« Noël, vieux jeu ? », une saynète pour Noël

Crèche Noël 2023 1920x1080
5 décembre 2025

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

Pavé SME 2025 - 300x200px - Former, c'est valoriser
Fabian Noverraz, pasteur dans l’Église évangélique de Clos-Riant, à Château d’Œx, a écrit un spectacle à l’occasion de Noël 2023. Il nous en partage un résumé sous forme de texte et d’une interview des personnages de l’histoire. Et il nous donne rendez-vous au spectacle qui aura lieu le 20 décembre à la Landi du village.

Durant le temps de l’Avent, l’Église évangélique de Clos-Riant (FREE), à Château d’Œx, propose chaque année une crèche vivante accompagnée d’un spectacle. Et, chaque année, ce moment est très attendu dans le village.

Ainsi, en décembre 2023, plus de deux cent cinquante personnes s’étaient rendues à la fête, dans les locaux de « la Landi » de Château-d’Oex. Cette année-là, les spectatrices et les spectateurs avaient assisté à une pièce de théâtre intitulée « Noël, vieux jeu ? », écrite et mise en scène par Fabian Noverraz, le pasteur de la communauté.

Fabian Noverraz a écrit un résumé de sa pièce. Il y est question de grand-parents chrétiens, de petits-enfants interpellés par la foi, ainsi que d’une machine à remonter le temps bricolée par le grand-père. L’histoire est d’autant plus intéressante que les machines à remonter le temps sont relativement rares, dans notre monde. Mais, à Noël, à part trouver une place dans une auberge, rien n’est impossible !

Noël, vieux jeu ?

Léa et Bérénice, deux adolescentes rivées à leurs écrans, sont persuadées que Noël n’a plus aucun sens : trop vieux, trop traditionnel, trop dépassé ! Pour elles, Noël n’est qu’une période de vacances… et éventuellement de l’argent de la part des grands-parents.

Mais leurs grands-parents, Louis et Marguerite, sont des chrétiens engagés. Ils ont gardé un cœur jeune malgré leurs 80 ans. Et ils n’ont pas dit leur dernier mot. Profitant d’une soirée de Noël passée en famille, ils dévoilent leur incroyable invention : une machine à remonter le temps ! Oui ! Une machine à remonter le temps ! Comme dans les films ! Grâce à cette machine, Louis et Marguerite désirent montrer à leurs petites-filles que Noël n’est pas une histoire poussiéreuse, mais une aventure vivante et bouleversante.

Et voilà tout ce petit monde embarqué dans une aventure étrange : un voyage dans le temps. Celui-ci les conduit d’abord 2000 ans en arrière, dans une étable de Bethléem. Là, Léa et Bérénice rencontrent Marie, Joseph… et Jésus. Mais, étrangement, celui-ci leur apparaît également en adulte. Ainsi, il peut leur expliquer, avec douceur et vérité, la mission pour laquelle il est venu sur terre : il est venu restaurer la relation entre Dieu et l’humanité. Les jeunes filles découvrent que la naissance de Jésus n’est pas une jolie fable. Il s’agit du début d’un plan d’amour qui dépasse les époques.

Ensuite, la machine à remonter le temps transporte tout le monde en 1954. Là, Léa et Bérénice rencontrent Marguerite enfant, une petite fille pétillante qui, la veille de Noël, décide simplement de donner sa vie à Jésus. Il s’agit d’un moment de joie, de paix et d’innocence.

Puis, la machine prend la direction de 1974. Tout le monde découvre Louis. Il à 30 ans. Il semble ivre, seul et perdu. Les adolescentes entendent son cri du cœur, ainsi que sa prière maladroite, mais sincère : « Dieu, si tu existes, sauve-moi ! » Les jeunes filles découvrent comment cette rencontre avec Dieu a transformé la vie de Louis. En particulier, cela l’a conduit à rencontrer Marguerite, celle qu’il épousera plus tard.

La machine à remonter le temps est de retour en 2025. Après cette aventure, les filles ne voient plus Noël de la même façon. Bérénice déborde d’enthousiasme. Léa a été touchée. Elle avoue que Noël n’est peut-être pas si « vieux jeu » que cela… et que Jésus ne se limite peut-être pas seulement à une histoire. Autour d’une partie de Scrabble, la famille se rappelle que, si Noël a traversé les siècles, c’est parce que cette fête raconte une histoire qui continue, aujourd’hui, de transformer des vies.

Interviews des personnages de l’histoire

Ce voyage à travers le temps a fortement impressionné les voyageurs. Fabian Noverraz a promené parmi eux son microphone de Noël, afin de leur poser quelques questions.

 

► Grand-papa Louis, vous avez 80 ans et vous êtes très bon en bricolage. D’où l’idée de construire une machine à remonter le temps vous est-elle venue ?

Louis – Oh, ben, les films déjà ! Et mes petites-filles pensaient que Noël c’est « vieux jeu ». Alors, j’ai voulu leur montrer que ce n’est pas juste une histoire poussiéreuse. Et puis, entre nous, j’aime bricoler des trucs qui font « bip-bip ».

Pourquoi ce voyage était-il si important pour vous et pour votre épouse Marguerite ?

Parce que la naissance de Jésus a totalement changé nos vies. La mienne, lorsque j’avais 30 ans, celle de Marguerite, alors qu’elle était une enfant de 10 ans. Donc, quoi de mieux que de leur faire découvrir ce que nous avons vécu nous-mêmes ?

Lorsque la machine à remonter le temps s’est arrêtée à l’année 1974, vous aviez 30 ans, un bon travail, des amis, mais vous étiez profondément seul...

Exactement. Je faisais la fête, je travaillais beaucoup… mais le vide restait. À un arrêt de bus, une personne m’a parlé de Jésus. Elle m’a dit : « Demande-lui de t’aider ». J’ai demandé à Dieu : « Si tu existes, sauve-moi ». Et il l’a fait. Le lendemain, je me suis retrouvé devant une église sans savoir comment. Et j’ai croisé… Marguerite.

Celle qui allait devenir votre femme.

Oui. Le plus beau cadeau de ma vie après Jésus.

 

► Léa, tu as 13 ans. Tu passes beaucoup de temps devant les écrans. Et tu es aussi quelque peu « sceptique » dans la vie. Avouons-le : au début, tu n’étais pas très enthousiaste avec cette histoire de Noël…

Léa – En effet, je ne l’étais pas du tout ! Pour moi, Noël, c’était deux semaines de vacances. Point. C’était des cadeaux, le Père Noël, la religion et des histoires « vieux jeu ». Je préférais de loin que grand-maman me Twint 200 francs.

Et pourtant, tu as vécu quelque chose de fort.

Oui ! J’ai découvert Marie, puis Jésus. Celui-ci n’était pas juste « le bébé dans la crèche », mais aussi l’adulte qui explique pourquoi il est venu. Jésus est venu pour restaurer la relation entre Dieu et nous.
Lorsque j’ai vu mes grands-parents lorsqu’ils étaient âgés de 10 ans et 30 ans, j’ai été bouleversée. J’ai compris qu’ils ne croient pas à Noël « par tradition », mais parce que cela a transformé leur vie.

Alors, Noël, c’est vraiment vieux jeu ?

Pas vraiment… c’est surtout profond.

Et maintenant ?

Je ne suis pas encore sûre de croire. Mais je sais que Noël n’est pas un conte. C’est réel pour eux. Et peut-être un jour, je découvrirai ça aussi.

 

► Bérénice, tu as10 ans. Tu es une jeune fille sympathique et curieuse. Qu’as-tu retenu de ce voyage dans le temps ?

Bérénice – Tout ! La machine, Marie, Jésus, et même grand-maman quand elle avait 10 ans. Et puis, en voyant grand-papa qui priait quand il était jeune… j’ai failli pleurer !

Voudrais-tu te lancer dans un autre voyage avec la machine à remonter le temps ?

Oui, à Pâques ! Et je veux jouer à nouveau au Scrabble avec Jésus. Je suis sûre qu’il me laissera gagner.

Alors, Noël, c’est vraiment vieux jeu ?

Non. Noël c’est trop cool !

 

► Marie, vous venez de donner naissance à votre premier enfant. C’est un fils qui se nomme Jésus. Mais, il y a quelques mois, vous aviez rencontré un ange qui vous avait annoncé la naissance de cet enfant. Que s’est-il passé ?

Marie – C’est simple ! Dieu m’a surprise. Je venais de nulle part. J’étais une jeune fille normale. Et soudain, l’ange m’a annoncé que j’allais porter le Fils de Dieu. J’ai dit « oui », sans tout comprendre. Aujourd’hui, je tiens cet enfant dans mes bras… et je vois que rien n’est impossible à Dieu.

Et qu’elle a été votre réaction en voyant Jésus adulte ?

Disons que… toutes les mères ne vivent pas ça ! Mais je savais que sa mission dépasserait notre compréhension.

 

► Jésus, avec vous, c’est spécial. Vous traversez les époques. Ce que vous avez expliqué à Léa et Bérénice est central. En quoi cela consiste-t-il ?

Jésus – En résumé, voici ce qu je leur ai dit : « Je suis venu rétablir ce qui était brisé. L’humanité avait perdu son but, sa connexion avec Dieu. Ma mort et ma résurrection ont ouvert un chemin vers une relation vivante avec Dieu ; tout le contraire d’une religion lourde. Je désire que chaque être humain sache qu’il est aimé d’un amour éternel ».

Je vous ai entendu dire à Léa qu’elle est « précieuse ». Qu’entendez-vous par là ?

Je veux dire que chaque être humain compte énormément pour Dieu. Même ceux qui doutent.

Alors, Noël, c’est vraiment vieux jeu ?

Non. Noël, c’est Dieu avec vous.

 

► Marguerite, vous êtes la grand-maman de Léa et de Bérénice. La machine à remonter le temps s’est arrêtée près de vous lorsque vous aviez 10 ans. C’était en 1954. Vous étiez joyeuse, dans votre chambre. Que s’est-il passé ce soir-là ?

Marguerite – C’était la a veille de Noël. J’avais reçu un livre intitulé « Le Monde de Narnia ». Et j’étais tellement heureuse. Alors, j’ai prié : j’ai décidé de confier ma vie à Jésus. J’avais l’impression qu’un grand duvet chaud m’enveloppait. Une paix incroyable.

Vous invitiez même Jésus à jouer au Scrabble…

Ben oui ! Je pensais qu’il aimerait ça.

Alors, Noël, c’est vraiment vieux jeu ?

Non. Noël, c’est la venue de l’Espoir.

Veillée de Noël 2025 à Château-d'Œx

Cette année, la veillée de Noël organisée par l’Église évangélique de Clos-Riant aura lieu le samedi 20 décembre, à la Landi de Château d’Œx (route de Saanen 2), de 18h à 21h. Thème : « Que signifie la paix pour moi ? » Au programme : soupe, thé, chants, spectacle. Bienvenue à toutes et à tous !

Autres informations sur le site internet de l'Église