20 Israéliens et Palestiniens en Suisse cet été pour un camp de Musalah

mercredi 12 mai 2010

Musalaha, la dynamique de réconciliation entre Palestiniens et Israéliens, organise cet été un camp en Suisse. De jeunes Israéliens et Palestiniens vont faire le déplacement de l’arc lémanique. Découverte d’une démarche née voilà une année à l’occasion d’un voyage coorganisé par Portes Ouvertes et la FREE.

Du 20 au 29 août prochain, une vingtaine de jeunes israéliens et palestiniens entre 15 et 18 ans vont vivre un camp Musalaha à Arzier sur la Côte vaudoise. Underground, le ministère pour la jeunesse de Portes Ouvertes, organise le volet logistique de ce camp.

Un projet né d’un voyage coorganisé par la FREE
« En fait, l’idée a germé en 2009, explique Robi*, lors d’un camp pour jeunes en Israël-Palestine, coorganisé par la FREE et par Portes Ouvertes. Devant le travail de réconciliation mené par l’association Musalaha, nous nous sommes lancé ce défi d’organiser un de ces camps en Suisse. »
Le projet est là. A portée de main ! Parmi la vingtaine de Romands et de Français qui ont participé au camp de 2009, une dizaine s’implique dans l’organisation et a mis au point un programme attrayant pour ces jeunes du Moyen-Orient. Alors, certes, il y aura des temps d’enseignement et d’accompagnement tels que Musalaha les conduit d’ordinaire dans le désert avec les jeunes qu’elle encadre, mais il y aura aussi de nombreuses animations couleur locale : une via ferrata, conduite par des membres du Club alpin suisse, une initiation à un cours de samaritains, la visite d’une fabrique de chocolat, des villes de Berne et de Genève... « C’est vraiment génial, lâche Robi, de voir les participants à notre voyage de 2009 et d’autres aussi, se motiver ainsi pour l’organisation de cet événement ! »

L’Evangile fait une différence !
Pour ce permanent de Portes Ouvertes, une ONG spécialisée dans la défense de l’Eglise persécutée, il n’y a que l’Evangile de Jésus-Christ qui puisse faire une différence en Israël-Palestine. En 2006, alors qu’il était en visite à Bethléem dans une famille palestinienne, il a été surpris de rencontrer une femme qui avait des contacts téléphoniques avec une juive messianique d’Haïfa et qui priait pour elle. « Nous étions en plein bombardements du nord d’Israël depuis le sud du Liban, explique Robi, et cette Palestinienne, au lieu de se réjouir de ce qui pouvait arriver à des Israéliens, le déplorait en disant qu’elle souffrait pour son amie, sa soeur en Christ ! » Tout cela avait été rendu possible grâce à un camp Musalaha où ces deux femmes s’étaient rencontrées.
« C’est une goutte d’eau, relève l’organisateur du camp de cet été. Mais à force de gouttes d’eau, l’eau de l’océan peut devenir plus douce ! »
Serge Carrel

* Nom de famille connu de la rédaction.

Pour parrainer ce camp : Portes Ouvertes, CCP 10-32677-5, mention « Camp Musalaha 2010 ».


Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

28 octobre

  • «Patmos: la révélation» avec Christophe Hanauer (Ciel! Mon info)
  • «Grande est la fidélité de Dieu» avec Camille Kursner (Sa Parole pour aujourd’hui)

4 novembre

  • «Henri Girard: "Le périmètre de Kamsé"» (Ciel! Mon info)
  • «Quand tous vos efforts échouent» avec Camille Kursner (Sa Parole pour aujourd’hui)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !