Selon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en Suisse, plus d’un jeune sur six souffre de problèmes psychiques. L’Assurance invalidité (AI) admet 1300 jeunes chaque année pour cette raison. A La Chaux-de-Fonds et dans le Val-de-Travers, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans frôle les 10%. A Bienne, un jeune sur cinq vit de l’aide sociale. Le Conseiller d’Etat socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard s’alarme en constatant que, pour beaucoup de jeunes, vivre de l’aide sociale est devenu un objectif de vie.
A Thielle-Wavre, près de Neuchâtel, l’entreprise PerspectivePlus existe depuis l’été 2013. Elle vient en aide à des jeunes en difficulté. Son directeur, Bernard Frei, constate : « Il existe un gros problème avec les jeunes. Parmi eux, beaucoup ont de grandes difficultés à passer de l’école à la vie active. Et nous constatons que l’octroi de rentes AI est en recul, sauf chez les jeunes. » Bernard Frei parle d’expérience, lui qui a travaillé à l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) à Berne.
PerspectivePlus, à point nommé
PerspectivePlus n’est pas une institution, mais une association laïque, ainsi qu’une entreprise donnant des perspectives d’intégration à des jeunes en difficulté. Elle comprend plusieurs secteurs : entretien d’espaces verts, horticulture, maraîchage, impression de documents, fiduciaire… Parmi ses clients, on compte un hôtel et plusieurs propriétaires d’immeubles qui lui confient l’entretien du jardin, une propriété par étages et un hôtel qui se déchargent de tâches de gestion et d’administration. Selon son business plan, PerspectivePlus devrait atteindre l’équilibre financier au début de l’été 2014.
Actuellement, dix jeunes travaillent à PerspectivePlus, encadrés par onze salariés, généralement à temps partiel. Mais l’entreprise possède une capacité d’accueil de vingt jeunes.
Ceux-ci sont envoyés par l’AI et, bientôt, par l’assurance chômage. Ils n’ont pas trouvé de place d’apprentissage et se retrouvent en situation d’échec et de découragement. Ils souffrent souvent de problèmes psychologiques, de manque de concentration. Ils ont perdu l’habitude de se lever le matin, d’aller au travail et d’y rester huit heures par jour, de tenir leurs engagements. Certains vivent seuls depuis plusieurs années, presque sans contacts avec d’autres personnes. Pour eux, le passage à l’âge adulte et à l’indépendance constitue une montagne infranchissable… du moins sans aide. Cassés par les échecs, ils ont un énorme besoin de reconnaissance.
Equipés pour devenir indépendants
A la sortie de leur séjour à PerspectivePlus, les jeunes devraient avoir commencé une formation et être capables de la terminer dans une entreprise. « Nous avons absolument besoin que des entreprises jouent le jeu, nous aident et donnent une place aux jeunes, précise Bernard Frei. C’est le secret de la réussite. »
PerspectivePlus est une association laïque, mais son action est basée sur des valeurs chrétiennes, qui donnent un cadre éthique à cet engagement social et commercial. La direction de l’entreprise est assurée conjointement par Bernard Frei et par Mathias Reich, un membre de la Communauté protestante Don Camillo. Cette proximité de l’entreprise avec cette communauté située à Montmirail suscite parfois la question de la dimension religieuse de l’association. « Nous devons alors expliquer que PerspectivePlus ne fait pas de prosélytisme chrétien, mais que son action est purement diaconale, c’est-à-dire au service de l’humain », relève Bernard Frei.
Claude-Alain Baehler