Apprendre à mieux prêcher: un cycle de formation Langham s’achève sur La Côte

Image langham
12 décembre 2025

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

Pavé SME 2025 - 300x200px - Former, c'est valoriser
En partenariat avec la FREE, la formation à la prédication Langham Partnership s’achève à Rolle et prépare déjà un nouveau cycle en Valais dès 2026.

« La prédication ne se limite pas à une transmission de connaissances mais vise la transformation des auditeurs », souligne avec passion David Valdez, pasteur de l’Église évangélique des Amandiers (FREE), à Lavigny, et président du comité Langham Suisse. Depuis deux ans et demi, il forme sur La Côte des femmes et des hommes désireux de mieux comprendre et transmettre la Bible. Ce long parcours vient de s’achever, tandis qu’un nouveau cycle s’ouvrira en Valais dès 2026.

Un programme inédit sur La Côte

C’était la première fois qu’un programme complet se déroulait sur La Côte, après Genève, Yverdon-les-Bains et Fribourg. Entamée en juin 2023, la formation s’est conclue le 1er novembre dernier dans les locaux de l’Église des Marronniers à Rolle, mis gracieusement à disposition.

La formation Langham, dont la FREE est partenaire, se déploie sur trois niveaux : avec une première phase centrée sur l’enseignement de la Bible, une deuxième sur l’enseignement du Nouveau Testament, et une troisième sur l’enseignement de l’Ancien Testament, à raison de deux week-ends ou de trois journées intensives par année.

Une quinzaine de personnes ont bénéficié de ce cycle. Le groupe rassemblait toutes les générations avec des profils variés : deux pasteurs, des « prédicateurs laïcs », des responsables jeunesse… « Ce mélange était vraiment stimulant. Nous avons beaucoup pratiqué et j’ai été très encouragé de voir les progrès de chacun au fil des sessions », relève le formateur.

Des témoignages qui parlent d’eux-mêmes

Le vécu des participants en dit long sur la portée de ce programme. « Cette formation à la prédication est un peu décapante, raconte Pierre-André Rapin, membre de l’Église des Amandiers. Elle nous pousse à nous recentrer sur la Parole de Dieu. Le leitmotiv est : ‘Prêcher le texte, tout le texte et rien que le texte.’ En suivant ce cours, j’ai appris à étudier un passage pour en chercher le cœur, à soutenir ma réflexion par la prière avant de préparer la prédication. Ce n’est plus le texte qui sert d’alibi à un message : c’est la Parole qui redevient centrale. »

Une perspective que Catherine confirme à son tour : « Au départ, je cherchais un soutien pratique pour enseigner la Bible aux enfants. Mais j’ai découvert une démarche qui va plus loin : réfléchir au ‘comment’ et au ‘pourquoi’ d’un passage biblique. Les exercices m’ont amenée à discerner un thème, à creuser, à écouter ce que Dieu veut dire. Et j’ai même eu l’occasion de prêcher dans mon Église ! »

Quant à Maxime Jaquillard, pasteur à l’Église évangélique de Gimel, il confie : « La formation m’a offert un espace de recul dans un environnement bienveillant, motivant, structurant et informatif. Elle m’a aidé à revoir les bases de la prédication afin de les intégrer à ma pratique aujourd’hui avec des critères clairs. Le travail en groupe m’a offert une autre perspective et permis de mieux situer les besoins et attentes de l’auditoire. L’approche biblique remotive à soigner l’approche des Ecritures. Je la recommande à toute personne qui souhaite progresser, avec ou sans expérience. »

Un nouveau cycle en préparation

Au vu de ce bilan positif, la suite s’annonce prometteuse. Non seulement un cycle complet démarrera en Valais en 2026, mais des journées de découverte seront proposées, notamment à Cortaillod (NE), avec un focus spécial sur les paraboles. Un nouveau cycle sur La Côte pourrait être envisagé en 2027, selon la demande. 

Qu'est-ce que Langham ?

Langham Suisse fait partie de Langham Partnership. C’est une organisation qui a pour mission d’équiper des enseignants de la Bible dans les Églises du monde entier par des formations à la prédication biblique, la rédaction et la diffusion de livres évangéliques, et la formation d’enseignants théologiques. Ce ministère est présent dans 106 pays et existe en Suisse depuis 2016. Il s'adresse à toute personne ayant déjà un ministère dans l’enseignement ou qui pense l’avoir. « L’idéal est qu’elle soit recommandée par son Église », conseille David Valdez.