Deuxième rencontre générale de la FREE: une Eglise du Jura demande son entrée dans la nouvelle fédération

4 juillet 2007

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

Pavé SME 2025 - 300x200px - Former, c'est valoriser

La Fédération romande d'Eglises évangéliques (FREE) a vécu sa deuxième Rencontre générale le 16 juin 2007 à l’Eglise évangélique libre de la Rochette à Neuchâtel. A cette occasion, un nouveau logo a été adopté. Il a aussi été décidé de modifier les relations de la FREE avec le Réseau évangélique. Enfin une nouvelle Eglise a demandé son adhésion.

Nouvelle réjouissante: la famille va s’agrandir. En effet, lors de la deuxième Rencontre générale de la toute nouvelle Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), le 16 juin à Neuchâtel, l’Eglise évangélique de Saignelégier a fait part de son désir d’adhérer à la FREE. Des responsables de cette communauté étaient présents. L’accueil officiel de l’Eglise de Saignelégier dans la FREE devrait avoir lieu lors de la prochaine Rencontre générale au mois de novembre.
Un nouveau logo a aussi été adopté. Il est décliné en plusieurs versions afin de pouvoir être employé dans toutes sortes d’occasions et sur de nombreux supports. La charte d’utilisation du logo est en cours d’élaboration. Dès qu’elle sera à disposition, les Eglises pourront bénéficier du logo et de la notice d’utilisation qui l’accompagne. Le concepteur de ce nouveau logo, le graphiste Antoine Bader, a expliqué que le carré jaune marque la structure solide de la Fédération. Le texte «comme à la main» indique la liberté. La croix est encastrée, signe de l’empreinte que ce symbole laisse dans la structure de la FREE.

La FREE devient membre du Réseau évangélique
Des nouvelles du Réseau évangélique ont été données. D’abord, nous avons noté que le nouveau président de cette œuvre est pasteur dans notre Fédération. Il s’agit de Norbert Valley, de l’Eglise évangélique de Gland. Ensuite, à la demande de plusieurs fédérations d’Eglises dont la FREE, le Réseau évangélique a accepté de permettre à une Fédération d’Eglises d’en devenir «membre collectif». Ainsi, la FREE a pu voter sa demande d’adhésion au Réseau évangélique. Cela devrait lui en coûter environ fr. 12’000 par année. Quant aux Eglises, elles ont encore la possibilité de faire partie individuellement du Réseau évangélique. Cela devrait leur coûter entre 100 et 600 francs.
Claude-Alain Baehler

Des nouvelles des envoyés de la FREE
Olivier et Sonja Bory sont rentrés du Tchad. Ils ont effectué un travail de soutien et d'enseignement dans le cadre des Assemblées chrétiennes de ce pays.
Francine Buchmann, de Gonaïves en Haïti, a développé une école chrétienne. L'organisation et le programme permettent à des enfants de divers milieux de se mélanger, ce qui est exceptionnel en Haïti. Les enfants qui fréquentent cette école proviennent majoritairement de familles non chrétiennes.
Dominique Vonnet, de l'Eglise évangélique «La Rochette» à Neuchâtel, a travaillé comme assistante dentaire puis comme coordinatrice de l'équipe dentaire sur le bateau «Anastasis», de Jeunesse en mission. Actuellement, elle suit un cours pour responsables de Jeunesse en mission. Par la suite, toujours dans la même organisation, elle entrera dans l'équipe du Centre «Le Rucher», qui apporte des temps de soutien et de debriefing aux missionnaires.
Irène et Jaziel Rodrigues, membres de la « World Evangelical Crusade » (WEC), sont de retour du Sénégal aussi pour des raisons de santé. Ils ont travaillé à la promotion d'une musique chrétienne locale, en collaboration avec l'école de musique «Psalmodia».
De 2003 à 2007, Armand Heiniger a été président d'Unité, un organe mandaté par la Direction du développement et de la coopération (DDC) pour définir les aides de la Confédération aux ONG. Il s'agit d'une organisation laïque. Ce pendant Armand Heiniger a été remplacé par un membre de l'Armée du salut.

Les nouveaux engagements au sein de la FREE
Richard Berney, envoyé de l'Eglise évangélique de Cossonay, a travaillé pendant 9 ans au Japon avec l'Alliance missionnaire évangélique (AME). Toujours dans le cadre de l'AME, il a reçu un nouvel appel de la part de l'Eglise protestante évangélique de Guinée. Il forme des «aides-pasteurs».
Emmanuel Schmid a commencé un travail d'animateur jeunesse à mi-temps le 1er janvier 2007. Comme il devra reprendre également le travail de Pascal Crelier, de Bienne, il est engagé à plein temps par la FREE, dès le 1er septembre prochain.