Lieu symbolique du Réveil, l’Église évangélique de la Pélisserie – construite en 1839 en plein cœur de la vieille ville de Genève – accueillera le dimanche 25 mai Jean Decorvet, recteur de la HET-PRO à Saint-Légier et co-directeur de l’ouvrage « Le Réveil de Genève. Perspectives internationales ».
Dans ce cadre chargé d’histoire, Jean Decorvet apportera la prédication lors du culte. Il se penchera notamment sur les textes bibliques phares du Réveil. Puis il proposera en début d’après-midi deux conférences.
Le Réveil de Genève : une dynamique de renouveau spirituel
La première abordera le thème : « Que peut apporter le Réveil à la revitalisation de nos Egises ? » La seconde proposera de courts portraits de personnalités du Réveil comme Félix Neff, Adolphe Monod, Valérie de Gasparin ou Edmond Scherer…
Au début du XIXe siècle, le protestantisme est marqué par une quête de renouveau. C’est dans ce contexte que le Réveil de Genève voit le jour : une initiative portée par des chrétiens soucieux de revitaliser une foi jugée endormie. Insistant sur l’autorité des Écritures, la conversion personnelle, le salut par grâce, l’engagement missionnaire et l’action sociale, le Réveil se propage depuis Genève vers la Suisse romande, la France et l’Amérique du Nord. Il marquera durablement le paysage évangélique en francophonie.
Un ouvrage collectif pour comprendre une tradition vivante
Publié fin 2024, le livre « Le Réveil de Genève. Perspectives internationales » rassemble les contributions de chercheurs francophones et anglophones. Il éclaire la portée historique, théologique et sociale de ce mouvement.
A travers cette journée coorganisée par le FREE COLLEGE, la formation d’adultes de la FREE, le public pourra découvrir aussi en quoi le Réveil de Genève a façonné des institutions encore actives aujourd’hui, comme les diaconesses de Saint-Loup (VD) ou la Croix-Rouge au travers de Henry Dunant. (c)