Ascension 2016 : 50 jeunes formés au Camp passion

vendredi 13 mai 2016

Le Camp passion qui s'est déroulé durant le week-end de l'Ascension à Leysin a rassemblé 50 jeunes très motivés. Ses organisateurs ont veillé à ce que les enseignements théologiques touchent à la fois aux domaines de la connaissance et de la croissance spirituelle.

« Au total, pas moins de 78 jeunes se sont formés au Camp passion, se réjouit Sébastien Demierre, l'un des organisateurs. Cette année, ils étaient 50, soit trois fois plus que l'année dernière. » Ces chiffres montrent que le Camp passion, dont la troisième édition s'est déroulée du 4 au 8 mai au Swiss Alpin Centre de Leysin, accueille un nombre croissant de participants. Ceux-ci, lorsqu'ils ont découvert le concept, reviennent au camp suivant.

Le succès croissant du Camp passion est d'autant plus remarquable que le programme proposé est exigeant. Cette année, emmenés par une équipe (1) de théologiens, pasteurs et animateurs, les participants ont étudié les fondements du message évangélique (Création, Chute, Rédemption), la manière dont Dieu se révèle (dans la Bible, en Jésus-Christ, par le Saint-Esprit), ainsi que des thèmes tels que l'argent, l'homosexualité, l'Islam ou la transmission de la Bible. « Et en plus du programme académique, le camp propose deux heures de sport pour transpirer et éliminer les toxines », précise Sébastien Demierre.

Cette année, les participants au Camp passion étaient âgés de 15 à 34 ans. Ils sont écolier, apprenti bûcheron, étudiant à l'université et souvent actifs au niveau de la jeunesse. Certains exercent des responsabilités au sein des Flambeaux de l'Evangile. En grande majorité, ils proviennent de la FREE. Ils ont une véritable soif de mieux connaître Dieu et la Bible.

Des participants enthousiastes 

« Nous avons été frappés par leur enthousiasme, se réjouit Sébastien Demierre. Durant les temps de pause et les repas, les participants posaient des questions en rapport avec les matières enseignées. A l'issue des rencontres, ils restaient pour des entretiens. Avec eux, nous avons vécu des temps d'écoute, de délivrance, de prophétie et de découverte de l'appel de Dieu. » Les organisateurs du Camp passion ont veillé à offrir un programme équilibré, alliant connaissances théologiques, mise en pratique de la foi et vie de l'Esprit.

Au-delà du Camp passion, organisé par les Flambeaux de l'Evangile et la Commission jeunesse de la FREE, existe la volonté de favoriser un mouvement de formation théologique pour la jeunesse de Suisse romande. Celui-ci va se concrétiser grâce à plusieurs événements dont le prochain est la journée de formation continue « Hub’Date ».

Note
(1) Gilles et Fiona Geiser, Matthieu et Nathalie Schmid, Sébastien et Gisèle Demierre,  Antony et Nathalie Perrot, Elisa Meylan, Jérôme Pautrel, Jonathan et Elisa Pirolet, Emmanuel Schmid.

Journée Hub'Date et Camp passion : lacj.ch, rubrique « Formation »

  • Encadré 1:

    Hub'Date, la journée de formation à ne pas manquer

    Hub'Date, « une journée pour mettre à jour tes connaissances théologiques » aura lieu le samedi 10 septembre 2016, de 9h à 18h, à l'Institut Emmaüs, à Saint-Légier. Organisée par les Flambeaux de l'Evangile, la Ligue pour la lecture de la Bible, le Grain de blé, les Fabricants de joie et la Commission jeunesse de la FREE, elle est destinée aux jeunes de 15 à 25 ans.

    Hub'Date, propose un programme varié et les thèmes suivants : « Qui est Dieu ? », « Comment écouter Dieu ? », « Pourquoi l’Eglise ? », « Leader et serviteur ? », « Comment aimer la Bible ? », « Pourquoi la louange ? », « Pourquoi évangéliser ? ».

    D'autres informations, ainsi que le formulaire d'inscription, se trouvent sur le site de la Commission jeunesse de la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !