ACTUALITÉS

  • «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    Au cours de l’histoire de l’Eglise, les Béatitudes ont été comprises de différentes manières. Dans cette prédication donnée à l’Eglise évangélique de la Pélisserie le 11 octobre 2025, Serge Carrel vous propose de s’inscrire dans la ligne d’interprétation qu’a développée John Wesley. L’initiateur du méthodisme voit dans ces « heureux » le parcours du chrétien, de sa découverte de la foi à un engagement résolu au sein de la société. Pour faire court : de la pauvreté en esprit à la joie de la persécution.

    jeudi 16 octobre 2025
  • «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    Salim Munayer, le fondateur de l’ONG Musalaha – la réconciliation en arabe – participe actuellement à la Semaine de la paix à Genève. Il animera une journée de formation du FREE COLLEGE ce samedi à l’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève, et ce dimanche il y prêchera à 9h45. Membre du Réseau Paix et Réconciliation de l’Alliance évangélique mondiale, il considère les chrétiens comme la présence réconciliatrice de Dieu dans un monde fracturé. A ce titre, il réagit à l’accord du 13 octobre signé à Charm el-Cheikh en Egypte pour entériner le cessez-le-feu à Gaza. Cet article est paru le 14 octobre en anglais sur le site en ligne « Evangelical Focus ».

    mercredi 15 octobre 2025
  • «Le Sermon sur la montagne: une balise fondamentale pour l’aventure de la foi» par Serge Carrel

    «Le Sermon sur la montagne: une balise fondamentale pour l’aventure de la foi» par Serge Carrel

    Le Sermon sur la montagne de Jésus de Nazareth est un discours que nombre de chrétiens aujourd’hui essaient de vivre dans leur réalité. Salim Munayer, fondateur de l’ONG Musalaha en Israël, en a fait le texte de référence de son engagement. Alors qu’il sera le week-end prochain à l’Eglise évangélique de la Pélisserie, nous vous proposons une prédication qui a été tenue le 28 septembre sur ce discours de Jésus par le pasteur de cette Eglise : Serge Carrel.

    mardi 14 octobre 2025
  • «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    Il sera à Genève les 18 et 19 octobre pour une journée de formation du FREE COLLEGE et pour une prédication en lien avec « le Sermon sur la montagne et les logiques de conflits ». Salim Munayer, théologien évangélique israélo-palestinien, livre ici une des clés de son analyse de la situation actuelle en Israël-Palestine. Cet article a été publié le 18 juillet 2025 sur le site du « Peace and Reconciliation Network » de l’Alliance évangélique mondiale.

    mercredi 08 octobre 2025
Plus d'actualités

FREE COLLEGE le 28 novembre : une journée autour de «Luc-Actes» avec James Morgan

Le 28 novembre, le FREE COLLEGE propose une journée de réflexion biblique autour de l’évangile de Luc et des Actes des Apôtres. Enseignant à la Faculté de théologie de Fribourg, James Morgan nous conduira dans ce parcours de découverte et d’approfondissement d’un texte central du Nouveau Testament.

Parmi les quatre évangélistes, Luc est le seul à écrire une suite à son évangile : les Actes des Apôtres. Plusieurs indices soutiennent la pratique de lire ensemble l’évangile de Luc et les Actes, si bien que les chercheurs s’y réfèrent comme à un tout : « Luc-Actes ». Avec ce corpus, on a donc un récit en deux volumes et, en termes de quantité, plus d’un quart du Nouveau Testament !

James Morgan, enseignant en Nouveau Testament à la Faculté de théologie de Fribourg et à l’Institut biblique et missionnaire d’Emmaüs, nous emmènera à la découverte des richesses de ce corpus. Ce sera l’occasion d’explorer la profondeur théologique et la beauté littéraire de ce chef-d’œuvre de Luc, le premier historien de l’Eglise. Nous parcourrons les deux volumes, de Jérusalem à Rome, en nous insérant dans l’intrigue du récit et en mettant sous la loupe plusieurs questions et thèmes comme le salut de Dieu, Israël et les nations, les protagonistes et les antagonistes, etc.

Cette exploration passera par des présentations de l’enseignant, des moments de réflexion personnelle et des discussions en petits groupes. (c)

 

Please publish modules in offcanvas position.