Ascension 2016 : 50 jeunes formés au Camp passion

vendredi 13 mai 2016

Le Camp passion qui s'est déroulé durant le week-end de l'Ascension à Leysin a rassemblé 50 jeunes très motivés. Ses organisateurs ont veillé à ce que les enseignements théologiques touchent à la fois aux domaines de la connaissance et de la croissance spirituelle.

« Au total, pas moins de 78 jeunes se sont formés au Camp passion, se réjouit Sébastien Demierre, l'un des organisateurs. Cette année, ils étaient 50, soit trois fois plus que l'année dernière. » Ces chiffres montrent que le Camp passion, dont la troisième édition s'est déroulée du 4 au 8 mai au Swiss Alpin Centre de Leysin, accueille un nombre croissant de participants. Ceux-ci, lorsqu'ils ont découvert le concept, reviennent au camp suivant.

Le succès croissant du Camp passion est d'autant plus remarquable que le programme proposé est exigeant. Cette année, emmenés par une équipe (1) de théologiens, pasteurs et animateurs, les participants ont étudié les fondements du message évangélique (Création, Chute, Rédemption), la manière dont Dieu se révèle (dans la Bible, en Jésus-Christ, par le Saint-Esprit), ainsi que des thèmes tels que l'argent, l'homosexualité, l'Islam ou la transmission de la Bible. « Et en plus du programme académique, le camp propose deux heures de sport pour transpirer et éliminer les toxines », précise Sébastien Demierre.

Cette année, les participants au Camp passion étaient âgés de 15 à 34 ans. Ils sont écolier, apprenti bûcheron, étudiant à l'université et souvent actifs au niveau de la jeunesse. Certains exercent des responsabilités au sein des Flambeaux de l'Evangile. En grande majorité, ils proviennent de la FREE. Ils ont une véritable soif de mieux connaître Dieu et la Bible.

Des participants enthousiastes 

« Nous avons été frappés par leur enthousiasme, se réjouit Sébastien Demierre. Durant les temps de pause et les repas, les participants posaient des questions en rapport avec les matières enseignées. A l'issue des rencontres, ils restaient pour des entretiens. Avec eux, nous avons vécu des temps d'écoute, de délivrance, de prophétie et de découverte de l'appel de Dieu. » Les organisateurs du Camp passion ont veillé à offrir un programme équilibré, alliant connaissances théologiques, mise en pratique de la foi et vie de l'Esprit.

Au-delà du Camp passion, organisé par les Flambeaux de l'Evangile et la Commission jeunesse de la FREE, existe la volonté de favoriser un mouvement de formation théologique pour la jeunesse de Suisse romande. Celui-ci va se concrétiser grâce à plusieurs événements dont le prochain est la journée de formation continue « Hub’Date ».

Note
(1) Gilles et Fiona Geiser, Matthieu et Nathalie Schmid, Sébastien et Gisèle Demierre,  Antony et Nathalie Perrot, Elisa Meylan, Jérôme Pautrel, Jonathan et Elisa Pirolet, Emmanuel Schmid.

Journée Hub'Date et Camp passion : lacj.ch, rubrique « Formation »

  • Encadré 1:

    Hub'Date, la journée de formation à ne pas manquer

    Hub'Date, « une journée pour mettre à jour tes connaissances théologiques » aura lieu le samedi 10 septembre 2016, de 9h à 18h, à l'Institut Emmaüs, à Saint-Légier. Organisée par les Flambeaux de l'Evangile, la Ligue pour la lecture de la Bible, le Grain de blé, les Fabricants de joie et la Commission jeunesse de la FREE, elle est destinée aux jeunes de 15 à 25 ans.

    Hub'Date, propose un programme varié et les thèmes suivants : « Qui est Dieu ? », « Comment écouter Dieu ? », « Pourquoi l’Eglise ? », « Leader et serviteur ? », « Comment aimer la Bible ? », « Pourquoi la louange ? », « Pourquoi évangéliser ? ».

    D'autres informations, ainsi que le formulaire d'inscription, se trouvent sur le site de la Commission jeunesse de la FREE.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !