Année record pour les paquets de Noël à destination de l’Est

vendredi 24 décembre 2021

Près de 125'000 paquets sont distribués en Moldavie, Roumanie, Albanie, Bulgarie, Biélorussie, Ukraine de l’Est et au Kosovo en cette période de Noël. Un record qui réjouit autant les organisateurs de cette initiative d’entraide que les bénéficiaires sur place. Et un succès que la pandémie semble avoir accentué.

C’est un record pour l’Action Paquets de Noël: 124'800 colis (contre 116'000 en 2020) sont distribués ces jours-ci à des enfants, adultes et âgés nécessiteux dans les pays de l’Est, ce qui correspond à deux camions pleins de plus que l’an dernier. Dans leur communiqué du 20 décembre, les quatre oeuvres chrétiennes d’entraide* à l’origine de cette Action précisent que les paquets de Noël sont remis en mains propres aux destinataires par leurs employés locaux impliqués dans l’aide humanitaire tout au long de l’année.

Des paquets qui redonnent espoir et courage

Noel ACP2«Tous ces bénéficiaires n’en croient pas leurs yeux à la vue de leur cadeau. Beaucoup n’ont même jamais connu un tel moment de joie de toute leur vie» souligne le communiqué, avant de poursuivre : «Les paquets de Noël leur redonnent ainsi l’espoir et du courage; et leur montrent qu’ils ne sont pas des laissés-pour-compte dans la situation pénible qu’ils traversent». Dans leur colis, les adultes trouvent des denrées alimentaires, des articles d’hygiène et des friandises, auxquels s’ajoutent des jouets et du matériel scolaire pour les enfants. En recevant son cadeau, Teresa, une retraitée de Biélorussie a déclaré avec émotion : «Ce paquet me rend tout simplement heureuse! Tout ce qu’il contient est pratique, beau et les délicieux produits alimentaires me réjouissent particulièrement. Un merci de tout cœur à mes chers amis inconnus !».

Un record, en dépit de la pandémie

Noel ACP3Pour offrir cette joie de Noël, des particuliers, des écoles, des Eglises, des entreprises et des associations se sont mobilisés en Suisse (voir l’article Action paquets de Noël : malgré la pandémie, une vingt-sixième édition prometteuse (lafree.info). Mais comment expliquer un tel succès, alors qu’en raison de la pandémie, l’humeur de la population est plutôt chagrine? Cheffe de projet à Licht im Osten et chargée de communication pour l’Action Paquets de Noël, Brigitte Neukom relève que cette initiative est maintenant bien connue et que nombreuses sont les personnes à y participer chaque année. «Un peu de l’ambiance de Noël s’installe peut-être déjà en préparant les paquets pour l’Est. Et faire plaisir à quelqu’un est une joie en soi, surtout lorsque vous imaginez l’autre personne en train de déballer le paquet», ajoute-elle.

Les Suisses, conscients d’être des privilégiés

Par ailleurs, remarque Brigitte Neukom, de nombreux Suisses sont conscients d’être mieux lotis que beaucoup d’habitants en Europe de l’Est. «Ils veulent alors apporter leur contribution et c’est plus personnel de faire un paquet de Noël que de donner de l’argent, quand on ne sait pas exactement ce qu’il va devenir». Comme les quatre organisations chrétiennes publient des photos de la distribution après chaque édition, les donateurs sont rassurés de voir que les paquets de Noël arrivent au bon endroit et leur joie est encore décuplée s’ils reconnaissent leur colis sur une image. Autre point à relever: les mesures sanitaires ayant encadré l’Action des paquets de Noël n’ont pas découragé les nombreux bénévoles actifs dans les centres de collecte locaux ou régionaux. Brigitte Neukom l’explique par le fait que les citoyens se sont habitués à ces mesures et qu’ils savent comment se comporter en cette période compliquée: «En plus, de nombreux bénévoles participent à l’Action Paquets de Noël depuis de nombreuses années, c’est un sujet qui leur tient à cœur. Par leur fidélité, ils peuvent à leur tour inspirer de nouvelles personnes à s’impliquer pour cette Action», conclut la chargée de communication.

Sandrine Roulet
Crédit photos : ACP

 

*ACP (Action pour les Chrétiens persécutés), MCE (Mission chrétienne pour les pays de l’Est), AEM (Aide aux Eglises dans le monde) et LIO (Licht im Osten)

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !