Katia de la Baume : depuis le 1er août, elle dirige la Maison Béthel

mercredi 04 novembre 2015

La FREE compte quelques œuvres sociales. Au nombre de celles-ci, la Maison Béthel à Blonay qui accueille des personnes en souffrance psychique. Portrait de sa nouvelle directrice : Katia de La Baume.

Depuis le 1er août, elle dirige la Maison Béthel à Blonay (VD), une œuvre sociale de la FREE. Katia de La Baume est entrée en service à Béthel en 2013, comme infirmière responsable d’établissement. Aujourd’hui, suite à la création du Pôle santé du Pays-d’Enhaut entre l’EMS Praz-Soleil et l’hôpital régional, elle assume la direction de cette institution qui propose des séjours de courte durée à des personnes en souffrance psychique. « Actuellement, nous avons 17 entrées par mois, pas loin de 200 personnes par an qui viennent pour 2 ou 3 séjours… Soit un taux d’occupation d’environ 80% pour une structure de 21 lits. » Ce qui du point de vue économique devrait garantir la viabilité de l’institution.

De HEC à une école d’infirmière

On le sent : Katia de La Baume, 52 ans, aime les chiffres. Elle est à l’aise dans l’organisation et la mise en place de projets. A coup sûr un reste de sa formation en sciences économiques, acquise dans les années 80. « En fait, lâche-t-elle, j’ai fait cette première formation pour plaire à ma famille. Mon père avait une PME dans le canton de Vaud et j’étais pressentie pour la reprendre. » Mais les choses ne se font pas. Elle se marie, s’installe en France, et devient maman de 4 enfants. Après son divorce et son retour en Suisse, elle reprend des activités en lien avec sa formation en HEC, mais a envie d’autre chose. A 43 ans, elle se lance dans la formation d’infirmière. 4 ans pour acquérir des compétences qui devraient lui permettre de développer ce qu’elle souhaite au fond d’elle-même : transmettre un sens à la vie et surtout être là pour les autres.

Elle rêve alors d’ouvrir une école pour être meilleur parent ou un centre d’accueil pour personnes qui vont mal, notamment des femmes avec enfants. En 2013, une amie la rend attentive au fait que Béthel cherche un nouveau responsable. Katia de La Baume n’est pas convaincue. Elle prend tout de même contact avec le conseil de fondation de Praz-Soleil, Anne-Marie Romain et Michel Bonjour notamment, et se rend compte que les objectifs de Béthel correspondent à ses valeurs. Le 1er octobre 2013, elle commence comme infirmière responsable dans une œuvre en crise, suite au départ de la directrice.

Maria et son chat

Lorsqu’on lui demande ce qui l’a marquée depuis deux ans qu’elle dirige cette institution sociale, Katia de La Baume mentionne des personnes. Elle sort de dessous son écran d’ordinateur des figurines : un caillou peint sur un support par un patient et une figurine, reproduction d’un être humain, duquel on peut soulever une partie de la tête et découvrir quelque chose de rouge. « C’est mon cerveau, relève-t-elle. C’est en tout cas ce que Maria (1), la patiente, m’a dit lorsqu’elle m’a offert cette figurine qui me représente. »

Maria, c’est le prénom d’une femme de 26 ans qui a marqué Katia de La Baume profondément. Au point qu’elle lui a consacré son mémoire de certificat d’études avancées en psychiatrie clinique, une formation que la nouvelle directrice de Béthel vient de terminer à Lausanne. « Maria est une jeune femme adoptée enfant, maltraitée et rejetée par ses parents adoptifs, explique-t-elle. Elle avait tout de ‘l’animal apeuré’, plongé dans une souffrance énorme. Au point que tout son réseau médical avait peur de ses réactions. » L’accompagnement prend une année, piloté par la démarche appelée « Rétablissement » (Recovery). Il s’agit de gagner la confiance de Maria, de négocier avec elle un plan de crise à mettre en place quand elle ne va pas bien et reste recluse dans sa chambre. Il s’agit aussi de travailler à un projet de vie. Sans imposer quoi que ce soit, mais en la laissant exprimer ses besoins et ses désirs. Au milieu de cette prise en charge, il y a aussi un séjour en prison et des séjours en hôpital à insérer ! Suite à tous les efforts de l’équipe soignante de Béthel, Maria reprend le fil de sa vie et se souhaite un chat : « Une sorte de doudou qu’affectionnent les enfants et qui font office d’objet transitionnel », ajoute Katia de La Baume.

Redonner espoir

Ce qui fait sens à Béthel pour cette mère d’une famille nombreuse, c’est « d’offrir une structure pour redonner espoir, de permettre à une personne un nouvel accès à son être intérieur. Si en plus elle peut faire un lien avec ‘l’amour christique’, c’est gagné ! » ajoute cette réformée d’origine, qui a poursuivi son parcours de foi en milieu catholique. Avec un ancrage fort à l’hospice du Grand-St-Bernard, « le lieu où j’ai eu une véritable ‘révélation’ de Dieu », complète-t-elle.

Serge Carrel

Site de la Maison Béthel.

Note
1 Prénom d’emprunt.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Cours Just People : les Objectifs de développement durable en question

    Ven 26 avril 2024

    La troisième rencontre du cours « Just People » a été consacrée aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l’Agenda 2030. Benjamin Gasse, directeur de l’association humanitaire Morija, nous explique pourquoi l’Agenda 2030 ne sera pas tenu. Il met également en évidence les atouts des chrétiens pour participer à l’avancement des ODD.

  • Antisémitisme : les Eglises invitées à signer une lettre en soutien aux communautés israélites

    Ven 26 avril 2024

    En amont de la Journée de commémoration de la Shoah (le 6 mai), et face à la montée décomplexée de l'antisémitisme, les Eglises sont invitées à montrer leur solidarité et soutien aux communautés israélites. Cette action est proposée par David Bouillon, professeur à la HET-PRO et l'un des responsables du ministère Guesher, de la Montagne de Prière à Saint-Loup.

  • Le « Quart d’heure pour l’essentiel » centré sur les Jeux Olympiques 2024

    Ven 26 avril 2024

    Une nouvelle édition du « Quart d’heure pour l’essentiel » sera diffusée à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Pour témoigner de Jésus à votre voisinage ou localité, il est possible de soutenir la distribution du tout-ménage en Suisse romande.

  • Plateforme Dignity : restaurer des victimes d’abus sexuels

    Ven 19 avril 2024

    Créée il y a quelques mois, l’association Dignity a pour mission d’aider des personnes victimes de violences sexuelles. Elle leur propose un accompagnement vers une restauration... avec l’aide de Dieu pour les personnes qui le désirent.[Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !