Un second baptême?

vendredi 10 mars 2006

Le GEA s'est penché en 1988 sur la question du baptême des adultes et du "rebaptême" comme le considèrent d'autres chrétiens. Un propos qui donne à réfléchir et qui atténue certaines tensions.

Le GEA s'est penché en 1988 sur la question du baptême des adultes et du "rebaptême" comme le considèrent d'autres chrétiens. Un propos qui donne à réfléchir et qui atténue certaines tensions.

A voir également

  • Baptêmes au lac: L’Eglise évangélique de Cologny (GE) a saisi la Cour européenne des droits de l’Homme Baptêmes au lac: L’Eglise évangélique de Cologny (GE) a saisi la Cour européenne des droits de l’Homme

    MISE A JOUR 09.09.2024: Le recours déposé auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme n'a pas été jugé recevable par celle-ci pour des raisons purement formelles.

  • Baptêmes dans le lac: Le recours de l'Eglise évangélique de Cologny rejeté par le TF Baptêmes dans le lac: Le recours de l'Eglise évangélique de Cologny rejeté par le TF

     La décision est tombée le 23 mars. Le recours de l’Eglise évangélique de Cologny contre l’interdiction de baptême dans le lac Léman a été rejeté par le Tribunal Fédéral. S’il reconnaît le droit de célébrer des baptêmes sur le domaine public, il accepte que l’autorisation de le faire soit conditionnée aux exigences du canton de Genève. Clarifications avec Jean-René Moret, pasteur de cette Eglise rattachée à la FREE.

  • Interdiction de baptiser dans le lac : l’Eglise évangélique de Cologny (FREE) porte l’affaire devant le Tribunal fédéral Interdiction de baptiser dans le lac : l’Eglise évangélique de Cologny (FREE) porte l’affaire devant le Tribunal fédéral

    L’Eglise évangélique de Cologny (FREE) a décidé de porter l’interdiction de pratiquer des baptêmes dans le lac Léman devant le Tribunal fédéral. Elle prône une «laïcité d’ouverture».

  • Pour une laïcité d'ouverture Pour une laïcité d'ouverture

    Durant l'été 2022, deux Eglises évangéliques genevoises ont reçu une interdiction de procéder à des baptêmes dans le lac Léman. Pour le Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS), le baptême est assimilé à un culte. Et la loi sur la laïcité exige qu'un culte se déroule dans un endroit privé. Ainsi, à Genève, seules les organisation religieuses « admises à avoir des relations avec l'Etat » ont le droit de demander une autorisation d'organiser une manifestation cultuelle sur le domaine public. Et ces deux communautés n'en font pas partie. Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique (FREE) de Cologny, a réagi à cette affaire dans un Courrier des lecteurs de La Tribune de Genève, paru le samedi 20 août dernier.

  • Quels rapports entre Israël et l'Eglise: dans les épîtres de Paul et aujourd'hui Quels rapports entre Israël et l'Eglise: dans les épîtres de Paul et aujourd'hui

    Deux membres de la commission théologique de la FREE se lancent dans un défi de taille. Jean-René Moret, pasteur de l'Eglise évangélique de Cologny publie un texte qui explore les relations entre l'Eglise et Israël dans la pensée de l'apôtre Paul. Jean-Jacques Meylan, pasteur retraité de la FREE, explore quant à lui les différents types de rapport que les chrétiens d'aujourd'hui entretiennent avec Israël. Deux perspectives intrinsèquement liées qu'il vaut la peine de croiser.

Please publish modules in offcanvas position.