Journée de formation des responsables le 30 mai : « Qui a le pouvoir dans la FREE ? »

vendredi 08 mai 2015

La Journée de formation des responsables des Eglises FREE aura lieu le samedi 30 mai à Lutry. Une occasion unique de réfléchir à la gestion de l’autorité dans notre système fédératif. Tout cela en prise avec les difficultés rencontrées ces dernières années lors de la nomination de nouveaux pasteurs.

Plusieurs Eglises locales ont connu des difficultés importantes ces dernières années suite au choix d’un nouveau pasteur. Certaines communautés ont fait appel à la Commission des ministères, mais en final n’ont pas tenu compte de l’avis de cette dernière et se sont retrouvées en difficultés sérieuses.
Face à ce problème très concret, des questions se posent sur le rôle de la communauté locale, des conseils et de la fédération. Quelles compétences donner à chacun dans notre gestion de l’autorité dans l’Eglise ? Dans ce contexte, la Commission théologique a mené une réflexion sur la manière dont est réparti le pouvoir dans la FREE. Elle a aussi fait quelques propositions par rapport à des situations concrètes.
Le samedi 30 mai, la Commission formation de la FREE propose une journée de réflexion pour responsables autour du thème : « Qui a le pouvoir dans la FREE ? Quel rôle pour les membres, les conseils, les ministères et la fédération ? » Il s’agit de faire le point sur les difficultés que rencontrent les communautés avec leurs ministères, puis de découvrir quels sont les différents modèles de gestion du pouvoir dans l’Eglise : congrégationaliste, presbytéro-synodal ou épiscopal. En final, quelques propositions seront faites aux conseils pour permettre une meilleure gestion des rôles de chacun. Des discussions suivront. (c)

A voir également

  • Quel programme pour notre ministère enfance ? Quel programme pour notre ministère enfance ?

    C’est généralement à cette époque de l’année que les responsables enfance et jeunesse de nos Églises commencent à se demander quels programmes ils vont utiliser à la prochaine rentrée d’automne. Pour les aider dans leurs choix, deux possibilités : se référer à la «Spirale» et participer à la prochaine rencontre « Partage tes idées », le 7 mai ou le 13 mai, de 20h à 21h30, en visioconférence Zoom.

  • Genève : les Églises évangéliques pas toutes alignées sur la question de la relation à l'État Genève : les Églises évangéliques pas toutes alignées sur la question de la relation à l'État

    Pour organiser un événement cultuel dans l'espace public, pratiquer l'aumônerie dans un établissement public ou encore bénéficier d'un prélèvement de la contribution religieuse volontaire, les Églises genevoises doivent désormais signer une « déclaration d'engagement ». Or deux articles de celle-ci crispent certains évangéliques. Le point avec Philippe Henchoz, pasteur de l'Église évangélique de Meyrin (FREE) et orateur d'une rencontre organisée par le Réseau Évangélique de Genève autour de la question des relations entre l'Église et l'État.

  • Leur force, c’est la flexibilité Leur force, c’est la flexibilité

    En février 2025, la pastorale de la FREE s’est penchée sur l’accompagnement des jeunes de la « génération Z », ceux qui sont nés entre 1998 et 2012. Pour cette génération, l’accueil et les relations sont des valeurs prioritaires.

  • Vers un engagement social mieux structuré Vers un engagement social mieux structuré

    Pour Bernard Frei, membre du Bureau des rencontres générales de la FREE, la croissance des besoins sociaux dans notre société interpelle directement les chrétiens. Et cela pourrait déboucher sur une Commission sociale ou la formation d'un groupe de réflexion. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

  • Prévention des abus en Eglise: « Il est crucial d’encourager une saine vigilance » Prévention des abus en Eglise: « Il est crucial d’encourager une saine vigilance »

    Décembre dernier, deux affaires ont choqué et interpellé dans le milieu évangélique. A Paris, un pasteur évangélique a été destitué pour faute morale grave et deux plaintes courent contre lui. Et un ex-pasteur et bloggeur a été condamné pour atteinte sexuelle sur personne mineure de plus de quinze ans. Comment expliquer de tels agissements, alors que le message chrétien est centré sur le respect et l'amour du prochain? Comment mieux les prévenir? Entretien avec le pasteur et sexologue André Letzel*. Son épouse Myriam est coordinatrice du service Stop Abus du CNEF, qui propose un accompagnement aux victimes.

Please publish modules in offcanvas position.