Plusieurs Eglises locales ont connu des difficultés importantes ces dernières années suite au choix d’un nouveau pasteur. Certaines communautés ont fait appel à la Commission des ministères, mais en final n’ont pas tenu compte de l’avis de cette dernière et se sont retrouvées en difficultés sérieuses.
Face à ce problème très concret, des questions se posent sur le rôle de la communauté locale, des conseils et de la fédération. Quelles compétences donner à chacun dans notre gestion de l’autorité dans l’Eglise ? Dans ce contexte, la Commission théologique a mené une réflexion sur la manière dont est réparti le pouvoir dans la FREE. Elle a aussi fait quelques propositions par rapport à des situations concrètes.
Le samedi 30 mai, la Commission formation de la FREE propose une journée de réflexion pour responsables autour du thème : « Qui a le pouvoir dans la FREE ? Quel rôle pour les membres, les conseils, les ministères et la fédération ? » Il s’agit de faire le point sur les difficultés que rencontrent les communautés avec leurs ministères, puis de découvrir quels sont les différents modèles de gestion du pouvoir dans l’Eglise : congrégationaliste, presbytéro-synodal ou épiscopal. En final, quelques propositions seront faites aux conseils pour permettre une meilleure gestion des rôles de chacun. Des discussions suivront. (c)