20 Israéliens et Palestiniens en Suisse cet été pour un camp de Musalah

mercredi 12 mai 2010

Musalaha, la dynamique de réconciliation entre Palestiniens et Israéliens, organise cet été un camp en Suisse. De jeunes Israéliens et Palestiniens vont faire le déplacement de l’arc lémanique. Découverte d’une démarche née voilà une année à l’occasion d’un voyage coorganisé par Portes Ouvertes et la FREE.

Du 20 au 29 août prochain, une vingtaine de jeunes israéliens et palestiniens entre 15 et 18 ans vont vivre un camp Musalaha à Arzier sur la Côte vaudoise. Underground, le ministère pour la jeunesse de Portes Ouvertes, organise le volet logistique de ce camp.

Un projet né d’un voyage coorganisé par la FREE
« En fait, l’idée a germé en 2009, explique Robi*, lors d’un camp pour jeunes en Israël-Palestine, coorganisé par la FREE et par Portes Ouvertes. Devant le travail de réconciliation mené par l’association Musalaha, nous nous sommes lancé ce défi d’organiser un de ces camps en Suisse. »
Le projet est là. A portée de main ! Parmi la vingtaine de Romands et de Français qui ont participé au camp de 2009, une dizaine s’implique dans l’organisation et a mis au point un programme attrayant pour ces jeunes du Moyen-Orient. Alors, certes, il y aura des temps d’enseignement et d’accompagnement tels que Musalaha les conduit d’ordinaire dans le désert avec les jeunes qu’elle encadre, mais il y aura aussi de nombreuses animations couleur locale : une via ferrata, conduite par des membres du Club alpin suisse, une initiation à un cours de samaritains, la visite d’une fabrique de chocolat, des villes de Berne et de Genève... « C’est vraiment génial, lâche Robi, de voir les participants à notre voyage de 2009 et d’autres aussi, se motiver ainsi pour l’organisation de cet événement ! »

L’Evangile fait une différence !
Pour ce permanent de Portes Ouvertes, une ONG spécialisée dans la défense de l’Eglise persécutée, il n’y a que l’Evangile de Jésus-Christ qui puisse faire une différence en Israël-Palestine. En 2006, alors qu’il était en visite à Bethléem dans une famille palestinienne, il a été surpris de rencontrer une femme qui avait des contacts téléphoniques avec une juive messianique d’Haïfa et qui priait pour elle. « Nous étions en plein bombardements du nord d’Israël depuis le sud du Liban, explique Robi, et cette Palestinienne, au lieu de se réjouir de ce qui pouvait arriver à des Israéliens, le déplorait en disant qu’elle souffrait pour son amie, sa soeur en Christ ! » Tout cela avait été rendu possible grâce à un camp Musalaha où ces deux femmes s’étaient rencontrées.
« C’est une goutte d’eau, relève l’organisateur du camp de cet été. Mais à force de gouttes d’eau, l’eau de l’océan peut devenir plus douce ! »
Serge Carrel

* Nom de famille connu de la rédaction.

Pour parrainer ce camp : Portes Ouvertes, CCP 10-32677-5, mention « Camp Musalaha 2010 ».


Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Jeu 07 avril 2022

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

  • Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Lun 04 avril 2022

    Les maladies psychiques n’épargnent pas les chrétiens. Après avoir traversé deux épisodes de décompensations et deux hospitalisations, Emmanuelle De Keuster de l’église évangélique d’Echallens (FREE) a ressenti le besoin d’exprimer son vécu à travers un CD et d’aller à la rencontre de personnes en souffrance psychique.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !