Transgenres à l’église : le nouveau défi

Transgenres à l’église : le nouveau défi
26 janvier 2022

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

one-25-NL

Si en Allemagne, plus de 100 prêtres et employés de l’Eglise catholique ont fait collectivement leur coming-out lundi 24 janvier, la question trans s’invite aussi dans l’Eglise en Suisse. Tout récemment, le Réseau évangélique genevois a demandé à une théologienne mennonite de venir en parler aux pasteurs et paroissiens du bout du lac Léman. Philippe Henchoz et Silvain Dupertuis de l’église évangélique (FREE) de Meyrin disent pourquoi dans l’émission Hautes Fréquences de RTS La Première ce dimanche 30 janvier.

« Pour moi en tant que pasteur, les questions de genre s’invitent assez massivement, indique Philippe Henchoz. Et elles me trouvent souvent démuni. » A l’église de Meyrin (GE), Silvain Dupertuis parle pour sa part de « malaise ». « La question du genre au niveau de l’église locale est cruciale parce que tout le monde en parle, lui fait écho Thierry Bourgeois, pasteur de l’église évangélique libre de Genève et président du Réseau évangélique genevois. Et c’est souvent compliqué de savoir comment aborder la question. »

Qui sont les transgenres?

C’est Marie-Noëlle Yoder, théologienne mennonite du Jura bernois qui est venue donner deux conférences au bout du lac Léman en octobre dernier. Elle se prépare à en donner des similaires dans sa région le mois prochain. Comment accueillir les personnes transgenres à l’église ? Et qui sont-elles ? Gabrielle Desarzens livre le résultat de son enquête dimanche 30 janvier à 19h dans l’émission Hautes Fréquences de RTS La Première.

(Réd.)