Après avoir créé un poste d’accompagnant des pasteurs en 2022, la FREE vient de créer un poste d’aumônier des conseils d’Églises. Cette décision a été prise lors de la Rencontre générale de la fédération qui a eu lieu le 22 novembre 2025 à Cossonay. En effet, tout comme les pasteurs, les conseils d’Églises se sentent parfois seuls et démunis face à des situations complexes. Ils sont régulièrement confrontés à des questions difficiles, liées, par exemple, à la gestion des locaux, à des problèmes de santé, à des attaques provenant de l’intérieur ou de l’extérieur de la communauté, à la situation géographique de l’Église, aux exigences croissantes de notre société en matière de gestion d’un groupe humain.
Marc Gallay, pasteur dans l’Église évangélique de Lonay (FREE), a été pressenti pour assurer ce travail d’aumônerie des conseils d’Églises. La communauté dans laquelle il sert a accepté de baisser son temps de travail de 20 %, afin qu’il puisse exercer ce ministère. La première mission de Marc Gallay est de visiter les conseils, de prendre de leurs nouvelles, de les soutenir dans leur vocation à faire croître la communauté, mais pas d’assurer un accompagnement. Cependant, s’il rencontre des conseils en difficultés, le pasteur de Lonay dispose d’une « boite à outils » : différents accompagnements proposés par la FREE.
Des collaborateurs pour le Bureau des rencontres générales
Lors de cette Rencontre générale de la FREE, il a également été question du Bureau des rencontres générales (BRG). C’est avec joie et reconnaissance que les délégués ont accepté la nomination de Cédric Chanson à la vice-présidence du BRG. Celui-ci, marié, père de famille et pasteur dans l’Église évangélique des Écluses, à Bienne, possède aussi une expérience dans la mission. Celui qui affirme aimer le Gruyère, sa femme et Jésus – par ordre croissant – mesure le défi qui l’attend. Il compte sur Dieu et sa grâce pour exercer ce ministère.
Autre bonne nouvelle : le BRG a trouvé son trésorier en la personne d’Erwin Leither, membre de l’Église évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Erwin est au bénéfice d’une formation scientifique et financière. Il a déjà été trésorier dans plusieurs associations. Il assurera la direction financière de la FREE avec le soutien de Frédéric Magnin, son comptable.
Et le bonheur des délégués n’aurait pas été complet sans l’annonce de la disponibilité d’André Gugger pour assumer un deuxième mandat comme président du BRG. Celui-ci a survécu aux changements survenus dans la FREE, en lien avec l’adoption de la gouvernance à autorité distribuée. Lors de la Rencontre générale, André a donc été reconduit dans son mandat.
Un budget stable
Le budget 2026 de la FREE a été adopté par les délégués. Il est équilibré, avec résultat positif de 560 francs. Bernard Frei, responsable financier ad interim de la FREE, précise que la fédération concentre ses efforts financiers vers les priorités stratégiques qui ont été définies. Le budget reflète donc ces priorités. Il vise à revitaliser les Églises et répondre à plusieurs défis de notre société : le changement climatique, les questions de genre, l’individualisme qui nous ronge, etc. D’une manière générale, les objectifs de la FREE ont changé ; les besoins des Églises sont devenus plus importants. Mais les responsables de notre fédération sont convaincus que notre engagement dans la mission reste une priorité.
Enfin, la large consultation à propos du renouvellement des statuts, qui a eu lieu durant l’année écoulée, a abouti à leur adoption par les délégués. Parmi les changement opérés, nous trouvons : une séparation plus claire entre statuts et dispositions internes, la fin du statut d’Église en implantation et un abaissement du quorum permettant à la Rencontre générale d’avoir lieu.