Deux enseignantes, Nuria Chollet et Aude Moret, se produisent le 16 mars à l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE) dans un spectacle monté d’après le livre de Marion Muller-Colard : L’Autre Dieu. Une ode à la vie !
Ils sont deux sur scène. Yaëlle et Nicolas Frei, consommateurs affranchis comme ils se décrivent aujourd’hui, le déclarent sans détour : la pornographie est une vraie prison.
« Billy Graham est une des personnalités religieuses prépondérantes du 20è siècle, et ce sur plusieurs décennies. Il aura marqué l’histoire », estime le sociologue, théologien et pasteur évangélique Olivier Favre dans l’émission Babel de RTS Espace 2.
Aux Etats-Unis, le monde de la gymnastique est passé en ce début d’année par un véritable tsunami. Larry Nassar, médecin de la Fédération américaine de gymnastique, a pendant 20 ans abusé régulièrement de plus de 150 jeunes gymnastes. Parmi celles-ci, des championnes et des médaillées olympiques… L’évangélique Rachael Denhollander a aussi été victime de ce prédateur sexuel. Lors du procès qui s’est terminé le 24 janvier, elle a été la dernière à témoigner. Echos.
Un étudiant en théologie et un doctorant en sciences bibliques ont pris la plume pour coécrire un plaidoyer pour un style de vie simple, inspiré du mouvement « Zéro déchet » lancé par la Française Béa Johnson. Découverte d’un plaidoyer signée Thomas Poëtte et Antony Perrot, publié par le blog «Point Théo. Penser, grandir, servir».
Dans le dernier entretien de Jésus avec ses disciples, quelque chose de neuf prend vie, estime l’ermite cévenole Daniel Bourguet, 71 ans. Rencontre dans le sud de la France avec cet homme solitaire qui aime le monde.
Il a confronté l’injustice et s’est engagé sur un chemin de libération : Moïse et ses combats peuvent nous inspirer aujourd’hui encore, estime le pasteur et théologien français Antoine Nouis, qui vient de publier un livre sur cette figure biblique.
« Jonas me déloge de mes certitudes, exprime la théologienne et pasteure Francine Carrillo, qui vient de publier un livre à son sujet1. Il interroge mes résistances, mes peurs. » Et il parle de Ninive, là où aujourd’hui encore la violence fait rage. « Mais nous avons aussi des Ninive intérieures », estime la Genevoise, rencontrée à La Sage, en Valais, où elle a élu domicile.
Le mercredi 21 février, Billy Graham, évangéliste des foules et pasteur baptiste, est décédé à Montreat en Caroline du Nord. Considéré par certains comme le « pape des protestants », il aura contribué à unifié le monde évangélique au travers de ses campagnes d’évangélisation aux quatre coins de la planète.
Mélanie Scheuring, jeune femme en situation de handicap, explique ce qu’elle attend d’une Eglise, en matière d’accueil et d’accompagnement.
La Bible est une source d’inspiration pour les artistes. A l’ère de YouTube et de la multiplication des productions vidéo, le comédien Olivier Zwicky met son art et ses compétences au service d’un texte qui travers les âges. Interview d’un artiste sur le plateau de l’émission Ciel ! Mon info, diffusée sur Theotv/Maxtv.
Après un engagement de 27 ans dans la presse évangélique, Christian Willi a remis son tablier. Depuis le 1er novembre, il endosse l’habit de directeur de Compassion Suisse, une ONG dédiée à l’enfance.
La pianiste et chanteuse Anne-France Muller interprétera dimanche 29 avril son conte musical « Libérée » au culte de l’Eglise évangélique des Uttins. En écho au mouvement #MeToo, ce sera pour elle l’occasion d’évoquer par le chant et de vive voix les abus dont elle a été victime et la manière dont elle les a surmontés.
Bill Hybels, le pasteur principal de l’Eglise Willow Creek à Chicago, a démissionné suite à des accusations de mauvaise conduite envers des femmes de la « méga-church ». Afin que de telles situations ne se produisent pas, il est important de les prévenir sans désinvolture. Le pasteur et conseiller conjugal Christian Reichel explique.
La transition écologique est un thème qui intéresse certains évangéliques de Suisse romande. L’ingénieur agronome Roger Zürcher est du nombre. Actif professionnellement dans les ONG FH Suisse et DM-Echange et mission, il promeut un rapport à la terre et à l’agriculture respectueux tant de la nature que de Dieu. Le lundi 30 avril, il rassemble, avec d’autres, différents acteurs de cette autre façon de se nourrir et de produire dans les locaux de Mercy Ships à Rovéréaz, sur les hauts de Lausanne. Il souhaite permettre des échanges et l’acquisition de perspectives nouvelles sur notre manière de comprendre la réconciliation opérée par Jésus-Christ avec Dieu, avec soi, avec son prochain et avec la nature.
Auteur prolixe, Alfred Kuen aura marqué le monde évangélique francophone de sa bienveillance. Avocat de la rencontre personnelle avec le Christ et des Eglises de professants, cet instituteur alsacien a connu, la retraite venue, une seconde carrière d’enseignant à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs. Hommage posthume à un disciple du Christ au travers d'une interview réalisée en 2013 pour Theotv.
Le 10 juin, les Suisses voteront sur une initiative intitulée « Monnaie pleine ». Nicolas Crettenand lance ici le débat avec une prise de position en faveur de l’initiative, en lien avec une soirée-présentation qui aura lieu le 16 mai à l’Eglise évangélique La Colline à Crissier (FREE). Ne manquez pas de réagir à cette prise de position!
Profondément attristé par le débat qu’a suscité le mensuel Réformés de février, le pasteur Paul Dubuis revient sur les orientations théologiques dont témoigne ce dossier : le « libéralisme » ou le « post-libéralisme » théologique.
Le décès mercredi 21 février du pasteur américain Billy Graham marque les esprits. Il est une figure marquante des évangéliques du XXe siècle de par l’impact de son ministère d’évangéliste, et de par son engagement pour l’unité des chrétiens dans leur ensemble et des évangéliques plus précisément. C’est la conviction de Jacques Blandenier, pasteur retraité et ancien formateur d’adultes de la FREE.
Plusieurs réactions sont parvenues à lafree.ch suite au débat lancé par le magazine Réformés de février autour de « Orientations sexuelles, accueillir la différence ». En voici une de Pascal Vidoudez, membre de l’Eglise évangélique de Lavigny (FREE).