Covid-19 : le point sur les mesures sanitaires pour les Eglises évangéliques romandes

Covid-19 : le point sur les mesures sanitaires pour les Eglises évangéliques romandes
6 novembre 2020

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

Pavé SME 2025 - 300x200px - Former, c'est valoriser

La deuxième vague de covid-19 contraint les autorités cantonales à durcir les normes sanitaires. Il n’est plus possible de célébrer les cultes à 50 personnes comme c’était encore le cas dimanche dernier dans la plupart des cantons. Voici un résumé des nouvelles normes qui sont entrées en vigueur cette semaine.

Durant la semaine écoulée, différents cantons de Suisse romande ont durci les mesures de protection sanitaire concernant les Eglises. Le point, élaboré la semaine dernière par lafree.info suite aux décisions du Conseil fédéral et aux adaptations du plan de protection du Réseau évangélique, est dépassé.

Privilégier les vidéoconférences

Avant de vous présenter ci-dessous un tableau de la situation, il importe de rappeler que tout rassemblement, même s’il est autorisé, implique une prise de risque. Il s’agit donc de faire une pesée d’intérêts entre le risque supplémentaire encouru et l’utilité de la rencontre pour la bonne marche de l’Eglise. Par conséquent, la vidéoconférence est encouragée pour toutes les rencontres de préparation, lorsque cela est possible.

VD: à 10 pour réaliser un streaming!

A noter que dans le canton de Vaud, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) a demandé une autorisation spéciale pour accueillir 10 personnes au maximum pour la réalisation des célébrations en streaming. Cette autorisation a été accordée ce vendredi par le délégué aux affaires religieuses, pour autant que la distanciation sociale et le port du masque soient respectés. Le prédicateur et le soliste sont bien entendu dispensés du port du masque!

Le tableau synoptique

Voici donc un tableau synoptique qui vous permet, par canton, de voir les possibilités qui s’offrent à vous :

* Dans le canton de Genève, les services religieux et les manifestations religieuses sont interdits, mais les lieux de culte peuvent rester ouverts.

** Dans les cantons de Genève et Fribourg.