Soutenir le développement de ses Églises membres est la raison d’être de la FREE, ainsi que favoriser le lien entre elles, assurer les activités dépassant leur cadre usuel et les représenter auprès d’autres organisations. Sans oublier le partage de l’Évangile à l’interne comme à l’externe de nos Églises. Cette dernière mission, la FREE la remplit notamment au travers de partenariats hors de Suisse. Par exemple, la fédération soutient depuis plus de vingt ans Radio Armonia.
Basée à Iasi en Roumanie, cette radio chrétienne atteint des milliers d’auditeurs et internautes via son site web et son compte Facebook. En plus de diffuser de la musique chrétienne, une petite équipe fidèle, épaulée par des bénévoles, produit différents programmes: émissions en direct, interviews, actualités chrétiennes, méditations bibliques, émissions jeunesse etc. Des jeunes s’impliquent aussi dans la création de contenus vidéos en couvrant des événements chrétiens.
Aider la FREE à soutenir Radio Armonia
Pour son Action de Noël 2025, la FREE sollicite votre générosité pour assurer la poursuite de son soutien à Radio Armonia. La cible envisagée est de CHF 7’500.- . A titre d’exemple, avec CHF 100.-, cette radio peut acquérir une licence musicale pour quatre albums chrétiens ; produire une émission vidéo de cinquante minutes ; diffuser en ligne pendant une semaine ou encore envoyer dix Bibles à des auditeurs ne pouvant pas s’en offrir une.
Témoignage : Purgeant une peine de prison, Vasile était tourmenté par l’acte qu’il avait commis et par la solitude de la vie carcérale. Un jour, il a reçu la visite de chrétiens autorisés à partager l’Évangile avec les détenus. Ce qu’il a entendu l’a fait réfléchir et il a compris que ce qui manquait à sa vie était de connaître Dieu. Ayant appris que Radio Armonia envoyait des Bibles gratuitement, il en a demandé une, ainsi que de la littérature chrétienne. Cette lecture a transformé son cœur et Vasile a demandé le baptême, de même que certains de ses codétenus. Aujourd’hui, ils ont constitué un groupe chrétien au sein de la prison.
Projet SME : L’accès à un métier pour dix étudiants
Pour sa part, le Service de Missions et d’Entraide (SME), bras humanitaire de la FREE, a choisi de focaliser son appel aux dons sur le Centre B4Lao au Laos. Celui-ci dispense des formations professionnelles en boulangerie, menuiserie, couture et soins esthétiques pour une quarantaine d’étudiants issus de minorités ethniques. L’approche englobe des stages en entreprise et l’accès au micro-crédit, pour le lancement d’activités génératrices de revenus. L’objectif du SME est de soutenir une dizaine d’étudiants par an dans leur projet entrepreneurial (CHF 7’500.-)
Avec un don de CHF 100.-, vous participez au financement d’équipements, tels que fours à pain, outils, produits cosmétiques, machines à coudre. Avec CHF 400.- vous permettez à un étudiant de se lancer en tant qu’entrepreneur dans une activité génératrice de revenus et avec CHF 800.- vous rendez possible la formation continue du personnel (achat du matériel pédagogique et paiements des intervenants).
Témoignage : Kim est issu de l’ethnie BRU, considérée comme non atteinte par l’Evangile. Lorsqu’il a rejoint le Centre B4Lao, il ne parlait même pas la langue nationale lao. Après l’obtention de son diplôme, il a travaillé dans des restaurants de Savannakhet. Avec la somme reçue en micro-crédit, il a cultivé du manioc, et a pu acheter une moto, indispensable à ses déplacements. Puis Kim a développé un service de location de motos pour les clients de l’hôtel où il travaille. Il relate que sa formation au Centre B4Lao lui a non seulement appris à gérer une petite entreprise, mais lui a également permis de rester autonome tout en choisissant un mode de vie sain, qui bannit l’alcool.
Le soutien dans la prière, tout aussi essentiel !
La FREE et le SME sollicitent vos prières pour ces deux projets. Pour le Centre B4Lao, prions que le personnel gagne toujours davantage en discernement dans la conduite du centre et le développement de sa part d’auto-financement. Également que les étudiants trouvent l’espérance en Jésus-Christ, en plus de perspectives professionnelles et économiques.
Pour Radio Armonia, prions que ses activités continuent d’impacter des vies et que de nombreux auditeurs-trices soient touchés par l’Évangile. Et que Dieu pourvoie aux ressources nécessaires pour la pérennité de ce média (soutien des Églises régionales, nouveaux collaborateurs, fonds locaux).