160 motards ont fait vibrer Tramelan (avec vidéo + drone!)

jeudi 02 juillet 2015

Le 28 juin, 160 motards – ou bikers – se sont retrouvés à Tramelan. Ils ont participé à la troisième Journée des motards organisée par l’Eglise du Figuier (FREE). Rencontre de deux passions : pour la moto et pour Jésus-Christ.

Il est 11 heures. Sagement alignées à côté de la salle polyvalente de Tramelan, 160 motos étincelles sous le soleil. Leurs propriétaires discutent par petits groupes, barbes hirsutes, cheveux longs, tatouages et bottes de circonstance. Une jeune fille, casque à la main, explique fièrement : « Moi, je serai passagère sur la moto du ‘Roadcaptain’. »

Christian-ChatelainLe ‘Roadcaptain’, c'est Christian Châtelain, 49 ans, barbu, chevelu, marié et père de trois enfants. C'est lui qui, tout-à-l'heure, prendra la tête des 160 motos. Il les conduira par monts et par vaux jusqu'au sommet du Chasseral, avant de revenir à Tramelan. Sur le gilet de cuir qu'il porte par-dessus sa veste se trouvent des inscriptions : « Disciples of Christ », « Motorcycle Ministry » – « Disciples du Christ », « Ministère parmi les motocyclistes ». Bien en évidence, on peut également lire une référence biblique : 1 Timothée 2.4 (1).

Membre de l’Eglise évangélique du Figuier (FREE), à Tramelan, Christian Châtelain est constructeur horloger – c'est-à-dire ingénieur en développement. Il a exercé un ministère de louange durant 15 ans, avant de rejoindre les « Disciples of Christ », ce groupe de bikers chrétiens qui aiment partager leur foi en Jésus-Christ.

Les bikers chrétiens affichent Jésus-Christ sans détour

Un peu avant midi, le pasteur Serge Hänzi, 45 ans, cheveux longs et gilet de cuir bien ajusté, prononce une prière avant le départ des bikers pour la ballade au Chasseral. Et lorsque les 160 motards s'élancent sur le bitume, les consignes sont respectées : pas un ne dépasse le Roadcaptain et tous voyagent, dans un gigantesque convoi, sur deux colonnes et en quinconce.

A leur retour à Tramelan, une heure plus tard, les bikers se restaurent en écoutant le témoignage de Christoph Kunz, un chrétien de 33 ans en chaise roulante à cause de sa passion pour la moto. Ils passent également aux stands qui proposent des casques, des vestes, des bottes, des décorations et même une Biker Bible, une Bible du motard. Celle-ci rassemble quelque 25 témoignages de bikers qui ont découvert la foi en Jésus-Christ.

« L'intégration de motards dans une Eglise traditionnelle n'est pas toujours facile, reconnaît le pasteur Laurent Baudoin, 49 ans, ambulancier à Genève et 400'000 km de moto au compteur. Il existe beaucoup d'a priori à leur sujet. Mais les bikers chrétiens affichent Jésus sans détour. Cela peut également déranger. » Fondateur de Route 777 Connexion, un réseau de groupes de motards chrétiens, Laurent Baudoin exerce un ministères pastoral très complet. Celui-ci comprend des cultes, des présentations d'enfants, des baptêmes et des bénédictions de mariage. Quant à sa paroisse de bikers, elle s'étend en Suisse, en France, en Belgique et au-delà.

Note :
(1) « Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2.4).

  • Encadré 1:

    Christoph Kunz : survivre à la moto

    Christoph-KunzUne rencontre avec Christoph Kunz a marqué ce rendez-vous spirituel de la Journée des motards. 33 ans, marié et père de famille, Christoph Kunz a obtenu la médaille d'or de slalom géant aux Jeux paralympiques d'hiver de Sotchi, en 2014.

    Né à Frutigen, dans le canton de Berne, Christoph Kunz a été victime d'un accident de moto qui l'a cloué sur une chaise roulante. Il s'est retrouvé paraplégique à 18 ans. Avant son accident, il était un skieur confirmé ; après, il est devenu un skieur assis. Progrès après progrès, il a gagné sa première course en 2004. Au fil des années, son palmarès s'est étoffé. Il a notamment obtenu une médaille d'or de descente et une médaille d'argent de slalom géant aux Jeux paralympiques de Vancouver, en 2010.

    Aujourd'hui, Christoph Kunz est employé par l'Association suisse des paraplégiques de Nottwil, comme « Key Account Manager » (gestionnaire des partenariats et du sponsoring). Il s’entraîne 15 heures par semaine en été et beaucoup plus en hiver. Il a appris à vivre avec son handicap et explique : « J'utilise une chaise roulante comme d'autres utilisent une paire de lunettes. Je suis normal, en santé et heureux. »

    Christoph Kunz a grandi dans une famille chrétienne et a été responsable d'une troupe de scouts chrétiens (« Jungschar ») à Interlaken. Homme de foi, il se dit passionné par le message de la Bible et désireux de suivre une formation dans ce domaine. Avant chaque compétition, il prend le temps de prier. Mais il précise : « Je prie pour les autres concurrents et pour moi, afin que tout se passe bien. Je ne prie pas pour gagner. »

    [www]

    La page internet de Christoph Kunz.

    « Disciples of Christ, Motorcycle Ministry ».

    Route 777 connexion.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Jeu 07 avril 2022

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

  • Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Lun 04 avril 2022

    Les maladies psychiques n’épargnent pas les chrétiens. Après avoir traversé deux épisodes de décompensations et deux hospitalisations, Emmanuelle De Keuster de l’église évangélique d’Echallens (FREE) a ressenti le besoin d’exprimer son vécu à travers un CD et d’aller à la rencontre de personnes en souffrance psychique.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !