La Journée FREE, un investissement gagnant pour chaque communauté !

Journée FREE 2025 1920x1080

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

Offre d'emploi Le Mont 2
Le 7 mars, les responsables d’Églises et les personnes au service de la fédération sont invités à Vaumarcus pour la Journée FREE. L’occasion de vivre la grande famille FREE, mais aussi d’être ressourcés et encouragés par la nouvelle dynamique proposée aux Églises : des cœurs tournés vers l’extérieur. Entretien avec Sébastien Demierre, directeur de la FREE.

Quel est l’objectif de cette journée FREE pour la gouvernance de notre fédération ?

L’objectif est de permettre aux leaders exécutifs des Églises et aux personnes engagées dans la fédération de lever les yeux, de discerner l’action de Dieu aujourd’hui et de se laisser renouveler dans leur service, tout en cultivant des cœurs davantage tournés vers l’extérieur. C’est la thématique de cette édition. Des témoignages d’Églises ayant opéré un changement de culture et proposé des célébrations accessibles à tous seront partagés, principalement à destination des Églises locales, dans un temps de formation inspirant. L’après-midi, des ateliers ou réunions par cercles viendront encourager chacun·e dans son service spécifique.

Lors des dernières éditions, des axes stratégiques ont été définis pour la période 2024-2029. Pouvez-vous les rappeler ?

Les participants des deux dernières journées FREE ont priorisés les axes stratégiques suivants : la relève des ministères et le développement du leadership. Et pour les Églises locales, leur développement et celui de leurs membres en vue d’un réveil. On pourrait résumer en parlant de « revitalisation des Églises ». De nombreuses initiatives ont déjà été mises en place face à la crise des vocations (formation, bourses, etc.).

Au niveau des Églises, la thématique « Des cœurs tournés vers l’extérieur » se déploie désormais, avec un premier axe clair : repenser notre accueil de celles et ceux qui ne nous ressemblent pas, en apprenant à valoriser la différence afin que chacun·e se sente à l’aise dans la communauté.

Quel est l’avantage d’inviter à la fois des leaders et des personnes détentrices d’un rôle dans la fédération ?

La fédération est au service des Églises : plus nous sommes ensemble, mieux nous comprenons la réalité du terrain et plus nous pouvons échanger des idées concrètes et pertinentes. Plusieurs personnes sont engagées aux deux niveaux ; chaque pasteur·e, par exemple, est encouragé·e à consacrer une partie de son temps à la fédération. Cette démarche commune renforce notre cohérence et notre progression dans la thématique annuelle. Année après année, en nous retrouvant sous le regard de Dieu pour un temps inspirant, nous devenons plus forts et plus stratégiques dans la mise en œuvre d’actions concrètes au service des Églises.

Comment encouragez-vous la venue d’un responsable d’Église déjà bien chargé ?

Cette journée se veut un temps de ressourcement, d’inspiration et d’équipement, avec un impact positif pour toute l’Église. Lorsque quatre à six membres du Conseil d’Église y participent, c’est le cœur de la communauté qui est formé et interpellé. De retour, ces responsables peuvent rapidement mettre en œuvre de petits changements à fort impact, grâce à une vision partagée et à des outils concrets.

À l’inverse, la transmission est plus difficile lorsqu’une seule personne participe. Le fait de vivre cette journée ensemble, d’échanger pendant le repas ou dans la voiture et de partager ses défis entre leaders renforce la dynamique collective et permet de ne pas se sentir seuls.