C’est un record pour l’Action Paquets de Noël: 124'800 colis (contre 116'000 en 2020) sont distribués ces jours-ci à des enfants, adultes et âgés nécessiteux dans les pays de l’Est, ce qui correspond à deux camions pleins de plus que l’an dernier. Dans leur communiqué du 20 décembre, les quatre oeuvres chrétiennes d’entraide* à l’origine de cette Action précisent que les paquets de Noël sont remis en mains propres aux destinataires par leurs employés locaux impliqués dans l’aide humanitaire tout au long de l’année.
Des paquets qui redonnent espoir et courage
«Tous ces bénéficiaires n’en croient pas leurs yeux à la vue de leur cadeau. Beaucoup n’ont même jamais connu un tel moment de joie de toute leur vie» souligne le communiqué, avant de poursuivre : «Les paquets de Noël leur redonnent ainsi l’espoir et du courage; et leur montrent qu’ils ne sont pas des laissés-pour-compte dans la situation pénible qu’ils traversent». Dans leur colis, les adultes trouvent des denrées alimentaires, des articles d’hygiène et des friandises, auxquels s’ajoutent des jouets et du matériel scolaire pour les enfants. En recevant son cadeau, Teresa, une retraitée de Biélorussie a déclaré avec émotion : «Ce paquet me rend tout simplement heureuse! Tout ce qu’il contient est pratique, beau et les délicieux produits alimentaires me réjouissent particulièrement. Un merci de tout cœur à mes chers amis inconnus !».
Un record, en dépit de la pandémie
Pour offrir cette joie de Noël, des particuliers, des écoles, des Eglises, des entreprises et des associations se sont mobilisés en Suisse (voir l’article Action paquets de Noël : malgré la pandémie, une vingt-sixième édition prometteuse (lafree.info). Mais comment expliquer un tel succès, alors qu’en raison de la pandémie, l’humeur de la population est plutôt chagrine? Cheffe de projet à Licht im Osten et chargée de communication pour l’Action Paquets de Noël, Brigitte Neukom relève que cette initiative est maintenant bien connue et que nombreuses sont les personnes à y participer chaque année. «Un peu de l’ambiance de Noël s’installe peut-être déjà en préparant les paquets pour l’Est. Et faire plaisir à quelqu’un est une joie en soi, surtout lorsque vous imaginez l’autre personne en train de déballer le paquet», ajoute-elle.
Les Suisses, conscients d’être des privilégiés
Par ailleurs, remarque Brigitte Neukom, de nombreux Suisses sont conscients d’être mieux lotis que beaucoup d’habitants en Europe de l’Est. «Ils veulent alors apporter leur contribution et c’est plus personnel de faire un paquet de Noël que de donner de l’argent, quand on ne sait pas exactement ce qu’il va devenir». Comme les quatre organisations chrétiennes publient des photos de la distribution après chaque édition, les donateurs sont rassurés de voir que les paquets de Noël arrivent au bon endroit et leur joie est encore décuplée s’ils reconnaissent leur colis sur une image. Autre point à relever: les mesures sanitaires ayant encadré l’Action des paquets de Noël n’ont pas découragé les nombreux bénévoles actifs dans les centres de collecte locaux ou régionaux. Brigitte Neukom l’explique par le fait que les citoyens se sont habitués à ces mesures et qu’ils savent comment se comporter en cette période compliquée: «En plus, de nombreux bénévoles participent à l’Action Paquets de Noël depuis de nombreuses années, c’est un sujet qui leur tient à cœur. Par leur fidélité, ils peuvent à leur tour inspirer de nouvelles personnes à s’impliquer pour cette Action», conclut la chargée de communication.
Sandrine Roulet
Crédit photos : ACP
*ACP (Action pour les Chrétiens persécutés), MCE (Mission chrétienne pour les pays de l’Est), AEM (Aide aux Eglises dans le monde) et LIO (Licht im Osten)