«Les chants de Martin Luther», un documentaire de Günther Klein disponible sur Arte

«Les chants de Martin Luther», un documentaire de Günther Klein disponible sur Arte
24 septembre 2020

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

one-25-NL

Le site d’Arte propose en libre accès jusqu’au 19 octobre 2020 un documentaire sur le réformateur Martin Luther et son rapport à la musique. Grâce à l’acteur allemand Ben Becker, le spectateur découvre les endroits où Martin Luther a vécu et surtout les chants qu’il a composés pour asseoir le mouvement réformateur qui traverse l’Eglise au XVIe siècle. « Les chants de Martin Luther », un documentaire de Günther Klein à découvrir.

 

Martin Luther (1483-1546) est surtout connu pour sa traduction de la Bible et comme principal artisan de la Réforme. On oublie souvent qu’il a également écrit et composé une quarantaine de cantiques.

Ecrivain… et compositeur

Avec pour guide l’acteur allemand Ben Becker, « Les chants de Martin Luther » proposent une plongée dans l’univers du réformateur, à la recherche de ses sources d’inspiration musicale et poétique. A travers son combat contre la papauté et ses « 95 thèses », qui auraient été placardées le 31 octobre 1517 sur la porte d’une église de Wittenberg, le réformateur s’est rendu célèbre par ses publications livresques. On oublie souvent qu’il a également écrit et composé une quarantaine de cantiques, dont celui que l’on a baptisé « la Marseillaise de la Réforme » : « Ein feste Burg ist unser Gott » (« C’est un rempart que notre Dieu »).

Des esquisses de réponses

Déjà chanteur émérite et musicien, Luther a entamé la composition à plus de 40 ans, alors que son combat théologique battait son plein. Qu’est-ce qui l’a poussé dans cette voie ? Et comment expliquer le génie de ses mélodies, jouées aujourd’hui encore dans les églises comme dans des salles de concert ? « Les chants de Martin Luther » esquisse des réponses. (c)

Réalisation : Günther Klein. Pays : Allemagne. Année : 2017. Durée : 54’.

Voir le documentaire « Les chants de Martin Luther ».