ACTUALITÉS

  • «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    Au cours de l’histoire de l’Eglise, les Béatitudes ont été comprises de différentes manières. Dans cette prédication donnée à l’Eglise évangélique de la Pélisserie le 11 octobre 2025, Serge Carrel vous propose de s’inscrire dans la ligne d’interprétation qu’a développée John Wesley. L’initiateur du méthodisme voit dans ces « heureux » le parcours du chrétien, de sa découverte de la foi à un engagement résolu au sein de la société. Pour faire court : de la pauvreté en esprit à la joie de la persécution.

    jeudi 16 octobre 2025
  • «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    Salim Munayer, le fondateur de l’ONG Musalaha – la réconciliation en arabe – participe actuellement à la Semaine de la paix à Genève. Il animera une journée de formation du FREE COLLEGE ce samedi à l’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève, et ce dimanche il y prêchera à 9h45. Membre du Réseau Paix et Réconciliation de l’Alliance évangélique mondiale, il considère les chrétiens comme la présence réconciliatrice de Dieu dans un monde fracturé. A ce titre, il réagit à l’accord du 13 octobre signé à Charm el-Cheikh en Egypte pour entériner le cessez-le-feu à Gaza. Cet article est paru le 14 octobre en anglais sur le site en ligne « Evangelical Focus ».

    mercredi 15 octobre 2025
  • «Le Sermon sur la montagne: une balise fondamentale pour l’aventure de la foi» par Serge Carrel

    «Le Sermon sur la montagne: une balise fondamentale pour l’aventure de la foi» par Serge Carrel

    Le Sermon sur la montagne de Jésus de Nazareth est un discours que nombre de chrétiens aujourd’hui essaient de vivre dans leur réalité. Salim Munayer, fondateur de l’ONG Musalaha en Israël, en a fait le texte de référence de son engagement. Alors qu’il sera le week-end prochain à l’Eglise évangélique de la Pélisserie, nous vous proposons une prédication qui a été tenue le 28 septembre sur ce discours de Jésus par le pasteur de cette Eglise : Serge Carrel.

    mardi 14 octobre 2025
  • «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    Il sera à Genève les 18 et 19 octobre pour une journée de formation du FREE COLLEGE et pour une prédication en lien avec « le Sermon sur la montagne et les logiques de conflits ». Salim Munayer, théologien évangélique israélo-palestinien, livre ici une des clés de son analyse de la situation actuelle en Israël-Palestine. Cet article a été publié le 18 juillet 2025 sur le site du « Peace and Reconciliation Network » de l’Alliance évangélique mondiale.

    mercredi 08 octobre 2025
Plus d'actualités

2015-2016 : le FREE COLLEGE fondements s’intéresse au Nouveau Testament et à l’éthique

L’année scolaire prochaine, le FREE COLLEGE fondements propose une formation au Nouveau Testament et à l’éthique. Différents intervenants issus des Eglises évangéliques de Suisse et de France proposeront leurs compétences pour permettre d’aller plus loin dans la compréhension des évangiles, des lettres de Paul et des questions éthiques d’aujourd’hui.

De septembre 2015 à juin 2016, le FREE COLLEGE fondements propose 9 sessions de formation autour du Nouveau Testament et de l’éthique. Avec des intervenants comme David Richir, Claude Baecher, James Morgan, Thomas Salamoni, Jacques Buchhold, Fleurette et Manfred Engeli… ce sera l’occasion pour les étudiants réguliers, astreints à 7 sessions sur l’année, de découvrir l’extraordinaire visage de Jésus dans le contexte du Ier siècle de notre ère, la richesse de la littérature chrétienne de cette époque et ce que le Christ représente aujourd’hui. Dans la seconde partie de l’année scolaire, les étudiants auront l’occasion de se pencher sur les grandes questions éthiques que soulèvent l’argent, la non-violence, le couple et la famille.

Pour une foi évangélique intellligente

Le FREE COLLEGE fondements a pour but de former des chrétiens évangéliques capables de prendre des responsabilités dans les Eglises locales et conscients des enjeux de l’engagement chrétien dans le monde, tout en étant fondés dans la Parole et à l’écoute de l’Esprit.

Depuis septembre 2014, le FREE COLLEGE fondements a remplacé la Formation au service dans l’Eglise (FSE). Cette nouvelle formation intègre des outils de l’e-learning comme l’utilisation de documents écrits, audio et vidéo mis à disposition sur la page web du cours. A l’issue de ces journées, les étudiants doivent réaliser un travail personnel qui leur permet de faire le point sur les connaissances acquises et sur les nouvelles perspectives découvertes. Ce travail est discuté en sous-groupe régional.

Une partie de l’offre du FREE COLLEGE

Le FREE COLLEGE fondements est une partie de l’offre de formation de la FREE qui est rassemblée sous l’appellation FREE COLLEGE. Le site lafree.ch propose ainsi des modules de formation pour les groupes de maison, le FREE COLLEGE groupes de maison, et des modules de formation individuelle, FREE COLLEGE e-learning.

Le FREE COLLEGE est une offre de formation mise en place par la Commission formation de la FREE. (c)

Découvrir le programme 2015-2016 du FREE COLLEGE fondements.

Voir la page du FREE COLLEGE fondements 2015-2016.

Please publish modules in offcanvas position.