L’Atelier de Cossonay : faire du neuf avec du vieux, une illustration de la nouvelle vie avec Dieu

Atelier réparation 1920x1080
24 janvier 2026

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

Offre d'emploi Le Mont 2
Niché au cœur de Cossonay, un Atelier de bricolage propose du matériel et l’aide de bénévoles pour restaurer des objets abîmés ou en confectionner de nouveaux. Un projet porté entre autres par des chrétiens de l’Église FREE. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

Lorsqu’on entre dans l’Atelier, le regard est attiré par les machines-outils et les étagères bien rangées, puis par un coin-bar avec quelques fauteuils. L’agencement de cette lumineuse pièce de 25 mètres carrés – sise dans les anciens locaux de l’Église évangélique de Cossonay (FREE) – révèle sa mission : permettre à tout un chacun de bricoler ou réparer, dans un cadre favorisant le lien social.

La vision d’un chrétien

Le comité de l’association L’Atelier est composé de six personnes, dont trois sont rattachées à l’Église évangélique. Vétérinaire retraité et amateur de travail sur bois, Rémy Gentet est l’un d’eux. Il explique que ce projet est en partie le fruit de la vision portée par Benoît Gilbert, un membre de l’Église aujourd’hui décédé. Bricoleur, ce dernier s’était lancé dans la construction d’une maquette de péniche, avec du matériel de récupération, pour témoigner que Dieu est capable de faire du beau à partir de rebuts. « Dieu m’a trouvé sur le bas-côté, m’a redressé et m’a remis en route », partageait-il, désireux que d’autres découvrent combien ils ont de la valeur.

« Benoît avait du matériel et des machines dans un dépôt et toujours plein de choses à faire pour son projet », relate Rémy Gentet. Mais en 2018, Benoît Gilbert est frappé par la maladie. Peu de temps avant son décès, il interpelle des amis qui l’accompagnent à ses rendez-vous de chimiothérapie : « Si vous perpétuez ma vision, je vous donne tout mon matériel. »

Fusion avec les Répare-cafés

Désireux de porter cette vision, ses amis acceptent. Lorsqu’ils sollicitent la municipalité de Cossonay pour trouver un local, ils sont invités à fusionner leur projet avec l’un des axes de l’Agenda 21(1) : les Répare-cafés déjà actifs à Cossonay. Bientôt, un comité de quatre personnes se constitue et l’association est lancée en 2021, avec un pécule de la municipalité et des communes voisines.

L’Église FREE est partie prenante du projet, en louant l’ancienne salle du groupe de jeunes pour un loyer minime. « Au départ, on avait surtout le matériel de Benoît, puis on a reçu un tour à bois, une imprimante 3D, et la société Makita nous a offert des machines », partage Rémy Gentet, reconnaissant de pouvoir aussi compter sur des réparateurs bénévoles aux compétences variées : « On essaie de tout réparer, mais selon nos statuts, nous n’avons pas d’obligation de résultat ».

Un beau développement

Aujourd’hui, l’association compte 130 membres et fait partie des sociétés locales. Rémy Gentet confie : « Lorsque la commune a vu ce développement, elle a été encouragée et nous a octroyé un soutien annuel ».

Les Répare-cafés ont lieu cinq à six fois par an, et une permanence se tient chaque jeudi matin. Les habitués apprécient ces moments : une grand-maman y a, par exemple, fabriqué des patères pour ses petits-enfants.

L’Atelier propose aussi des journées thématiques – construction, impression 3D, usage du tour à bois, etc. – et, parfois, à l’initiative de membres, une série de rencontres sur un sujet donné. Depuis 2024, une collaboration avec le Passeport-vacances a été établie pour faire découvrir l’Atelier à des enfants.

(1) Agenda 21 : démarche de développement durable au niveau mondial, reprise par le canton de Vaud.


Site internet de l’Atelier : https://www.lateliercossonay.ch/