ACTUALITÉS

  • «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    Au cours de l’histoire de l’Eglise, les Béatitudes ont été comprises de différentes manières. Dans cette prédication donnée à l’Eglise évangélique de la Pélisserie le 11 octobre 2025, Serge Carrel vous propose de s’inscrire dans la ligne d’interprétation qu’a développée John Wesley. L’initiateur du méthodisme voit dans ces « heureux » le parcours du chrétien, de sa découverte de la foi à un engagement résolu au sein de la société. Pour faire court : de la pauvreté en esprit à la joie de la persécution.

    jeudi 16 octobre 2025
  • «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    Salim Munayer, le fondateur de l’ONG Musalaha – la réconciliation en arabe – participe actuellement à la Semaine de la paix à Genève. Il animera une journée de formation du FREE COLLEGE ce samedi à l’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève, et ce dimanche il y prêchera à 9h45. Membre du Réseau Paix et Réconciliation de l’Alliance évangélique mondiale, il considère les chrétiens comme la présence réconciliatrice de Dieu dans un monde fracturé. A ce titre, il réagit à l’accord du 13 octobre signé à Charm el-Cheikh en Egypte pour entériner le cessez-le-feu à Gaza. Cet article est paru le 14 octobre en anglais sur le site en ligne « Evangelical Focus ».

    mercredi 15 octobre 2025
  • «Le Sermon sur la montagne: une balise fondamentale pour l’aventure de la foi» par Serge Carrel

    «Le Sermon sur la montagne: une balise fondamentale pour l’aventure de la foi» par Serge Carrel

    Le Sermon sur la montagne de Jésus de Nazareth est un discours que nombre de chrétiens aujourd’hui essaient de vivre dans leur réalité. Salim Munayer, fondateur de l’ONG Musalaha en Israël, en a fait le texte de référence de son engagement. Alors qu’il sera le week-end prochain à l’Eglise évangélique de la Pélisserie, nous vous proposons une prédication qui a été tenue le 28 septembre sur ce discours de Jésus par le pasteur de cette Eglise : Serge Carrel.

    mardi 14 octobre 2025
  • «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    Il sera à Genève les 18 et 19 octobre pour une journée de formation du FREE COLLEGE et pour une prédication en lien avec « le Sermon sur la montagne et les logiques de conflits ». Salim Munayer, théologien évangélique israélo-palestinien, livre ici une des clés de son analyse de la situation actuelle en Israël-Palestine. Cet article a été publié le 18 juillet 2025 sur le site du « Peace and Reconciliation Network » de l’Alliance évangélique mondiale.

    mercredi 08 octobre 2025
Plus d'actualités

Une Action de Noël du TUM à découvrir !

mercredi 26 octobre 2005
Engagements missionnaires et nouveaux projets se multiplient dans les AESR. Pour parvenir à les soutenir, le Trait d’union missionnaire (le TUM) développe de nouveaux modes de financement. L’Action de Noël 2005 est du nombre. Elle permet à votre Eglise de donner une dimension de solidarité à sa fête de Noël. A découvrir !

Noël approche ! Vous êtes sûrement en train de préparer en Eglise une fête de Noël… Votre école du dimanche, votre groupe de jeunes ou votre groupe d’aînés préparent peut-être aussi quelque chose de particulier pour cette occasion. Et si vous donniez à votre fête une dimension de solidarité avec les gens d’ici ou d’ailleurs, en participant à notre Action de Noël 2005 ?
En cette fin d’année, le Trait d’union missionnaire (TUM) vous propose des projets ponctuels qui ont besoin d’un soutien financier, en dehors de vos libéralités ordinaires. L’occasion pour votre Eglise de poser un signe concret de solidarité à l’occasion de la commémoration de la naissance du Christ.

Voici deux des projets que nous proposons à votre soutien :

1. Suisse :
Le ministère « Rue à coeur » à Bienne est à l’écoute des toxicomanes et des marginaux. Christophe Reichenbach de l’Eglise évangélique des Amandiers à Lavigny vient d’être engagé pour ce poste. Il succède à Marc-Etienne Petter, aujourd’hui pasteur dans l’Eglise évangélique libre de Tavannes (FEEL). L’association « Rue à coeur » a besoin d’un coup de pouce pour créer une dynamique de soutien suffisante autour de Christophe Reichenbach. Elle a sollicité la Commission des ministères des AESR pour un soutien limité à un an. Coût : 4'000.-

2. Afrique
« Quand votre franc en vaut deux... » La Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération réduit son soutien aux ONG qui disposent de peu de fonds propres pour des projets de développement. Le Service missionnaire évangélique (SME), le département missionnaire des AESR, voit certains financements de la Confédération se réduire comme peau de chagrin. Il y a toutefois une solution : bénéficier de fonds propres et les sommes seront doublées par la Confédération. Nos Eglises soeurs dans l’est de la République démocratique du Congo ont besoin d’appuis financiers pour reconstruire des écoles et des centres de santé. Notre aide leur est précieuse ! Notre cible : 10'000.- pour bénéficier de 20'000.- pour ce projet.

D’autres projets en Asie et en Afrique sont aussi proposés à votre soutien dans le cadre de cette action de Noël. Pour davantage d’infos : aesr.sme@bluewin.ch.

Les montants récoltés pourront être versés au compte postal du TUM (Trait d’union missionnaire, 1162 Saint-Prex, no de compte 10-138-1) avec la mention Action de Noël 2005 et l’indication du projet soutenu. Le secrétariat des AESR se réserve le droit d’équilibrer les dons entre l’ensemble des projets de cette action. (sc)

Please publish modules in offcanvas position.