ACTUALITÉS

  • «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    Au cours de l’histoire de l’Eglise, les Béatitudes ont été comprises de différentes manières. Dans cette prédication donnée à l’Eglise évangélique de la Pélisserie le 11 octobre 2025, Serge Carrel vous propose de s’inscrire dans la ligne d’interprétation qu’a développée John Wesley. L’initiateur du méthodisme voit dans ces « heureux » le parcours du chrétien, de sa découverte de la foi à un engagement résolu au sein de la société. Pour faire court : de la pauvreté en esprit à la joie de la persécution.

    jeudi 16 octobre 2025
  • «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    Salim Munayer, le fondateur de l’ONG Musalaha – la réconciliation en arabe – participe actuellement à la Semaine de la paix à Genève. Il animera une journée de formation du FREE COLLEGE ce samedi à l’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève, et ce dimanche il y prêchera à 9h45. Membre du Réseau Paix et Réconciliation de l’Alliance évangélique mondiale, il considère les chrétiens comme la présence réconciliatrice de Dieu dans un monde fracturé. A ce titre, il réagit à l’accord du 13 octobre signé à Charm el-Cheikh en Egypte pour entériner le cessez-le-feu à Gaza. Cet article est paru le 14 octobre en anglais sur le site en ligne « Evangelical Focus ».

    mercredi 15 octobre 2025
  • «Le Sermon sur la montagne: une balise fondamentale pour l’aventure de la foi» par Serge Carrel

    «Le Sermon sur la montagne: une balise fondamentale pour l’aventure de la foi» par Serge Carrel

    Le Sermon sur la montagne de Jésus de Nazareth est un discours que nombre de chrétiens aujourd’hui essaient de vivre dans leur réalité. Salim Munayer, fondateur de l’ONG Musalaha en Israël, en a fait le texte de référence de son engagement. Alors qu’il sera le week-end prochain à l’Eglise évangélique de la Pélisserie, nous vous proposons une prédication qui a été tenue le 28 septembre sur ce discours de Jésus par le pasteur de cette Eglise : Serge Carrel.

    mardi 14 octobre 2025
  • «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    Il sera à Genève les 18 et 19 octobre pour une journée de formation du FREE COLLEGE et pour une prédication en lien avec « le Sermon sur la montagne et les logiques de conflits ». Salim Munayer, théologien évangélique israélo-palestinien, livre ici une des clés de son analyse de la situation actuelle en Israël-Palestine. Cet article a été publié le 18 juillet 2025 sur le site du « Peace and Reconciliation Network » de l’Alliance évangélique mondiale.

    mercredi 08 octobre 2025
Plus d'actualités

Selon Portes ouvertes, les persécutions contre les chrétiens sont en augmentation

vendredi 09 janvier 2015

L'association Portes ouvertes vient de publier son Index des persécutions 2015. Elle y présente, pays par pays, la situation actuelle des chrétiens en matière de persécutions. La situation a tendance à se dégrader dans plusieurs régions du monde, mais les Eglises souffrent, s'adaptent et résistent.

L'Index des persécutions 2015, de l'association Portes ouvertes vient d’être publié. Il présente un état des lieux mondial des persécutions contre les chrétiens et cite 60 pays plus ou moins hostiles au christianisme.

D'après Portes ouvertes, la Corée du Nord reste le pire pays en matière de persécutions. Elle compte une population – en augmentation – de quelques 400'000 chrétiens clandestins, dont 50'000 à 70'000 sont internés dans des camps. Le simple fait de posséder une bible peut coûter la vie ou un internement en camp de travaux forcés.
Quant à la plus grande démocratie du monde, l'Inde, elle n'est pas bien meilleure que la Chine. « La situation se dégrade, commente Eric Lecomte, le directeur de Portes ouvertes Suisse. Le nouveau Premier ministre Narendra Modi cherche à étendre à tout le pays les lois anti-conversion en vigueur dans certaines provinces. » Il semble que la société se radicalise et considère de plus en plus que l'Inde doit être hindouiste. Les minorités chrétienne et musulmane en souffrent.

L'islamisme, source de persécutions
Mais l'Index des persécutions 2015 montre surtout une montée de l'extrémisme islamiste et des persécutions qui lui sont associées. Celui-ci se développe en particulier dans des pays dont les gouvernements ont été démantelés ou affaiblis, tels que l'Irak, la Libye ou, durant un temps, la Syrie. « Dans de nombreux pays, avec des différences quant aux méthodes, les islamistes font pression sur les gouvernements afin que la société devienne musulmane et applique la charia, précise Eric Lecomte. L'islam voit la violence comme un moyen de conquérir des territoires avant de développer une société musulmane porteuse de solutions. »
Portes ouvertes estime que les chrétiens forment la communauté la plus persécutée dans le monde. Mais ces persécutions engendrent des solidarités nouvelles et fortes entre les Eglises, notamment en Egypte, en Syrie, en Irak et en Iran. De plus, de nombreux musulmans déçus par leur religion se tournent vers l'Evangile et viennent renforcer les Eglises. Comme le dit Ti Lien En, un représentant de l'Eglise clandestine chinoise : « La persécution, c'est un tiers de crises et deux tiers d'occasions. Dieu transforme les crises en occasions ».

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    Une insistance particulière sur la méthode d’analyse

    Pour la deuxième année, l'Index des persécutions 2015 est développé selon des règles méthodologiques revues et soigneusement expliquées. « Nous désirons que notre travail d'enquête soit bien compris par nos lecteurs, précise Eric Lecomte, le directeur de Portes ouvertes Suisse. Cette transparence permet à ceux-ci de comprendre nos critères, ainsi que le sérieux de notre travail ».
    En particulier, l'index mesure les pressions subies par les chrétiens dans cinq sphères distinctes : (1) la vie privée et la liberté de conscience, (2) la vie familiale où se joue la transmission de la foi, (3) la vie sociale, (4) la vie civile avec la possibilité de prendre part à la vie publique et (5) la vie ecclésiale. Il définit et comptabilise les actes de violence subis par les chrétiens dans ces cinq secteurs. L'index définit également huit mécanismes de persécutions liés à l'intolérance d'une société en matière religieuse, ainsi qu'à des pouvoirs totalitaires, corrompus ou anti-religieux.
    La sortie de l'Index des persécutions 2015 a été mentionnée par la Radio télévision suisse (RTS). Il n'a pas reçu tout l'écho initialement prévu, éclipsé par l'attentat terroriste survenu au même moment à Paris.
    L'Index des persécutions 2015 est disponible sur le site de Portes ouvertes.

Please publish modules in offcanvas position.