La campagne StopPauvreté publie un nouveau livre : #tousmigrants. En collaboration avec des ONG chrétiennes de France et de Suisse, la journaliste Gabrielle Desarzens a récolté des récits de vie de migrants, puis raconté leurs trajectoires. Au travers de 15 narrations, on découvre le visage de personnes, qui deviennent proches et dont on partage les tragédies.
« Cela a été un privilège pour moi de recevoir leur témoignage, comme une confiance accordée, explique la journaliste. J’ai vécu de beaux moments d’humanité partagée : quand quelqu’un m’a parlé de sa souffrance, je l’ai portée un bout avec lui, jusqu’à la déposer dans ces pages. »
Victimes des violences de guerre, de la barbarie djihadiste, de violations des libertés politiques et religieuses les plus fondamentales, ces migrants nous font découvrir les conditions humaines et sociales de pays comme la Syrie, l’Erythrée ou le Venezuela, de régions comme le Baloutchistan, le Tibet ou le Kurdistan irakien.
Donner la parole aux sans voix
#tousmigrants donne aussi à voir la réalité helvétique de l’asile par le portrait de personnes et de leur famille qui viennent d’arriver ou qui sont installées ici depuis plusieurs années déjà.
Gabrielle Desarzens, journaliste à RTSreligion, donne, pour la quatrième fois dans un livre, la parole à des femmes et à des hommes qui, la plupart du temps, sont sans voix. Après Parole aux pauvres (2008), Parole aux jeunes (2010) et Paroles aux femmes (2014), donner la parole aux migrants s’imposait dans un contexte où la crise migratoire fait oublier à beaucoup l’humanité profonde qui nous unit à tous les réfugiés sur l’ensemble de la planète.
Chacun des quinze récits de migration est illustré par un dessin de Kevin Crelerot.
Un élément d’une campagne crossmédia
#tousmigrants s’inscrit dans le cadre de la campagne 2016-2017 de StopPauvreté. Cette campagne se développe au niveau national – ce livre est traduit en allemand – et vise à sensibiliser les habitants de nos pays aux tragédies qui se cachent derrière la migration, et à l’importance d’agir de manière chrétienne dans ce domaine.
La sortie de ce livre est précédée par une action crossmédia. Celle-ci a présenté d’autres trajectoires de vie en vidéo et en audio sur les médias sociaux, les radios (70 antennes potentielles en francophonie) ainsi que la TV.
StopPauvreté est un mouvement de sensibilisation à la lutte contre la pauvreté sur la planète. Il travaille au sein d'Interaction, en lien étroit avec le Réseau évangélique suisse (RES) et la Schweizerische Evangelische Allianz (SEA), ainsi que Micah Global au plan international. (c)
Gabrielle Desarzens, #tousmigrants, Bevaix, Saint-Prex, StopPauvreté, Je sème, 2016, 160 p. Prix : 15.-. Parution : fin octobre. A commander ici.