« Au total, pas moins de 78 jeunes se sont formés au Camp passion, se réjouit Sébastien Demierre, l'un des organisateurs. Cette année, ils étaient 50, soit trois fois plus que l'année dernière. » Ces chiffres montrent que le Camp passion, dont la troisième édition s'est déroulée du 4 au 8 mai au Swiss Alpin Centre de Leysin, accueille un nombre croissant de participants. Ceux-ci, lorsqu'ils ont découvert le concept, reviennent au camp suivant.
Le succès croissant du Camp passion est d'autant plus remarquable que le programme proposé est exigeant. Cette année, emmenés par une équipe (1) de théologiens, pasteurs et animateurs, les participants ont étudié les fondements du message évangélique (Création, Chute, Rédemption), la manière dont Dieu se révèle (dans la Bible, en Jésus-Christ, par le Saint-Esprit), ainsi que des thèmes tels que l'argent, l'homosexualité, l'Islam ou la transmission de la Bible. « Et en plus du programme académique, le camp propose deux heures de sport pour transpirer et éliminer les toxines », précise Sébastien Demierre.
Cette année, les participants au Camp passion étaient âgés de 15 à 34 ans. Ils sont écolier, apprenti bûcheron, étudiant à l'université et souvent actifs au niveau de la jeunesse. Certains exercent des responsabilités au sein des Flambeaux de l'Evangile. En grande majorité, ils proviennent de la FREE. Ils ont une véritable soif de mieux connaître Dieu et la Bible.
Des participants enthousiastes
« Nous avons été frappés par leur enthousiasme, se réjouit Sébastien Demierre. Durant les temps de pause et les repas, les participants posaient des questions en rapport avec les matières enseignées. A l'issue des rencontres, ils restaient pour des entretiens. Avec eux, nous avons vécu des temps d'écoute, de délivrance, de prophétie et de découverte de l'appel de Dieu. » Les organisateurs du Camp passion ont veillé à offrir un programme équilibré, alliant connaissances théologiques, mise en pratique de la foi et vie de l'Esprit.
Au-delà du Camp passion, organisé par les Flambeaux de l'Evangile et la Commission jeunesse de la FREE, existe la volonté de favoriser un mouvement de formation théologique pour la jeunesse de Suisse romande. Celui-ci va se concrétiser grâce à plusieurs événements dont le prochain est la journée de formation continue « Hub’Date ».
Journée Hub'Date et Camp passion : lacj.ch, rubrique « Formation »