« Les besoins en formation théologique des Eglises protestantes issues de la migration », par Martin Hoegger

5 décembre 2012

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

Offre d'emploi Le Mont 2
Le 21 novembre, lors de la journée de présentation du projet de Haute Ecole de théologie (HET-Pro), Martin Hoegger, pasteur de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et chargé du dialogue oecuménique, a présenté une enquête sur les besoins en formation des Eglises de la migration. Voici la version papier de sa présentation.

Le théologien réformé Walter Hollenweger a affirmé, il y a 25 ans, que le renouveau de la foi dans le protestantisme pluriel européen viendrait des Eglises de la migration. A cette époque, il n’y avait que quelques Eglises de ce type à Genève et à Lausanne. Aujourd’hui à Genève, davantage de chrétiens issus de la migration que de chrétiens de  l’Eglise protestante et des Eglises évangéliques célèbrent leur culte chaque dimanche. A Lausanne il y a plus de 50 Eglises de la migration.

1.    Quelle est la situation actuelle ?
Parmi les Africains, il y a aujourd’hui une vingtaine de jeunes qui aimeraient se former au ministère pastoral. La plupart se formeront dans les Instituts bibliques liés aux Eglises évangéliques et pentecôtistes Ibeto à Orvin et Emmaüs à Saint-Légier. Ces deux instituts, en particulier Ibeto, accueillent aussi des étudiants venant directement d’Afrique. Mais certains souhaitent aussi se former dans une faculté de théologie. Il y a aussi, bien sûr, des pasteurs qui arrivent directement d’Afrique avec une formation effectuée dans leur pays. En France, le nombre d’étudiants issus de l’immigration est en croissance constante dans les facultés de théologie protestantes.
Lire la suite.

Ou télécharger le pdf de ce document.