Chartes

Les chartes de la FREE expriment son engagement à vivre et à transmettre l’Évangile dans un cadre sain, respectueux et sécurisant. Elles définissent des repères clairs pour prévenir les abus, protéger les enfants et les jeunes, promouvoir des relations empreintes de confiance, de bienveillance et de responsabilité au sein de la fédération et de ses Églises.

Engagement pour le respect de l'intégrité de l'être humain

Attachée aux valeurs et principes bibliques, la FREE s’engage dans un processus de prévention et de gestion des abus sous ses différentes formes : spirituel, sexuel, violence conjugale, etc.


Ainsi un document de basé élaboré à la suite de la signature par la FREE de la charte « Ensemble contre les comportements transgressifs » (ECCT) du Réseau Évangélique Suisse (RES), présente les fondements bibliques incluant les principes à la lumière de l’Évangile, ainsi que les mesures de prévention, de gestion et de restauration mises en place au sein de la fédération.


Il a pour but de contribuer à faire de chaque Église et instance FREE un lieu sécurisant, respectueux et porteur de restauration, où l’Évangile s’exprime en paroles et en actes, au service de la justice et de la dignité de toute personne.

Il comprend cet engagement pour le respect de l’intégrité de l’être humain.

Charte du moniteur de l’enfance

La Charte du moniteur enfance a pour but de fournir un cadre sécurisant pour les enfants et les moniteurs lors des activités d’Église, et de prévenir tout abus envers les mineurs.


Elle rappelle les devoirs et attitudes attendus des moniteurs afin d’assurer la sécurité, le bien-être et le respect de chaque enfant.


Cette charte souligne aussi l’importance de vivre les valeurs de la foi, d’entretenir une relation de confiance avec les parents et de veiller à un environnement sain, bienveillant et transparent dans toutes les activités proposées par l’Église.

Charte du responsable jeunesse

La Charte du responsable jeunesse vise à offrir un cadre sécurisant pour les jeunes et les moniteurs lors des activités d’église, tout en prévenant tout abus.


Elle définit les devoirs et l’attitude attendue des responsables envers les jeunes : assurer leur sécurité, respecter leur liberté et leur cheminement spirituel, encourager la communication avec les parents et garantir le respect du droit à l’image.


La charte précise également les critères pour devenir responsable jeunesse — engagement dans la foi, cohérence de vie, formation continue et vérification du casier judiciaire — ainsi que les mesures à adopter pour prévenir toute forme d’abus et agir avec transparence en cas de suspicion.