En collaboration avec le Groupe de travail sur le climat, l'énergie et l'environnement (AKU), le mouvement international écologique chrétien A Rocha et l'association Grüner Fisch, StopPauvreté organise cette année une conférence sur le thème: «Combattre la pauvreté signifie aussi protéger l'environnement.»
Le gaspillage des ressources mondiales cause des catastrophes
Les conséquences du gaspillage et de la surconsommation sont désastreuses: en août de cette année, la population mondiale avait déjà consommé toutes les ressources mondiales normalement à disposition pour une année entière. La surexploitation de l'environnement, le gaspillage des ressources terrestres et le réchauffement climatique ne sont pas sans conséquences. Pollution, pénurie de ressources et catastrophes climatiques ont frappé en premier les plus pauvres, et de manière plus sévère, parce qu'ils vivent souvent en étroite relation avec l'environnement et sont sans défense face aux conséquences du réchauffement climatique.
La conférence sur l'environnement à Bienne tentera de répondre, avec des experts et les participants, à la question: quel mode de vie permettrait une existence digne pour tous sans que cela soit au détriment de l'environnement et des plus faibles ?
Ecouter, voir, discuter
Dominic Roser, économiste et éthicien à l'Université d'Oxford, Dave Bookless, théologien et fondateur d’A Rocha au Royaume-Uni, et Mirjam Gasser du WWF Suisse apporteront non seulement des faits, mais nous inciteront aussi à agir. Des organisations actives dans la protection de l'environnement et dans l'aide au développement seront présentes pour susciter des expériences qui font appel à nos cinq sens. Différents ateliers seront proposés lors de la conférence, où le sujet pourra être approfondi et discuté.
En plus, le gagnant du Prix StopPauvreté sera annoncé et récompensé. La conférence se terminera par la célébration des 10 ans de StopPauvreté2015. (c)