Année record pour les paquets de Noël à destination de l’Est

vendredi 24 décembre 2021

Près de 125'000 paquets sont distribués en Moldavie, Roumanie, Albanie, Bulgarie, Biélorussie, Ukraine de l’Est et au Kosovo en cette période de Noël. Un record qui réjouit autant les organisateurs de cette initiative d’entraide que les bénéficiaires sur place. Et un succès que la pandémie semble avoir accentué.

C’est un record pour l’Action Paquets de Noël: 124'800 colis (contre 116'000 en 2020) sont distribués ces jours-ci à des enfants, adultes et âgés nécessiteux dans les pays de l’Est, ce qui correspond à deux camions pleins de plus que l’an dernier. Dans leur communiqué du 20 décembre, les quatre oeuvres chrétiennes d’entraide* à l’origine de cette Action précisent que les paquets de Noël sont remis en mains propres aux destinataires par leurs employés locaux impliqués dans l’aide humanitaire tout au long de l’année.

Des paquets qui redonnent espoir et courage

Noel ACP2«Tous ces bénéficiaires n’en croient pas leurs yeux à la vue de leur cadeau. Beaucoup n’ont même jamais connu un tel moment de joie de toute leur vie» souligne le communiqué, avant de poursuivre : «Les paquets de Noël leur redonnent ainsi l’espoir et du courage; et leur montrent qu’ils ne sont pas des laissés-pour-compte dans la situation pénible qu’ils traversent». Dans leur colis, les adultes trouvent des denrées alimentaires, des articles d’hygiène et des friandises, auxquels s’ajoutent des jouets et du matériel scolaire pour les enfants. En recevant son cadeau, Teresa, une retraitée de Biélorussie a déclaré avec émotion : «Ce paquet me rend tout simplement heureuse! Tout ce qu’il contient est pratique, beau et les délicieux produits alimentaires me réjouissent particulièrement. Un merci de tout cœur à mes chers amis inconnus !».

Un record, en dépit de la pandémie

Noel ACP3Pour offrir cette joie de Noël, des particuliers, des écoles, des Eglises, des entreprises et des associations se sont mobilisés en Suisse (voir l’article Action paquets de Noël : malgré la pandémie, une vingt-sixième édition prometteuse (lafree.info). Mais comment expliquer un tel succès, alors qu’en raison de la pandémie, l’humeur de la population est plutôt chagrine? Cheffe de projet à Licht im Osten et chargée de communication pour l’Action Paquets de Noël, Brigitte Neukom relève que cette initiative est maintenant bien connue et que nombreuses sont les personnes à y participer chaque année. «Un peu de l’ambiance de Noël s’installe peut-être déjà en préparant les paquets pour l’Est. Et faire plaisir à quelqu’un est une joie en soi, surtout lorsque vous imaginez l’autre personne en train de déballer le paquet», ajoute-elle.

Les Suisses, conscients d’être des privilégiés

Par ailleurs, remarque Brigitte Neukom, de nombreux Suisses sont conscients d’être mieux lotis que beaucoup d’habitants en Europe de l’Est. «Ils veulent alors apporter leur contribution et c’est plus personnel de faire un paquet de Noël que de donner de l’argent, quand on ne sait pas exactement ce qu’il va devenir». Comme les quatre organisations chrétiennes publient des photos de la distribution après chaque édition, les donateurs sont rassurés de voir que les paquets de Noël arrivent au bon endroit et leur joie est encore décuplée s’ils reconnaissent leur colis sur une image. Autre point à relever: les mesures sanitaires ayant encadré l’Action des paquets de Noël n’ont pas découragé les nombreux bénévoles actifs dans les centres de collecte locaux ou régionaux. Brigitte Neukom l’explique par le fait que les citoyens se sont habitués à ces mesures et qu’ils savent comment se comporter en cette période compliquée: «En plus, de nombreux bénévoles participent à l’Action Paquets de Noël depuis de nombreuses années, c’est un sujet qui leur tient à cœur. Par leur fidélité, ils peuvent à leur tour inspirer de nouvelles personnes à s’impliquer pour cette Action», conclut la chargée de communication.

Sandrine Roulet
Crédit photos : ACP

 

*ACP (Action pour les Chrétiens persécutés), MCE (Mission chrétienne pour les pays de l’Est), AEM (Aide aux Eglises dans le monde) et LIO (Licht im Osten)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !