Ascension 2016 : 50 jeunes formés au Camp passion

vendredi 13 mai 2016

Le Camp passion qui s'est déroulé durant le week-end de l'Ascension à Leysin a rassemblé 50 jeunes très motivés. Ses organisateurs ont veillé à ce que les enseignements théologiques touchent à la fois aux domaines de la connaissance et de la croissance spirituelle.

« Au total, pas moins de 78 jeunes se sont formés au Camp passion, se réjouit Sébastien Demierre, l'un des organisateurs. Cette année, ils étaient 50, soit trois fois plus que l'année dernière. » Ces chiffres montrent que le Camp passion, dont la troisième édition s'est déroulée du 4 au 8 mai au Swiss Alpin Centre de Leysin, accueille un nombre croissant de participants. Ceux-ci, lorsqu'ils ont découvert le concept, reviennent au camp suivant.

Le succès croissant du Camp passion est d'autant plus remarquable que le programme proposé est exigeant. Cette année, emmenés par une équipe (1) de théologiens, pasteurs et animateurs, les participants ont étudié les fondements du message évangélique (Création, Chute, Rédemption), la manière dont Dieu se révèle (dans la Bible, en Jésus-Christ, par le Saint-Esprit), ainsi que des thèmes tels que l'argent, l'homosexualité, l'Islam ou la transmission de la Bible. « Et en plus du programme académique, le camp propose deux heures de sport pour transpirer et éliminer les toxines », précise Sébastien Demierre.

Cette année, les participants au Camp passion étaient âgés de 15 à 34 ans. Ils sont écolier, apprenti bûcheron, étudiant à l'université et souvent actifs au niveau de la jeunesse. Certains exercent des responsabilités au sein des Flambeaux de l'Evangile. En grande majorité, ils proviennent de la FREE. Ils ont une véritable soif de mieux connaître Dieu et la Bible.

Des participants enthousiastes 

« Nous avons été frappés par leur enthousiasme, se réjouit Sébastien Demierre. Durant les temps de pause et les repas, les participants posaient des questions en rapport avec les matières enseignées. A l'issue des rencontres, ils restaient pour des entretiens. Avec eux, nous avons vécu des temps d'écoute, de délivrance, de prophétie et de découverte de l'appel de Dieu. » Les organisateurs du Camp passion ont veillé à offrir un programme équilibré, alliant connaissances théologiques, mise en pratique de la foi et vie de l'Esprit.

Au-delà du Camp passion, organisé par les Flambeaux de l'Evangile et la Commission jeunesse de la FREE, existe la volonté de favoriser un mouvement de formation théologique pour la jeunesse de Suisse romande. Celui-ci va se concrétiser grâce à plusieurs événements dont le prochain est la journée de formation continue « Hub’Date ».

Note
(1) Gilles et Fiona Geiser, Matthieu et Nathalie Schmid, Sébastien et Gisèle Demierre,  Antony et Nathalie Perrot, Elisa Meylan, Jérôme Pautrel, Jonathan et Elisa Pirolet, Emmanuel Schmid.

Journée Hub'Date et Camp passion : lacj.ch, rubrique « Formation »

  • Encadré 1:

    Hub'Date, la journée de formation à ne pas manquer

    Hub'Date, « une journée pour mettre à jour tes connaissances théologiques » aura lieu le samedi 10 septembre 2016, de 9h à 18h, à l'Institut Emmaüs, à Saint-Légier. Organisée par les Flambeaux de l'Evangile, la Ligue pour la lecture de la Bible, le Grain de blé, les Fabricants de joie et la Commission jeunesse de la FREE, elle est destinée aux jeunes de 15 à 25 ans.

    Hub'Date, propose un programme varié et les thèmes suivants : « Qui est Dieu ? », « Comment écouter Dieu ? », « Pourquoi l’Eglise ? », « Leader et serviteur ? », « Comment aimer la Bible ? », « Pourquoi la louange ? », « Pourquoi évangéliser ? ».

    D'autres informations, ainsi que le formulaire d'inscription, se trouvent sur le site de la Commission jeunesse de la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

27 mai

  • «100 témoins» avec Charles-André Geiser (Ciel! Mon info)
  • «La guérison intérieure» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • « Dieu m’a conduite. »

    Mar 19 mai 2020

    « Travailler dans une œuvre chrétienne n’est pas toujours facile. Il faut savoir pourquoi on est là ! » Rire en cascade et lunettes bien ajustées, Françoise Huguelet tire fin juin sa révérence à la FREE, qu’elle aura servie pendant 13 ans. Rencontre.

  • «Chronique de la salle de bain #9» : «Il était une fois un homme sage et son disciple...» (Marie Ray)

    Lun 11 mai 2020

    Dans un pays lointain d'ici, il y avait un homme parcourant le pays pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus, souvent avec son disciple... Un jour, tout bascule et ils se font arrêter et jeter en prison... Quelle sera leur attitude dans cette épreuve? C'est la découverte que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa neuvième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Sion : le culte "drive-in" passe à la trappe

    Jeu 30 avril 2020

    Après une première très concluante dimanche 26 avril, le culte en mode drive-in à Sion ne peut se répéter : le pasteur Matthias Radloff a reçu mercredi 29 avril une interdiction de la part des autorités cantonales. Il fulmine.

  • Comment le coronavirus profite aux djihadistes de Boko Haram en Afrique

    Mer 15 avril 2020

    Il y a six ans, les lycéennes de Chibok au Nigeria étaient enlevées par Boko Haram. Alors que certaines sont toujours détenues, l'ONG Open Doors England souligne mardi 14 avril que le confinement lié au coronavirus profite au groupe djihadiste. Et invite les chrétiens à prier pour ces jeunes victimes. 

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !