RTS-La Première, dimanche 19h : « Au bout de la route, les chrétiens d’Orient »

RTS-La Première, dimanche 19h : « Au bout de la route, les chrétiens d’Orient »
2 octobre 2014

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

one-25-NL

Au volant d’une Renault 4L, le Français Vincent Gelot a parcouru 60'000 kilomètres à la rencontre des chrétiens d’Orient. Son périple est résumé dans un livre d’or qui l’a accompagné et qui fait le lien entre les différentes communautés. Une émission de Gabrielle Desarzens sur RTS La Première dimanche 5 octobre dès 19h.

Agé de 26 ans, Vincent Gelot revient de deux ans de voyage à la rencontre des chrétiens d’Orient. Parti de Beyrouth en août 2012, il a traversé la Turquie, l’Irak, les pays du Caucase et ceux d’Asie centrale, avant d’atteindre Djibouti, l’Ethiopie et de remonter sur l’Egypte pour arriver enfin en Terre sainte.

Rencontré à Nantes, en France, dans la demeure familiale, il raconte les rencontres inédites qu’il a faites et le quotidien de ces minorités fragilisées.

Comment les chrétiens vivent-ils leur foi dans des pays à majorité musulmane ? Assiste-t-on vraiment à un exode massif de leur part au Proche et Moyen Orient ? Le jeune Français, licencié en histoire et au bénéfice d’un master en droit humanitaire, témoigne de ce qu’il a vu et vécu avec, sous la main, un imposant livre d’or dans lequel les chrétiens rencontrés parlent de leur foi, de leurs craintes et de leurs espoirs.

Liens

Facebook de Vincent Gelot
Article paru dans Le Figaro : « Vincent Gelot, au nom des chrétiens d’Orient ».