Durant le temps de l’Avent, l’Église évangélique de Clos-Riant (FREE), à Château d’Œx, propose chaque année une crèche vivante accompagnée d’un spectacle. Et, chaque année, ce moment est très attendu dans le village.
Ainsi, en décembre 2023, plus de deux cent cinquante personnes s’étaient rendues à la fête, dans les locaux de « la Landi » de Château-d’Oex. Cette année-là, les spectatrices et les spectateurs avaient assisté à une pièce de théâtre intitulée « Noël, vieux jeu ? », écrite et mise en scène par Fabian Noverraz, le pasteur de la communauté.
Fabian Noverraz a écrit un résumé de sa pièce. Il y est question de grand-parents chrétiens, de petits-enfants interpellés par la foi, ainsi que d’une machine à remonter le temps bricolée par le grand-père. L’histoire est d’autant plus intéressante que les machines à remonter le temps sont relativement rares, dans notre monde. Mais, à Noël, à part trouver une place dans une auberge, rien n’est impossible !
Noël, vieux jeu ?
Léa et Bérénice, deux adolescentes rivées à leurs écrans, sont persuadées que Noël n’a plus aucun sens : trop vieux, trop traditionnel, trop dépassé ! Pour elles, Noël n’est qu’une période de vacances… et éventuellement de l’argent de la part des grands-parents.
Mais leurs grands-parents, Louis et Marguerite, sont des chrétiens engagés. Ils ont gardé un cœur jeune malgré leurs 80 ans. Et ils n’ont pas dit leur dernier mot. Profitant d’une soirée de Noël passée en famille, ils dévoilent leur incroyable invention : une machine à remonter le temps ! Oui ! Une machine à remonter le temps ! Comme dans les films ! Grâce à cette machine, Louis et Marguerite désirent montrer à leurs petites-filles que Noël n’est pas une histoire poussiéreuse, mais une aventure vivante et bouleversante.
Et voilà tout ce petit monde embarqué dans une aventure étrange : un voyage dans le temps. Celui-ci les conduit d’abord 2000 ans en arrière, dans une étable de Bethléem. Là, Léa et Bérénice rencontrent Marie, Joseph… et Jésus. Mais, étrangement, celui-ci leur apparaît également en adulte. Ainsi, il peut leur expliquer, avec douceur et vérité, la mission pour laquelle il est venu sur terre : il est venu restaurer la relation entre Dieu et l’humanité. Les jeunes filles découvrent que la naissance de Jésus n’est pas une jolie fable. Il s’agit du début d’un plan d’amour qui dépasse les époques.
Ensuite, la machine à remonter le temps transporte tout le monde en 1954. Là, Léa et Bérénice rencontrent Marguerite enfant, une petite fille pétillante qui, la veille de Noël, décide simplement de donner sa vie à Jésus. Il s’agit d’un moment de joie, de paix et d’innocence.
Puis, la machine prend la direction de 1974. Tout le monde découvre Louis. Il à 30 ans. Il semble ivre, seul et perdu. Les adolescentes entendent son cri du cœur, ainsi que sa prière maladroite, mais sincère : « Dieu, si tu existes, sauve-moi ! » Les jeunes filles découvrent comment cette rencontre avec Dieu a transformé la vie de Louis. En particulier, cela l’a conduit à rencontrer Marguerite, celle qu’il épousera plus tard.
La machine à remonter le temps est de retour en 2025. Après cette aventure, les filles ne voient plus Noël de la même façon. Bérénice déborde d’enthousiasme. Léa a été touchée. Elle avoue que Noël n’est peut-être pas si « vieux jeu » que cela… et que Jésus ne se limite peut-être pas seulement à une histoire. Autour d’une partie de Scrabble, la famille se rappelle que, si Noël a traversé les siècles, c’est parce que cette fête raconte une histoire qui continue, aujourd’hui, de transformer des vies.