500 ans de la Réforme: du 9 au 13 octobre 2017, un voyage "Sur les pas de Luther"

mercredi 29 mars 2017

Découvrir les lieux qui ont vu naître le protestantisme, c'est le voyage que vous propose de faire la formation d'adultes de la FREE en cette année des 500 ans de la Réforme. En octobre prochain, Jean-Jacques et Liliane Meylan ainsi que Christian Reichel, professeur d'histoire de l'Eglise, vous emmènent à la découverte des lieux qui ont vu éclore ce mouvement de réforme de l'Eglise dans lequel les évangéliques puisent la sève de leur compréhension de la foi chrétienne. Une aventure à vivre!

 A l’occasion des 500 ans de la Réforme, le FREE COLLEGE, la formation d’adultes de la Fédération romande d’Eglises évangéliques, organise du lundi 9 au vendredi 13 octobre un voyage « Sur les pas de Luther ». Ce voyage se propose de visiter les lieux les plus significatifs de la vie de Luther en cherchant à mieux comprendre sa pensée et sa spiritualité. Nous nous interrogerons aussi sur l'impact de la Réforme en ce début de 21e siècle et les défis qu'elle pose aux Eglises. Le coût de ce parcours « Sur les pas de Luther » se monte à 900.-. Le prix du voyage jusqu'à Berlin ou Wittenberg est à la charge et sous la responsabilité de chaque participant. Il est possible d'acheter un billet Easyjet de Genève à Berlin à un prix modique (départ 9h20, arrivée 11h20).

Un pasteur et professeur d'histoire de l'Eglise en guise de guide

Nous serons accompagnés par Christian Reichel, professeur d'histoire à la HET-PRO. Pour nous sensibiliser à la question de la Réforme et comme introduction au voyage, le FREECOLLEGE propose un module de formation qui se tiendra à L'Auberson le samedi 2 septembre 2017.

En automne 1517, Martin Luther publie ses 95 thèses et les affiche au portail nord de l'église du Château de Wittenberg. Dans le contexte socio-politique de ce début du 16e siècle, l'événement a un immense retentissement. On le considère comme le début de la Réformation, un mouvement qui marqua l'Allemagne et qui changea le monde. La quête intérieure du moine augustin bouleversa l'histoire de l'Occident, « plus profondément et plus durablement que ne l'ont fait d'illustres conquérants avec leurs puissantes armées », note l’historien Jacques Blandenier.

Organisation du voyage : Jean-Jacques et Liliane Meylan

Dépliant promotionnel et inscription.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !