2017 : Emmaüs fait la place à la HET-PRO

vendredi 29 avril 2016

En septembre 2017, presque 500 ans après les débuts de la Réforme, la Haute Ecole de théologie accueillera ses premiers étudiants. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour un cursus qui devrait permettre l’acquisition d’une bonne formation académique pour un service dans les Eglises protestantes, évangéliques c’est sûr ! Réformées, cela reste à voir !

HET-PRO logo-horizontal

La Haute Ecole de théologie (HET-PRO), c’est parti ! Les premiers étudiants peuvent s’inscrire pour la rentrée de septembre 2017. L’Institut biblique et missionnaire Emmaüs (IBME) à Saint-Légier (VD) se transformera dès ce moment-là en Haute Ecole de théologie. « Par son ancrage dans la Réforme, cette Haute Ecole aura l’avantage de s’ouvrir à tous les protestantismes confessants », précise le communiqué de presse publié par David Richir, le chargé de projet de la nouvelle institution.

Trois cursus

La HET-PRO propose un programme d’études en trois cursus : un Certificat en culture biblique et chrétienne pour un an d’étude, un Bachelor en théologie appliquée pour trois ans d’étude et un Master en théologie appliquée pour deux ans supplémentaires après le Bachelor, « sous réserve de l’accréditation de la Confédération », précise le communiqué de presse.

Les étudiants qui chercheront à obtenir un Bachelor ou un Master, pourront choisir entre trois orientations : Etudes bibliques et théologiques, Leadership en Eglise et Service et mission interculturels. Pour s’inscrire à la HET-Pro, les étudiants devront au minimum avoir une maturité professionnelle ou alors être âgé de 25 ans et justifier d’un niveau de culture générale équivalent à celui d’une maturité professionnelle.

Le résultat d’une convergence

« La convergence entre l’IBME et la HET-Pro s’est progressivement imposée, détaille Jean Decorvet, directeur de l’IBME, future HET-PRO, les objectifs et la vision de la Haute Ecole rejoignant ceux de l’Institut. Grâce à cette métamorphose, la HET-Pro bénéficiera de l’héritage de la solidité de l’IBME, tout en permettant le développement d’un nouveau cursus académique selon le modèle HES. »

Plusieurs personnalités romandes soutiennent la HET-PRO, notamment les conseillers nationaux Jacques-André Maire et Laurent Wehrli, les professeurs et chargés de cours Jean-Claude Badoux (EPFL), Pierre Berthoud (Faculté Jean Calvin) et Sylvain Bréchet (EPFL), les pasteurs Olivier Cretegny (FEV), Christian Kuhn (RES) et Gérard Pella (EERV).

Serge Carrel

Le site de la HET-PRO.

La page Facebook de la HET-PRO.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !