Coronavirus : le pasteur de l’Eglise évangélique de Lonay en quarantaine préventive via une personne de retour de la Porte ouverte à Mulhouse

Serge Carrel vendredi 06 mars 2020 icon-comments 1

Plusieurs évangéliques romands ont été contaminés par le coronavirus suite à leur participation à un grand rassemblement de la méga-church française La Porte ouverte chrétienne à Mulhouse. Un pasteur de la FREE est en quarantaine préventive suite à la maladie d’un des membres de son Eglise.

Depuis le 4 mars, le pasteur Marc Gallay est en quarantaine à son domicile, de manière préventive et pendant 15 jours, avec son épouse. Tous deux ont été en contact rapproché, de moins de deux mètres, avec une personne membre de leur Eglise, qui a été testée positive au covid-19. Cette personne a participé du 17 au 21 février à un séminaire de l’Eglise évangélique La Porte ouverte chrétienne à Mulhouse, où elle semble avoir été contaminée.

Trois fois en contact avec le porteur du virus

« J’ai côtoyé trois fois cette personne ces deux dernières semaines, explique Marc Gallay, deux fois à l’occasion d’un culte et une fois lors d’une rencontre de semaine. Lors du culte du 1er mars, cette personne était assise juste derrière moi. »

L’Eglise évangélique de Lonay, membre de la FREE, prend très au sérieux cette épidémie, « notamment pour les aînés qui fréquentent notre communauté », précise le pasteur qui devrait rester confiné jusqu’au 15 mars. C’est pour cela que les responsables de cette Eglise évangélique ont décidé d’annuler le culte du dimanche 8 mars. « La motivation est d’attendre les résultats des tests des 6 personnes de l’Eglise qui sont actuellement en quarantaine. Mercredi prochain, nous ferons le point et nous envisagerons la suite. Notre désir est de suivre scrupuleusement les directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) », a-t-il ajouté.

La Porte ouverte, foyer de contamination

Selon le « 20 Heures » de TF1 du 5 mars, l’Eglise évangélique de La Porte ouverte à Mulhouse est l’un des foyers de contamination du coronavirus. Par ailleurs, le site d’information « évangéliques.info », cette méga-church évangélique a décidé d’annuler tous ses cultes et toutes ses rencontres de semaine jusqu’au 17 mars. De son côté, le site du quotidien « Le Monde » relève le 5 mars que : « Dans le Haut-Rhin, environ dix personnes sont infectées et ont été hospitalisées à la suite d’un rassemblement évangélique à Mulhouse qui avait réuni 2 000 personnes il y a deux semaines. »

Jonathan Peterschmitt, médecin généraliste et fils du pasteur principal, a lui-même été contaminé. Il a eu l’occasion de parler de manière sereine de son confinement le 3 mars au micro de Jean-Jacques Bourdin sur la radio RMC et le 4 mars sur BFM TV.

Serge Carrel

Les infos de l'Eglise évangélique La Porte ouverte à Mulhouse.

1 réaction

  • Annie samedi, 07 mars 2020 11:55

    Je suis aussi allée à la semaine de jeûne à Mulhouse et j'ai ramené le virus sans le savoir avant hier soir. Une personne de mon église l'a attrapé par mon intermédiaire... Nous fermons l'église de Blonay ce dimanche...

Please publish modules in offcanvas position.