Journée de formation des responsables le 30 mai : « Qui a le pouvoir dans la FREE ? »

vendredi 08 mai 2015

La Journée de formation des responsables des Eglises FREE aura lieu le samedi 30 mai à Lutry. Une occasion unique de réfléchir à la gestion de l’autorité dans notre système fédératif. Tout cela en prise avec les difficultés rencontrées ces dernières années lors de la nomination de nouveaux pasteurs.

Plusieurs Eglises locales ont connu des difficultés importantes ces dernières années suite au choix d’un nouveau pasteur. Certaines communautés ont fait appel à la Commission des ministères, mais en final n’ont pas tenu compte de l’avis de cette dernière et se sont retrouvées en difficultés sérieuses.
Face à ce problème très concret, des questions se posent sur le rôle de la communauté locale, des conseils et de la fédération. Quelles compétences donner à chacun dans notre gestion de l’autorité dans l’Eglise ? Dans ce contexte, la Commission théologique a mené une réflexion sur la manière dont est réparti le pouvoir dans la FREE. Elle a aussi fait quelques propositions par rapport à des situations concrètes.
Le samedi 30 mai, la Commission formation de la FREE propose une journée de réflexion pour responsables autour du thème : « Qui a le pouvoir dans la FREE ? Quel rôle pour les membres, les conseils, les ministères et la fédération ? » Il s’agit de faire le point sur les difficultés que rencontrent les communautés avec leurs ministères, puis de découvrir quels sont les différents modèles de gestion du pouvoir dans l’Eglise : congrégationaliste, presbytéro-synodal ou épiscopal. En final, quelques propositions seront faites aux conseils pour permettre une meilleure gestion des rôles de chacun. Des discussions suivront. (c)

A voir également

  • «(Pour une) bonne rentrée!» par Philippe Thueler «(Pour une) bonne rentrée!» par Philippe Thueler

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • (Pour une) bonne rentrée! (Pour une) bonne rentrée!

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • L’Eglise réformée traverse une crise d’identité en Suisse L’Eglise réformée traverse une crise d’identité en Suisse

    Deux semaines après la démission de Gottfried Locher de la présidence de l’Eglise évangélique réformée de Suisse, cinq membres de l’exécutif de l’Eglise protestante de Genève (EPG) ont quitté leur fonction mercredi 10 juin, la plupart avec effet immédiat. Ces démissions témoignent d’une crise d’identité qui touche l’Eglise reformée dans son ensemble en Suisse, estime l'éthicien genevois François Dermange.

  • Plan de protection pour les Eglises évangéliques : la discussion-débat Zoom à voir ou revoir Plan de protection pour les Eglises évangéliques : la discussion-débat Zoom à voir ou revoir

    Le 14 juin, les évangéliques pourraient retrouver le chemin de leurs lieux de culte. Près de 190'000 personnes sont concernées en Suisse. Un plan de protection a été élaboré. Ces mesures concrètes ont été discutées mardi dernier lors d’une discussion-débat Zoom. A voir ou revoir ici.

  • Mardi 19 mai 17h : les cultes online en discussion-débat Zoom Mardi 19 mai 17h : les cultes online en discussion-débat Zoom

    Pas évident pour les Eglises de passer, d’une semaine à l’autre, des cultes « en présentiel » au culte online. Le résultat est impressionnant ! Avant de passer au déconfinement pour les Eglises prévu normalement le dimanche 14 juin, lafree.info vous propose de faire un bilan et de voir ce qu’un maintien de cultes en ligne pourrait apporter aux Eglises. Discussion-débat Zoom mardi 19 mai 17h.

Please publish modules in offcanvas position.