Distribué par Saje Distribution, le film d’animation « le Roi des Rois » est proposé dans plus de 270 salles en France mais aucune projection n’est annoncée pour la Suisse. C’était sans compter la détermination de deux chrétiens de la Côte, ayant à cœur de proposer ce film familial présentant la vie de Jésus au travers du regard d’un enfant. Vous pourrez le découvrir mercredi 17 décembre à 17h au cinéma Rex d’Aubonne. Puis le 20 décembre, il sera projeté à 11h au cinéma Odéon de Morges et à la même heure au cinéma Bel Air d’Yverdon (âge recommandé: dès 6 ans).
Toucher la jeune génération avec la Bonne Nouvelle
« En cette période de confusion, mon but est de partager le vrai Évangile au moyen de ce film professionnel, et d’amener un peu de joie en ce temps de Noël. Également de toucher le cœur des enfants et de la génération future avec cette Bonne Nouvelle», partage Christian Wasem, initiateur des projections à Morges et Yverdon. En 2019, ce chrétien à la fibre d’évangéliste — rattaché à l’Église évangélique (FREE) de Lonay— avait déjà organisé dans ces mêmes cinémas la diffusion du film « La Voix du pardon », relatant l’histoire vraie du chanteur Bart Millard, double disque de platine avec son titre « I Can Only Imagine ».
Mon but est de partager le vrai Évangile au moyen de ce film professionnel, et d’amener un peu de joie en ce temps de Noël.
En 2019, Daniel Gonzalez faisait partie de l’équipe du Forum des Hommes ayant permis la diffusion du film « Le Cœur de l’Homme » au cinéma Rex d’Aubonne. La séance avait fait salle comble. Visionner la bande-annonce du film d’animation « Le Roi des Rois » a enthousiasmé ce chrétien de la région de Gimel. Et comme le cinéma d’Aubonne propose l’option « Passe ton film », il s’est investi pour mettre sur pied cette séance du 17 décembre prochain, espérant qu’un large public pourra le visionner.
Un film d’animation inspiré d’un roman de Charles Dickens
Réalisé par le coréen Seong-Ho Yang, « Le Roi des Rois » s’inspire librement du roman de Charles Dickens intitulé «La vie de notre Seigneur Jésus-Christ », que le célèbre auteur avait écrit pour ses propres enfants. Nous découvrons Walter, un turbulent garçonnet qui se prend pour le roi Arthur avec son épée Excalibur. Réprimandé pour une bêtise, il se met à bouder…C’est alors que son papa s’aventure à lui raconter une grande histoire. « Si ça ne parle pas d’un roi, alors ça ne m’intéresse pas !» répond Walter avec aplomb. Mais le voilà projeté 2000 ans plus tôt, à la naissance d’un bébé pas comme les autres…
Sortie aux États-Unis en avril 2025, la version originale « The King of Kings » bénéficie d’un casting vocal exceptionnel, avec notamment Kenneth Branagh (Charles Dickens), Uma Thurman (Catherine Dickens), Pierce Brosnan (Ponce Pilate), Mark Hamill (le roi Hérode), Roman Griffin Davis (Walter Dickens), Forest Whitaker (l’Apôtre Pierre), Ben Kingsley (le grand prêtre Caïphe) et Oscar Isaac (Jésus-Christ).
Un succès en France, avec des commentaires élogieux
En France, le film a cumulé 84 581 entrées pour sa première semaine, prenant la première place des films d’animation et la dixième position du classement général des films à l’affiche. Sur le site Allo Ciné.fr, plusieurs spectateurs ont laissé des commentaires élogieux, comme Frank : « je viens de voir l’avant-première et je suis stupéfait par la clarté du propos, il va émerveiller les petits comme les grands. Les enfants et les grands ont énormément applaudi de bonheur. Bravo, il faut plus de films comme celui-ci ».
Dans un long commentaire, un autre internaute dénommé Oni développe : « Le plus beau, c’est que « Le Roi des Rois » réussit à parler de foi sans te faire sentir comme si t’étais coincé dans un caté de province. Ça parle d’amour, de grandeur, de sacrifice, sans prêcher. C’est sincère, humain, vibrant. Et surtout, ça ose être lumineux dans une époque où tout doit être gris, ironique et désenchanté ».