Celui ou celle qui pousse la porte de l’atelier de Sarah Roth, à Gilly, ne peut qu’être émerveillé(e) par la diversité des œuvres de cette artiste aux multiples talents : peintures, cartes postales, photographies, pièces d’artisanat en crochet et en couture, livres, CD de flûte de pan… tous ces trésors parsèment les vitrines, les présentoirs et les chevalets. L’artiste touche à tout mais ne laisse rien en suspend, elle va au bout de chaque projet pour aboutir à une œuvre finie. Sa toute nouvelle création ? « Entre ciel et cœur », un livre-journal contenant 25 méditations nourries d’expériences personnelles. Chaque texte est accompagné d’un dessin humoristique, d’un verset, et de deux pages libres où le lecteur peut écrire ou dessiner afin de réfléchir à son tour à sa propre vie.
Des dessins inspirés par sa lecture de la Bible
« Dieu a vraiment placé des personnes sur mon chemin pour m’aiguiller et me conduire à la création de ce livre », explique l’enseignante et membre de l’Église évangélique des Marronniers (FREE), à Rolle. Le livre auto-édité, paru en novembre, a été relu et diffusé par la maison d’édition chrétienne suisse RDF. Il est le fruit de deux années de dessins spontanés, inspirés de la lecture biblique quotidienne de l’artiste. « Des images surgissaient en lien avec les passages lus. Je les ai d’abord griffonnées sur des brouillons puis réalisées sur tablette numérique, jusqu’à former une véritable collection. Comme il y en avait beaucoup et que c’était régulier, je me suis dit qu’il fallait peut-être en faire quelque chose », relate la mère de trois enfants adultes.
Encouragée par son entourage — notamment un pasteur lui affirmant qu’elle ne devait pas garder ces images pour elle — Sarah décide de les rassembler dans un ouvrage. Ce sont ensuite les questions de son fils, cherchant à comprendre le sens de ses dessins, qui lui font prendre conscience de la nécessité d’ajouter des textes. « Je pensais confier cette tâche à un pasteur, mais mon mari a insisté : ‘ces images, c’est toi qui les as reçues, c’est à toi d’écrire le texte’ ». L’artiste en vient donc à écrire elle-même les méditations inspirées de son vécu avec Dieu. « Les expériences que je partage traversent ma vie à différents âges. Je n’aurais pas pu écrire ce livre à vingt ou trente ans. Je me suis convertie à douze ans et au fil des années, j’ai accumulé une expérience qui m’a permis de témoigner aujourd’hui. »
« Réaliser un livre chrétien demande humilité et justesse. »
Touchée par les retours d’un ami qui lui confie recevoir à son tour des intuitions nouvelles en contemplant les illustrations, elle ajoute des pages libres pour que chacun puisse écrire ou dessiner. Pour Sarah Roth, le projet s’est construit étape par étape, aiguillée par plusieurs personnes mises sur sa route. « Réaliser un livre chrétien demande humilité et justesse. On porte la responsabilité de transmettre un message vrai et c’est pour cela qu’il a toujours été important pour moi de soumettre mes textes à un regard extérieur éclairé », confie-t-elle.
Destiné à un public dès l’adolescence, l’ouvrage est disponible dans les librairies chrétiennes — notamment à La Rosée, à Cossonay, et au Jardin du Livre, à Morges — ainsi que sur son site et ses réseaux sociaux. En lui envoyant un message via son site, on peut commander le livre : elle assure l’envoi partout en Suisse et offre les frais de port avant Noël.
À voir: Sarah Roth dans son atelier, un reportage vidéo réalisé par la FREE en collaboration avec Meylan Productions.
Son nouveau slam: Quelle est ta valeur?
