13 et 14 septembre: « Eglises en mission » se penche sur le rayonnement social de l’Eglise locale

mercredi 18 juin 2008

Les prochaines rencontres « Eglises en mission » se pencheront sur le rayonnement social des Eglises locales. Une occasion, les 13 et 14 septembre prochain, de réfléchir à une incarnation nouvelle de l’Evangile dans les différents lieux où des projets de vie d’Eglise se développent. Des rencontres à ne pas manquer !

Les 13 et 14 septembre prochains, la FREE organise une série de rencontres autour du thème « Eglises locales, visages de Jésus ? ». Ces rencontres auront lieu à l’Eglise évangélique la Passerelle à Vevey et chercheront à promouvoir une conception de l’Eglise locale comme centre de vie en prise avec les questions et les problèmes sociaux aujourd’hui.

Découvrir la diversité des actions sociales existantes
Des représentants de diverses actions sociales en lien avec les Eglises évangéliques viendront parler de leurs expériences et de ce qu’une telle démarche peut apporter à une communauté ecclésiale. Des représentants de garderies, d’écoles, de boutiques de seconde main, d’oeuvres en faveur de la jeunesse participeront à la journée du samedi. Le dimanche matin, un culte intergénérationnel de louange permettra d’entendre une prédication de Jean-Michel Rey, le directeur de l’Association Pro-jet à Nyon, une association très impliquée dans l’accompagnement d’adolescents qui peinent à trouver leur place dans le monde du travail.

Des Romands comme orateurs principaux
Parmi les orateurs principaux, les rencontres Eglises en mission accueilleront notamment pour la journée du samedi des membres de la FREE particulièrement impliqués dans l’action sociale en Suisse romande. Tout d’abord Jean-Michel Rey, directeur de l’Association Pro-jet, Michel Bonjour, directeur romand des institutions de l’Armée du salut, Robert Knüsel, responsable de Caritas-Vaud à Vevey, ainsi que le président du Réseau évangélique, le pasteur Norbert Valley. Cet ancien directeur d’une oeuvre sociale dans le Jura ouvrira la journée en donnant une conférence sur le thème : « L’importance de l’action sociale dans l’Eglise locale ».

Une soirée de fête et une course sponsorisée
Les jeunes se retrouveront le samedi pour une soirée de fête autour du thème abordé durant ces rencontres. Les plus jeunes auront l’occasion de participer à une course sponsorisée le dimanche après-midi. Les sommes ainsi récoltées permettront de soutenir l’association oecuménique « L’étape » à Vevey et Praz-Soleil 2 à Blonay, un projet de maison d’accueil pour jeunes en difficultés psychiques, soutenu par la FREE.
Les Conférences Eglises en mission sont organisées par la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE). Elles permettent de rassembler une fois par année les évangéliques intéressés par les questions missionnaires et sociales. La FREE compte une cinquantaine d’Eglises dans 6 cantons romands.

Pour plus d’infos : la page web d'EEM 08 ou Didier Suter, président du comité d’organisation des Rencontres Eglises en mission, pasteur dans l’Eglise évangélique l’Abri, La Neuveville. Tél. 032 751 36 65 ou courriel : d.suter(at)labri.ch.

Télécharger le dépliant

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !