La FREE tient pour la dernière fois une Rencontre générale en juin

vendredi 08 juin 2018

La FREE change le rythme de ses Rencontres générales. Elle passe de trois rassemblements annuels à deux. Dès 2019, ils auront lieu en avril et en novembre. La Rencontre du samedi 9 juin est donc la dernière à cette période de l’année. Philippe Thueler, secrétaire général, explique quelles sont les perspectives d’avenir envisagées !

Après quelques années de réflexion, la Rencontre générale (RG) de la FREE entre dans une nouvelle étape : elle ne se réunira plus que 2 fois par année au lieu des 3 actuelles. Comment comprendre cette évolution, alors que la Fédération souhaite justement renforcer le lien avec ses Eglises membres ?

Moins de décisions à prendre en RG

Philippe Thueler fait un premier constat : « Les nombreuses décisions que la RG devait prendre par le passé demandaient de se rencontrer tous les 4 mois. Or, depuis que les compétences décisionnelles ont été clarifiées avec le Bureau exécutif et les commissions, le nombre de décisions devant être prises par la RG a baissé : elles se concentrent sur les finances, les questions stratégiques, le renouvellement des instances et les nouveaux postes salariés, actuellement gelés. » Deux rencontres annuelles suffisent donc pour gérer ces aspects, laissant même de la place pour ce qui est ressenti comme étant les besoins prioritaires : le réseautage, la discussion, l’échange de nouvelles, d’information, avec un apport davantage spirituel et relationnel.

La Rencontre générale du 9 juin reflètera cette évolution avec un programme laissant une grande place à ses partenaires : la fondation la Prévoyante, le Réseau évangélique suisse et la Fédération évangélique vaudoise. Du côté relationnel, elle accueillera également les envoyés de la FREE et les volontaires du SME actuellement en visite en Suisse.

Des RG à thèmes

Mais ce n’est qu’une première étape. Au sein du Bureau de la Rencontre générale, on réfléchit à aller plus loin : « Nous envisageons qu’à côté de la partie statutaire, on puisse retrouver un espace de débat, de conférence ou de table ronde autour de thématiques ‘brûlantes’ touchant le milieu évangélique, ouvert au-delà des délégués à toute personne intéressée », nous confie Philippe Thueler. Pas question donc de réduire la voilure de la RG. Cette évolution devrait au contraire lui permettre d’amplifier son rôle fédérateur en devenant un rendez-vous de référence pour qui veut creuser les problématiques contemporaines de la foi.

Pour terminer, le secrétaire général souligne que d’autres rencontres « fédératrices » ont vu le jour ces dernières années : par exemple, la rencontre des Présidents de Conseil qui réunit durant un samedi du mois de septembre tous les présidents des exécutifs de nos Eglises, autour de questions liées au leadership en Eglise.

La Rencontre générale aura lieu samedi 9 juin à 9h30 à l’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève, la plus ancienne Eglise de la FREE. Elle est ouverte aux délégués des Eglises FREE ainsi qu’à toute personne intéressée. (c)

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le secrétariat de la FREE au 021 823 23 23 ou par e-mail à l’adresse : secretariat@lafree.ch.

A voir également

  • Concours de la FREE : Quatre bourses d’études ont été attribuées Concours de la FREE : Quatre bourses d’études ont été attribuées

    Début 2024, par le biais de son journal VIVRE, la FREE a lancé un concours pour encourager des chrétiennes et chrétiens, jeunes ou moins jeunes, à entrer dans leur vocation. Les quatre gagnants, trois garçons et une fille dans la vingtaine, sont aujourd'hui connus. Chacune et chacun recevra une bourse de formation en vue de ses études à la HET-PRO ou à la Start Up Ministries.

  • La FREE et la HET-PRO signent une convention de partenariat La FREE et la HET-PRO signent une convention de partenariat

    Le 16 mai dernier, la FREE et la Haute école de théologie (HET-PRO) de Saint-Légier ont signé une convention de partenariat. Celle-ci entérine une collaboration qui s’est déjà développée durant de nombreuses années et décrit son futur. Cette signature intervient dans un contexte où les vocations pastorales se font rares.

  • Conférence «Où sont les femmes ?»: enjeux, constats et pistes pour favoriser le pastorat féminin Conférence «Où sont les femmes ?»: enjeux, constats et pistes pour favoriser le pastorat féminin

    Ce n'est pas tous les jours que les Eglises de la FREE sont le sujet d'une étude pour un travail de master. Le 27 avril, dans le cadre de la Conférence "Où sont les femmes?" à St-Légier, Lisa Zbinden a présenté les grandes lignes de son travail sur le pastorat féminin au sein de la fédération. Alors que les Unions et Fédérations d'Eglises s'inquiètent pour la relève des postes pastoraux, des pistes ont été évoquées pour faciliter l'accès au pastorat aux femmes.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Cours Just People (2) : la justice, une question relationnelle Cours Just People (2) : la justice, une question relationnelle

    La deuxième rencontre du cours « Just People » a été consacrée à la justice, selon la Bible. Le théologien Michaël Gonin a montré comment la justice n’est pas qu’une question juridique. Elle est également un engagement en faveur des humains et de la nature.

Please publish modules in offcanvas position.