ACTUALITÉS

  • «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    Au cours de l’histoire de l’Eglise, les Béatitudes ont été comprises de différentes manières. Dans cette prédication donnée à l’Eglise évangélique de la Pélisserie le 11 octobre 2025, Serge Carrel vous propose de s’inscrire dans la ligne d’interprétation qu’a développée John Wesley. L’initiateur du méthodisme voit dans ces « heureux » le parcours du chrétien, de sa découverte de la foi à un engagement résolu au sein de la société. Pour faire court : de la pauvreté en esprit à la joie de la persécution.

    jeudi 16 octobre 2025
  • «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    Salim Munayer, le fondateur de l’ONG Musalaha – la réconciliation en arabe – participe actuellement à la Semaine de la paix à Genève. Il animera une journée de formation du FREE COLLEGE ce samedi à l’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève, et ce dimanche il y prêchera à 9h45. Membre du Réseau Paix et Réconciliation de l’Alliance évangélique mondiale, il considère les chrétiens comme la présence réconciliatrice de Dieu dans un monde fracturé. A ce titre, il réagit à l’accord du 13 octobre signé à Charm el-Cheikh en Egypte pour entériner le cessez-le-feu à Gaza. Cet article est paru le 14 octobre en anglais sur le site en ligne « Evangelical Focus ».

    mercredi 15 octobre 2025
  • «Le Sermon sur la montagne: une balise fondamentale pour l’aventure de la foi» par Serge Carrel

    «Le Sermon sur la montagne: une balise fondamentale pour l’aventure de la foi» par Serge Carrel

    Le Sermon sur la montagne de Jésus de Nazareth est un discours que nombre de chrétiens aujourd’hui essaient de vivre dans leur réalité. Salim Munayer, fondateur de l’ONG Musalaha en Israël, en a fait le texte de référence de son engagement. Alors qu’il sera le week-end prochain à l’Eglise évangélique de la Pélisserie, nous vous proposons une prédication qui a été tenue le 28 septembre sur ce discours de Jésus par le pasteur de cette Eglise : Serge Carrel.

    mardi 14 octobre 2025
  • «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    Il sera à Genève les 18 et 19 octobre pour une journée de formation du FREE COLLEGE et pour une prédication en lien avec « le Sermon sur la montagne et les logiques de conflits ». Salim Munayer, théologien évangélique israélo-palestinien, livre ici une des clés de son analyse de la situation actuelle en Israël-Palestine. Cet article a été publié le 18 juillet 2025 sur le site du « Peace and Reconciliation Network » de l’Alliance évangélique mondiale.

    mercredi 08 octobre 2025
Plus d'actualités

Les chrétiens étrangers et suisses se sont donné rendez-vous à Berne

lundi 27 avril 2015 icon-comments 1

Rassemblés par le Réseau évangélique suisse (RES) et la Schweizerische Evangelische Allianz (SEA), des chrétiens étrangers et indigènes se sont donné rendez-vous à Berne, pour une journée de célébration et de réflexion. Ils ont cherché comment répondre ensemble à l'appel de Dieu.

« Les Eglises de migrants ont beaucoup à apporter à nos Eglises, se réjouit Christian Bibollet, président du Groupe de travail sur l'islam du Réseau évangélique suisse (RES). Elles sont formées de chrétiens riches de dynamisme et de fraîcheur dans la foi. Ceux-ci ont également un grand sens de l'humain, de la solidarité et de la communauté. » Et l'un des lieux incontournables de la rencontre entre chrétiens immigrés et indigènes était la Célébration 2105. Organisée par l'AGiK (voir encadré), elle s'est tenue le samedi 25 avril dans la Fabrikhalle 12, à Berne.

Durant cette journée, près de 200 personnes ont participé à des temps de célébration et réfléchi aux enjeux liés à la présence de nombreux chrétiens étrangers en Suisse. Les principales langues pratiquées étaient le français, l'allemand, l'espagnol, l'anglais et l'arabe.

Plusieurs intervenants ont témoigné de leur intégration et de leur ministère en Suisse. Ainsi, l'Indien Larwin Nickelson, pasteur dans l'Oikos International Church de Münchenstein (BL), a expliqué comment il a demandé à Dieu de lui faire aimer la Suisse, parce qu’« on prie mieux pour ce qu'on aime ». Le Congolais Isaak Luzola, établi à Bauma dans l'Oberland zurichois, a présenté son ministère d'évangélisation parmi les musulmans.

Quant à l'Egyptien Ekramy Awed, l'un des responsables de l’Eglise arabophone Nahr al Hayat de Berne, il a prié pour « les gens terrorisés en Afrique, au Proche et au Moyen-Orient, les enfants qui ont vu leur père être égorgé, les maris qui ont vu leur femme être violée, les enfants soldats, les terroristes dont certains deviendront chrétiens... »

Evangéliser les Suisses, les musulmans et les juifs

Durant l'après-midi, trois ateliers ont révélé les préoccupations du moment. Le premier, intitulé « Atteindre nos prochains sans religion », montrait les difficultés liées à l'évangélisation des Suisses et des personnes établies depuis longtemps en Suisse. Les deux autres, « Rencontrer les musulmans » et « Prier pour les juifs de Suisse », ont donné des clés quant à la manière d'atteindre ces groupes religieux avec l'Evangile.

Christian Bibollet a rappelé avec conviction que la première clé, en matière d'évangélisation, est l'amour. « Combien de chrétiens peuvent dire qu'ils aiment les musulmans, a-t-il demandé. Généralement, ils en ont plutôt peur. Pourtant, Dieu aime les musulmans ».

Claude-Alain Baehler

Le site de l’AGiK.

  • Encadré 1:

    L'AGiK en bref

    L'AGiK – Arbeitsgemeinschaft Interkulturell – est le Groupe de travail interculturel du Réseau évangélique suisse (RES) en Suisse romande et de l'Alliance évangélique de Suisse allemande. Son but est « que les étrangers et les Suisses vivent et transmettent l'Evangile parmi les Suisses et les étrangers ».

    L'AGiK organise des événements tels que Célébration 2015, afin de permettre à des chrétiens indigènes et immigrés de se rencontrer, de se comprendre et de collaborer. Elle est également un centre de compétences, de ressources et d'aide au service des Eglises.

    Pour Christian Bibollet, président du Groupe de travail sur l'islam du Réseau évangélique suisse (RES), « beaucoup d'association nourrissent les immigrés et les demandeurs d'asile qui arrivent en Suisse. Les Eglises pourraient donc travailler sur un autre registre : les accueillir, leur donner une nouvelle famille, les aider à comprendre la culture et à apprendre le français, les aider dans les démarches pratiques. »

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

1 réaction

  • OSSAGOU lundi, 04 août 2025 13:35

    Madame, Monsieur,

    C’est le cœur rempli d’intérêt que j’ai pris connaissance de votre annonce, celle relative à la recherche d’un Pasteur. Convaincu que ma vocation pastorale et mes années de service au sein de diverses communautés chrétiennes correspondent aux qualités requises pour ce poste, je vous adresse ma candidature.

    Je suis en effet, détenteur d’un certificat en Théologie. J’ai développé au cours de mes 32 ans d’expérience dans la foi chrétienne une compréhension profonde des écritures et une approche pastorale adaptés aux défis de la société moderne. De plus, J’ai acquis une solide expérience en gestion d’équipe, de leadership et développement communautaire, qui m’ont permis de contribuer à la croissance spirituelle et numérique de ma communauté.

    Aimant l’enseignement des lois bibliques et l’accompagnement des fidèles, je prends à cœur la mission de transmettre le message d’amour conformément aux enseignements du Christ.

    Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma candidature et espère sincèrement rejoindre les rangs de votre église pour y poursuivre ma mission pastorale.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations fraternelles.

Please publish modules in offcanvas position.