Alors que des célébrations réunissent chrétiens réformés, catholiques et évangéliques en cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, un événement important pour l’unité au niveau mondial est passé presque inaperçu fin novembre 2025 : la signature en Turquie d’une déclaration conjointe du Pape Léon XIV et du Patriarche Bartholomée 1er s’engageant à trouver une date commune aux catholiques et orthodoxes pour la fête de Pâques.
Rencontre mondiale en Turquie
Présents à Istanbul pour une rencontre chrétienne marquant les 1700 ans du Concile de Nicée — à laquelle étaient aussi invités le secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale (Botrus Mansour) et celui du Conseil œcuménique des Églises (Jerry Pillay) — le chef de fil des catholiques et celui des orthodoxes sur le plan mondial se sont retrouvés le 29 novembre à l’Eglise St-Georges, siège du Patriarcat de Constantinople, pour un temps de prière commune.
Puis les deux responsables chrétiens ont signé cette déclaration inédite affirmant leur désir de trouver une solution pour célébrer chaque année Pâques à la même date : « Nous espérons et prions pour que tous les chrétiens, ‘en toute sagesse et intelligence spirituelle ‘ (Col. 1, 9), s’engagent dans le processus visant à parvenir à une célébration commune de la glorieuse résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ » soulignent le Pape et le Patriarche Bartholomée dans leur Déclaration conjointe.
Vers un tournant majeur
Cette volonté commune marque un tournant majeur dans l’histoire de l’Église (Corps du Christ) au niveau mondial. En effet, depuis le 16 ème siècle et la mise en place du calendrier grégorien par le Pape Grégoire XIII, les Églises catholiques et protestantes ne célébraient plus systématiquement Pâques aux mêmes dates que leurs frères et soeurs orthodoxes. Bien des siècles auparavant, au Concile de Nicée (325 après J.-C.), les Pères de l’Église s’étaient mis d’accord sur une date commune pour Pâques : celle du premier dimanche après la première pleine lune de printemps.
Parcourir ensemble le chemin spirituel menant au Jubilé
Au terme de son séjour en Turquie, le Pape Léon XIV a aussi lancé un appel à se retrouver tous ensemble à Jérusalem en 2033, afin de célébrer les deux mille ans de la mort et de la résurrection du Christ. Il a invité à « parcourir ensemble le chemin spirituel qui mène au Jubilé de la Rédemption ».
Fondateur du mouvement JC2033, basé en Suisse romande, Olivier Fleury constate que pour son premier voyage à l’étranger, Léon XIV a montré l’importance qu’il accorde à l’unité chrétienne vécue dans la diversité. Cette affirmation s’inscrit à un moment symbolique, celui des 1700 ans du Concile de Nicée, considéré comme fondateur du christianisme. De ce concile est né le Credo de Nicée-Constantinople, confession de foi à laquelle se réfèrent la majorité des confessions chrétiennes.
2033, en ligne de mire de toutes les confessions chrétiennes
Olivier Fleury se réjouit d’ailleurs que des responsables évangéliques aient été conviés à la rencontre oecuménique en Turquie, en novembre dernier. Mais surtout, le directeur de JC2033 relève qu’en ce début 2026, des leaders de toutes les confessions chrétiennes sont favorables à célébrer les 2000 ans de la Résurrection à Pâques 2033. « Les catholiques parlent du Jubilé de la Rédemption car l’œuvre de salut du Christ implique aussi son Ascension et la Pentecôte ; nous évangéliques sommes davantage focalisés sur sa résurrection, dont nous marquerons ensemble l’anniversaire en 2033 ».
Et Olivier Fleury d’ajouter : « Pour moi qui travaille en vue de ce Jubilé depuis dix-neuf ans, c’est fou de constater que ce rêve prend forme. L’année 2033 est en ligne de mire de toutes les familles d’Églises chrétiennes. L’Alliance évangélique mondiale a aussi adopté la vision «l’Évangile pour tous en 2033 » lors de son Assemblée générale d’octobre dernier à Séoul.
L’unité chrétienne, pour contribuer à la paix
Dans leur déclaration commune, le Pape Léon et le Patriarche Bartholomée ont aussi pointé la tragédie de la guerre et l’aspiration de tous à la paix : « L’objectif de l’unité chrétienne comprend celui de contribuer de manière fondamentale et vivifiante à la paix entre tous les peuples. Nous élevons ensemble nos voix avec ferveur pour invoquer le don de la paix de Dieu sur notre monde. Malheureusement, dans de nombreuses régions du monde, les conflits et la violence continuent de détruire la vie de nombreuses personnes.
Nous appelons ceux qui ont des responsabilités civiles et politiques à tout mettre en œuvre pour que la tragédie de la guerre cesse immédiatement et nous invitons toutes les personnes de bonne volonté à soutenir notre requête », peut-on également lire dans leur déclaration commune.
Pour lire la Déclaration en question: https://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2025/11/29/0927/01671.html#fr