ACTUALITÉS

  • «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    Au cours de l’histoire de l’Eglise, les Béatitudes ont été comprises de différentes manières. Dans cette prédication donnée à l’Eglise évangélique de la Pélisserie le 11 octobre 2025, Serge Carrel vous propose de s’inscrire dans la ligne d’interprétation qu’a développée John Wesley. L’initiateur du méthodisme voit dans ces « heureux » le parcours du chrétien, de sa découverte de la foi à un engagement résolu au sein de la société. Pour faire court : de la pauvreté en esprit à la joie de la persécution.

    jeudi 16 octobre 2025
  • «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    Salim Munayer, le fondateur de l’ONG Musalaha – la réconciliation en arabe – participe actuellement à la Semaine de la paix à Genève. Il animera une journée de formation du FREE COLLEGE ce samedi à l’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève, et ce dimanche il y prêchera à 9h45. Membre du Réseau Paix et Réconciliation de l’Alliance évangélique mondiale, il considère les chrétiens comme la présence réconciliatrice de Dieu dans un monde fracturé. A ce titre, il réagit à l’accord du 13 octobre signé à Charm el-Cheikh en Egypte pour entériner le cessez-le-feu à Gaza. Cet article est paru le 14 octobre en anglais sur le site en ligne « Evangelical Focus ».

    mercredi 15 octobre 2025
  • «Le Sermon sur la montagne: une balise fondamentale pour l’aventure de la foi» par Serge Carrel

    «Le Sermon sur la montagne: une balise fondamentale pour l’aventure de la foi» par Serge Carrel

    Le Sermon sur la montagne de Jésus de Nazareth est un discours que nombre de chrétiens aujourd’hui essaient de vivre dans leur réalité. Salim Munayer, fondateur de l’ONG Musalaha en Israël, en a fait le texte de référence de son engagement. Alors qu’il sera le week-end prochain à l’Eglise évangélique de la Pélisserie, nous vous proposons une prédication qui a été tenue le 28 septembre sur ce discours de Jésus par le pasteur de cette Eglise : Serge Carrel.

    mardi 14 octobre 2025
  • «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    Il sera à Genève les 18 et 19 octobre pour une journée de formation du FREE COLLEGE et pour une prédication en lien avec « le Sermon sur la montagne et les logiques de conflits ». Salim Munayer, théologien évangélique israélo-palestinien, livre ici une des clés de son analyse de la situation actuelle en Israël-Palestine. Cet article a été publié le 18 juillet 2025 sur le site du « Peace and Reconciliation Network » de l’Alliance évangélique mondiale.

    mercredi 08 octobre 2025
Plus d'actualités
vendredi, 29 mai 2015 11:09

Et encore une famille chrétienne à la finale d’Un air de famille samedi soir sur RTS un

Written by

La famille Fontaine de Peseux est au nombre des finalistes de l'émission-concours musicale Un air de famille. Samedi 30 mai à 20h10, elle se produit sur RTS un. Une fois encore, une famille chrétienne participe à cette compétition musicale et atteint la finale.

« Il y a de l'excitation et de la peur, car nous partons répéter à Genève avec les cinq autres familles finalistes », explique Rebecca Fontaine Rousseau aujourd’hui par téléphone depuis Peseux. En compagnie de sa sœur Priscille, de son frère Luc et de sa nièce Crystal, cette épouse et maman de 34 ans se prépare à vivre la grande finale de l'émission télévisée Un air de famille, le samedi 30 mai, dès 20h10, sur RTS un.

C'est Crystal, la nièce de 13 ans, qui a eu l'idée d'embarquer sa maman et sa tante dans l’aventure. « On a résisté pendant deux ans, se souvient Rebecca. Puis, on a vu nos cousines participer à une saison précédente de l'émission-concours. On les a soutenues. Et cela a encore plus donné envie à ma nièce. » Finalement, c'est le petit frère, Luc Fontaine, 28 ans, qui a lancé un défi aux deux sœurs : « Je le fais, si vous le faites ! Je participe à Un air de famille avec vous, si vous vous lancez. »

Une expérience qui rapproche

Rebecca, Priscille et Luc ont déjà chanté ensemble, avec leurs parents. C'était il y a une vingtaine d'années dans le groupe Jude 25. Plus tard, les deux sœurs ont continué de chanter ensemble, et même de composer dans le but de publier un jour un CD. « Nous avons écrit des chansons qui parlent de notre foi, de ce que la foi rend possible », précise Rebecca.

La participation à Un air de famille a rapproché les quatre représentants de la famille Fontaine. « Dans une telle situation de défi et d'excitation, beaucoup d'émotions ressortent. Cela nous a unis, reconnaît Rebecca. Et puis, ma nièce Crystal est notre petit soleil. Elle participe avec joie et simplicité. Elle s'en sort magnifiquement. »

Priscille, Rébecca et Crystal fréquentent l’Eglise évangélique libre de La Chaux-de-Fonds (FREE), tandis que leur frère Luc est pasteur stagiaire dans l'Eglise évangélique de Réveil de Lausanne. Une fois encore, l'émission Un air de famille attire des chrétiens engagés. Rebecca tente une explication : « C'est une émission qui met en avant les familles. Et puis, dans nos Eglises, on a l'habitude de chanter depuis tout petits. »

Claude-Alain Baehler

Voir la famille Fontaine avec « Ain’t No Mountain High Enough » lors de l’émission du 9 mai.

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Encadré 1:

    Samedi soir, votez pour la famille Fontaine !

    Le samedi 30 mai à 20h10, lors de l'émission Un air de famille sur RTS un, vous pouvez voter pour la famille Fontaine en composant le numéro de téléphone 0901 54 43 04 (80 cts l'appel).

Please publish modules in offcanvas position.