La FREE tient pour la dernière fois une Rencontre générale en juin

vendredi 08 juin 2018

La FREE change le rythme de ses Rencontres générales. Elle passe de trois rassemblements annuels à deux. Dès 2019, ils auront lieu en avril et en novembre. La Rencontre du samedi 9 juin est donc la dernière à cette période de l’année. Philippe Thueler, secrétaire général, explique quelles sont les perspectives d’avenir envisagées !

Après quelques années de réflexion, la Rencontre générale (RG) de la FREE entre dans une nouvelle étape : elle ne se réunira plus que 2 fois par année au lieu des 3 actuelles. Comment comprendre cette évolution, alors que la Fédération souhaite justement renforcer le lien avec ses Eglises membres ?

Moins de décisions à prendre en RG

Philippe Thueler fait un premier constat : « Les nombreuses décisions que la RG devait prendre par le passé demandaient de se rencontrer tous les 4 mois. Or, depuis que les compétences décisionnelles ont été clarifiées avec le Bureau exécutif et les commissions, le nombre de décisions devant être prises par la RG a baissé : elles se concentrent sur les finances, les questions stratégiques, le renouvellement des instances et les nouveaux postes salariés, actuellement gelés. » Deux rencontres annuelles suffisent donc pour gérer ces aspects, laissant même de la place pour ce qui est ressenti comme étant les besoins prioritaires : le réseautage, la discussion, l’échange de nouvelles, d’information, avec un apport davantage spirituel et relationnel.

La Rencontre générale du 9 juin reflètera cette évolution avec un programme laissant une grande place à ses partenaires : la fondation la Prévoyante, le Réseau évangélique suisse et la Fédération évangélique vaudoise. Du côté relationnel, elle accueillera également les envoyés de la FREE et les volontaires du SME actuellement en visite en Suisse.

Des RG à thèmes

Mais ce n’est qu’une première étape. Au sein du Bureau de la Rencontre générale, on réfléchit à aller plus loin : « Nous envisageons qu’à côté de la partie statutaire, on puisse retrouver un espace de débat, de conférence ou de table ronde autour de thématiques ‘brûlantes’ touchant le milieu évangélique, ouvert au-delà des délégués à toute personne intéressée », nous confie Philippe Thueler. Pas question donc de réduire la voilure de la RG. Cette évolution devrait au contraire lui permettre d’amplifier son rôle fédérateur en devenant un rendez-vous de référence pour qui veut creuser les problématiques contemporaines de la foi.

Pour terminer, le secrétaire général souligne que d’autres rencontres « fédératrices » ont vu le jour ces dernières années : par exemple, la rencontre des Présidents de Conseil qui réunit durant un samedi du mois de septembre tous les présidents des exécutifs de nos Eglises, autour de questions liées au leadership en Eglise.

La Rencontre générale aura lieu samedi 9 juin à 9h30 à l’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève, la plus ancienne Eglise de la FREE. Elle est ouverte aux délégués des Eglises FREE ainsi qu’à toute personne intéressée. (c)

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le secrétariat de la FREE au 021 823 23 23 ou par e-mail à l’adresse : secretariat@lafree.ch.

A voir également

  • Mardi 12 mai : discussion Zoom à propos du Plan de protection des évangéliques Mardi 12 mai : discussion Zoom à propos du Plan de protection des évangéliques

    Si le Conseil fédéral donne l’autorisation aux Eglises de remettre sur pied des cultes le 14 juin, quel déconfinement pour les Eglises évangéliques? Faut-il rouvrir nos lieux de culte ? Comment faut-il le faire ? Comment dans ce contexte assurer le suivi des personnes vulnérables ? Y va-t-il de leur survie financière ? Autant de questions qui seront abordées lors d’une discussion Zoom organisée par lafree.info le mardi 12 mai à 17h. Bienvenue à chacun.

  • Château-d’Oex : Praz-Soleil remet son projet d’EMS au Pôle santé Château-d’Oex : Praz-Soleil remet son projet d’EMS au Pôle santé

    Après plusieurs années d’implication dans le nouveau projet de Pôle santé du Pays-d’Enhaut, la fondation Praz-Soleil, qui dirigeait la Maison d’accueil du même nom, transmet son projet de nouvel EMS au Pôle santé. Elle redéployera sa présence ailleurs en Suisse romande, une fois que son bâtiment aura été vendu.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Please publish modules in offcanvas position.