Gilliane Lehmann, une passionnée de Gospel qui sort un nouveau CD

vendredi 08 janvier 2010
Membre de l'Eglise évangélique de la Rochette à Neuchâtel, Gilliane Lehmann sort un nouveau CD avec le groupe "Women for God": "The Lord is my Strenght". Soliste dans la chorale Gospel de cette communauté, cette musicienne pleine de talent est aussi connue comme enseignante. Portrait.
Dans une salle du « Centre de vie » – l'Eglise évangélique apostolique –, à Neuchâtel, Gilliane Lehmann se prépare à donner un cours de chant. A 37 ans, cette jeune cantatrice joviale partage sa passion pour la musique. Et lorsqu'elle n'enseigne pas, elle dirige le groupe de Gospel « Women for God » (Femmes pour Dieu), avec lequel elle vient de sortir un CD: « The Lord is my Strenght ». « Women for God » est un groupe connu et apprécié au-delà du cercle de nos Eglises... à tel point que l'éditeur Quickstar Productions (Baltimore, USA) a repris une composition originale du groupe dans un album de musique Gospel.

Tout pour la musique !
« Petite, je composais de la musique pour m'exprimer, explique Gilliane Lehmann. Quand on ne s'exprime pas, on devient lisse. C'est pourquoi les paroles des chants ont toujours eu beaucoup d'importance pour moi. » A 18 ans, elle publie une première cassette audio tout en apprenant le métier de secrétaire. Mais sa passion pour la musique est la plus forte. La jeune femme entre au Conservatoire de Neuchâtel, puis de La Chaux-de-Fonds. Elle y étudie le chant, le piano, l'harmonie... et obtient son diplôme d'enseignement.
Depuis, Gilliane a publié 3 CD et ajouté le Jazz, le Gospel et la composition à la musique classique. Mais, parmi tous les genres musicaux, elle affectionne particulièrement le Gospel. « C'était la musique de personnes qui n'avaient plus rien à perdre, commente-t-elle. Alors, on voyait de quoi elles étaient faites. Elles dévoilaient leur âme avec les souffrances, la foi, l'espérance. Cela me parle! »

Pour une louange plus diversifiée
Notre musicienne pense que nous pourrions développer plus de compositions de Gospel en français dans notre région: « Il peut parfaitement être chanté dans notre langue... pourvu qu'il ait été composé ainsi. » Mais elle déplore que trop peu de musiciens composent dans ce style. « Je n'ai rien contre la louange actuelle, assure-t-elle, mais elle est souvent enfermée dans un vocabulaire convenu et une foi un peu désincarnée. Elle ne suffit pas à la vie de nos Eglises. Il ne faut pas oublier le lien humain. Parfois on regarde à Dieu par crainte de regarder les autres. »
En fait, Gilliane Lehmann croit à la coexistence de différents styles musicaux parce que nos Eglises rejoignent des personnes aux sensibilités différentes: « La louange chantée doit rejoindre toutes ces personnes. Parce que le plus important n'est pas un style particulier, mais une vision commune donnée par l'Esprit de Dieu. »
Et lorsque Gilliane ne fait pas de musique, que fait-elle? Elle aime beaucoup bricoler – en particulier en travaillant le bois. Elle s'occupe de ses plantes et de son lapin. Elle cuisine et marche dans la nature. Passionnée quoi!

Claude-Alain Baehler, rédacteur responsable de Vivre

Publicité
  • 29 septembre: venez fêter les 25 ans de l’Escale à Saint-Prex!

    Ven 21 septembre 2018

    Le 29 septembre de 9h à 15h, le Marché aux puces du service d’aide humanitaire l’Escale, à Saint-Prex, sera spécial. Il sera marqué par la commémoration des 25 ans de l’association. Alors, rendez-vous au chemin du Glapin 8 pour faire la fête et, pourquoi pas, de bonnes affaires.

  • Lettre à Lucie, responsable d’un groupe de jeunes, à propos du sens de la vie

    Jeu 20 septembre 2018

    Le débat sur le sens de la vie traverse tous les âges. Ce questionnement est souvent le plus intense durant la période des études. Voici une lettre à une jeune chrétienne engagée dans l’une de nos Eglises. Elle devrait permettre à des jeunes, mais aussi à d’autres, de mieux entrevoir le débat entre agnostiques, athées et chrétiens.

  • Alister McGrath : de l’athéisme à la théologie chrétienne

    Jeu 20 septembre 2018

    Il est passé de l’athéisme à la foi chrétienne. Au point aujourd’hui d’être un théologien protestant évangélique de renommée internationale. Alister MacGrath était à Fribourg du 20 au 22 juin dernier. Ce théologien britannique anglican était l’invité principal des rencontres du Centre d’études foi et société de la Faculté de théologie de l’Université. Rencontre.

  • Criminalisation de la solidarité : de l’importance de mettre de l’huile dans les rouages !

    Jeu 20 septembre 2018

    L’acquittement cette semaine de Flavie Bettex, cette jeune ergothérapeute de 27 ans, condamnée dans le canton de Vaud pour « délit de solidarité », ramène un peu de sérénité dans le monde de l’asile et de la pastorale des requérants déboutés. Voilà qui dessine aussi un horizon plus serein pour le pasteur évangélique Norbert Valley, condamné en août dernier par la justice neuchâteloise. Enfin dans les zones grises de l’asile, la justice reconnaît le rôle de ceux qui « mettent de l’huile dans les rouages » !

  • Criminalisation de la solidarité : de l’importance de mettre de l’huile dans les rouages !

    Jeu 20 septembre 2018

    L’acquittement cette semaine de Flavie Bettex, cette jeune ergothérapeute de 27 ans, condamnée dans le canton de Vaud pour « délit de solidarité », ramène un peu de sérénité dans le monde de l’asile et de la pastorale des requérants déboutés. Voilà qui dessine aussi un horizon plus serein pour le pasteur évangélique Norbert Valley, condamné en août dernier par la justice neuchâteloise. Enfin dans les zones grises de l’asile, la justice reconnaît le rôle de ceux qui « mettent de l’huile dans les rouages » !

  • « L’avortement reste une question controversée » par Wilf Gasser, président des évangéliques suisses allemands

    Jeu 13 septembre 2018

    Samedi 15 septembre, les manifestants  la «Marche pour la Vie» se rassembleront sur la Place fédérale à Berne pour parler des conséquences de l’avortement sur les femmes, les couples et les familles. Ces dernières années, cette manifestation a suscité des contre-manifestations violentes. Le Dr Wilf Gasser, président du Réseau évangélique suisse allemand, rappelle que cette question reste controversée, qu’une certaine forme d’«eugénisme» est en train d’apparaître en Suisse, et que cette manifestation n’a rien à voir avec l’extrême-droite ! Point de vue d’un homme dont la maison a connu, voilà deux ans, des déprédations en lien avec cette manifestation !

  • Votations du 23 septembre : une prise de position en faveur de la vie avec Roger Zürcher

    Lun 27 août 2018 icon-comments 2

    Le 23 septembre, les Suisses se prononceront sur deux initiatives qui ont trait à l’alimentation : l’initiative dite « Pour des aliments équitables » et l’initiative « Pour la souveraineté alimentaire ». Dans le contexte de sa campagne 2018-2019 autour du réchauffement climatique, StopPauvreté a demandé à l’ingénieur agronome Roger Zürcher de répondre à quelques questions autour de ces objets de votation. Alexis Bourgeois, le nouveau coordinateur romand de StopPauvreté, mène l’interview. Prise de position.

  • Mauritanie : un blogueur « blasphémateur » illégalement retenu en prison

    Lun 25 juin 2018

    La situation des blogueurs dans les pays musulmans est précaire. Lorsqu’ils se permettent de critiquer la religion musulmane ou le prophète Muhammad, certains sont emprisonnés sous prétexte de blasphème ou d’apostasie. Christian Bibollet attire notre attention sur le sort d’un blogueur mauritanien Mohamed Cheikh Ould Mkheitir, en détention administrative depuis sa relaxe, suite à une condamnation à mort.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !