Genève : La Journée inter-Églises à Palexpo dédiée à la santé mentale

Célébration lors de la Journée inter-Eglises 2025 du REG
4 février 2026

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

Offre d'emploi Le Mont 2
C’est un rendez-vous apprécié des évangéliques genevois : la journée inter-Églises organisée par le Réseau évangélique de Genève. Dimanche 8 février, 2500 chrétiennes et chrétiens sont attendus pour une édition centrée sur la santé mentale. Psychothérapeute et pasteure FREE, Myriam Matthey sera l’une des intervenantes, aux côtés de Benjamin Peterschmitt.

Au sein des Églises évangéliques comme dans la société, nombreuses sont les personnes atteintes dans leur santé mentale. Le 8 février, pour sa Journée d’unité annuelle, le Réseau évangélique genevois (REG) a choisi d’aborder cette thématique sous l’angle de l’espérance : « un espoir dans mes pourquoi ».

Les Églises, concernées par la santé mentale

Pour définir le thème de cette nouvelle édition, la présidence du REG a tenu à inclure des représentants de la jeunesse. Il est ressorti des échanges que de nombreux jeunes, également issus des Églises évangéliques, souffrent dans leur santé mentale (troubles de l’humeur, troubles anxieux, burn-out, traumatismes etc…). « C’est devenu une évidence pour nous : il faut parler de santé mentale dans le cadre de cette journée inter-Églises, évoquer honnêtement ces difficultés et ne pas être seulement dans la proclamation de notre foi. Les troubles psychiques sont un enjeu dans la société comme dans l’Église » souligne Emmanuel Voeffray, membre du comité de direction du REG.

Témoignage, expertise et prière

Le comité a élaboré la Journée autour d’exposés, de temps de réflexion et d’une table ronde, avec les apports complémentaires de Myriam Matthey et de Benjamin Peterschmitt. La première conjugue une pratique de psychothérapeute FSP en cabinet avec un mi-temps de pasteure à l’Eglise (FREE) de la Fraternelle à Nyon. Forte de sa double casquette, Myriam Matthey abordera l’articulation entre foi et psychologie, ainsi que la différence entre accompagnement psychothérapeutique et accompagnement spirituel. 

Membre de l’équipe pastorale de l’Église La Porte Ouverte à Mulhouse, Benjamin Peterschmitt partagera sa traversée de la maladie psychique et la restauration qu’il a vécue. En effet, alors qu’il effectuait en 2012 des études bibliques en Angleterre, le jeune homme a été pris d’hallucinations et de crises d’angoisse. Sa souffrance psychique l’a même amené à des pulsions suicidaires. Il témoignera aussi de la façon dont il intègre cette expérience de maladie mentale dans son ministère actuel.

Au terme des interventions du matin et de l’après-midi, des équipiers de prière spécifiquement préparés seront à disposition des participantes et participants souffrant personnellement sur le plan psychique ou concernés par cette thématique dans leur entourage.

Plus d’une trentaine d’Églises présentes

Cette année encore, 2500 chrétiennes et chrétiens du canton de Genève et de France voisine sont attendus à Palexpo. Ils sont issus de plus d’une trentaine d’Églises de la région. Parmi elles, les Eglises ethniques sont de plus en plus représentées. La journée sera traduite en anglais depuis la scène et des zones seront réservées aux autre langues pour une traduction simultanée.

Un programme et des animations sont également prévus pour la centaine d’enfants et d’adolescents attendus ce jour-là. Et lors des pauses entre le plénières et à midi, le public pourra découvrir une vingtaine de stands d’organisation humanitaires ou missionnaires.

Cette journée d’unité, une tradition

A Genève, ces rencontres entre communautés évangéliques se vivent depuis plusieurs décennies. Déjà dans les années 80, les Églises se réunissaient chaque début d’année dans la majestueuse salle du Victoria Hall. Pour Emmanuel Voeffray, un tel événement renforce le sentiment d’appartenance à « la famille évangélique élargie » et permet de retrouver des chrétiens d’autres communautés.

«Des dizaines d’Églises et de pasteur-e-s motivés soutiennent ce projet en annulant leurs cultes ce dimanche-là et en communiquant en amont sur cette journée», se réjouit le représentant du REG. Mais ce rassemblement annuel donne aussi l’occasion d’impacter les diverses communautés avec des thématiques communes, tournées vers l’extérieur.

Un maillon de la chaîne

Les Églises évangéliques genevoises membres de la FREE prennent aussi part à ce rendez-vous annuel. « Cela fédère les Églises du REG, puisqu’il faut s’organiser pour que l’évènement puisse avoir lieu. De plus, ce rassemblement nous rappelle que nous sommes un maillon de la chaîne et qu’il y a de nombreuses communautés évangéliques à Genève » partage Benjamin Henchoz, pasteur à l’Église (FREE) L’Espérance à Grand-Lancy.

Il poursuit: « Bien souvent, nous retrouvons de vieilles connaissances, c’est l’occasion d’entretenir des relations interpersonnelles avec des membres d’autres communautés ». Le pasteur remarque par ailleurs que depuis quelques années, des Églises de langues étrangères participent aussi à cette journée, « des communautés avec lesquels nous avons peu de contacts en dehors de ces rencontres ». Finalement, conclut Benjamin Henchoz, le fait de se rassembler à Palexpo est un témoignage public fort du dynamisme et du lien qui unit les évangéliques.

Pour plus d’infos sur la Journée, cliquez ici: https://www.evangelique-geneve.ch/