Fédération

Fédération

Ensemble pour partager l’amour de Jésus-Christ avec chacune et chacun.

Commençons par le cœur de la vision : si nous n’avions que deux mots pour résumer l’essentiel de la foi chrétienne, nous dirions sans hésiter Jésus-Christ ! Modèle de notre foi, Jésus se doit d’être au centre de notre vision, comme il est au centre de nos vies et de nos Eglises. Se référer à lui, c’est affirmer notre appartenance à la grande famille chrétienne. Nous soulignons aussi que c’est par Lui et pour Lui que nous existons et que nous agissons.

Cherchons maintenant un aspect de la vie de Jésus-Christ qui puisse être notre ligne de mire en tant qu’individus, qu’Eglise ou fédération : Celui qui a marqué sa vie de sa naissance à sa mort, c’est l’amour. En l’inscrivant dans notre vision, nous soulignons notre aspiration à ce que l’amour soit la motivation, le but et la marque de fabrique de notre vie chrétienne.

Notre vocation est non seulement de vivre, mais aussi de partager son amour ! Le rappeler dans notre vision nous aidera à lutter contre notre tendance naturelle à ne vivre cet amour qu’à l’intérieur de nos cercles… Partager l’amour de Jésus-Christ peut prendre de multiples formes, selon la personnalité et les dons de chacun : l’aide, l’écoute, le témoignage, les soins, la formation, la prière, l’accueil, les arts… et bien d’autres choses encore. Mais Jésus, pour manifester son amour, ne s’est pas contenté de faire le bien : il a parlé de Dieu aux foules, il a formé ses disciples, il a confronté ses ennemis, il a bâti son Eglise… C’est tous ces aspects que nous englobons dans l’expression « partager l’amour de Jésus-Christ ».

Dans un monde pluraliste comme le nôtre, le verbe partager souligne aussi le respect des convictions de chacun. Il encourage également la collaboration avec les autres dénominations dans un esprit d’unité autour du Christ. Le partage, c’est enfin l’échange et la générosité.

Nous aurions pu nous arrêter là dans notre vision ; mais, à ce stade, elle n’aurait pas rempli son objectif : celui de nous tirer en avant vers un avenir que nous ne réalisons pas déjà. Comment le signifier dans notre vision ? Par ces 2 mots tout simples : « avec chacun ! » Avec chacun souligne non seulement que nous nous adressons à tous, sans distinction, mais aussi que nous le faisons de manière individuelle, parce que chacun est précieux aux yeux de Dieu. Ce partage se vit non seulement en Suisse Romande, mais aussi à l’étranger.

Il manque encore un maître-mot qui nous permette de dépasser nos limites personnelles : Ensemble. Ensemble en Eglise et en fédération parce qu’aucun de nous, ni aucune de nos Eglises, ne peut y arriver seul; parce qu’aucun de nous ni aucune de nos Eglises ne représente à elle seule toutes les facettes de l’amour du Christ. Pour répondre à l’appel de Jésus, travailler ensemble n’est ni une option ni un luxe. C’est une évidence !

Raison d’être

Être au service des Églises de la FREE pour soutenir leur développement, assurer les activités dépassant leur cadre usuel, encourager le lien entre les Églises membres, les représenter auprès d’autres organisations et stimuler le partage de l’amour de Jésus-Christ à l’interne comme à l’externe de nos Églises.

Valeurs

Bienveillance & Excellence :

  • Vivre et travailler dans une culture bienveillante et efficace pour le Royaume de Dieu, en respectant le timing divin.

Respect & Innovation :

  • Honorer l’héritage et oser l’innovation.

Axes stratégiques (2024-2029)

  1. Assurer la relève des ministères et développer le leadership chrétien, en suscitant, équipant et reconnaissant des ministères et des équipes de leaders, tant dans les Églises que dans la fédération.
  2. Répondre aux défis sociétaux actuels, tels que l’individualisme, la déstructuration de la famille, les défis climatiques, économiques, la digitalisation, l’intelligence artificielle et les questions de genre, en développant nos compétences théologiques et en apportant une perspective chrétienne éclairée.
  3. Soutenir les personnes en situation de précarité, qu’elle soit matérielle, sociale ou spirituelle, en complémentarité avec l’action de l’État et à travers une entraide diaconale et fraternelle.
  4. Favoriser des Églises vivantes et en croissance, en recentrant nos ressources sur le partage de l’Évangile, l’implantation de nouvelles Églises et en développant un mouvement dynamique au sein de la FREE en lien avec sa vision.
  5. Encourager la cohabitation intergénérationnelle dans les Églises, en favorisant le respect, l’entraide et la transmission de la foi entre générations, tout en travaillant spécifiquement à rejoindre et intégrer la génération des 20-35 ans.

Nos partenaires

Le cercle Partenariats aide la FREE à choisir avec soin ses collaborations. Il réfléchit aux liens à construire ou à maintenir, en lien avec les priorités de la FREE, pour que chaque partenariat soutienne concrètement sa mission : partager l’amour de Jésus-Christ.