La FREE tient pour la dernière fois une Rencontre générale en juin

vendredi 08 juin 2018

La FREE change le rythme de ses Rencontres générales. Elle passe de trois rassemblements annuels à deux. Dès 2019, ils auront lieu en avril et en novembre. La Rencontre du samedi 9 juin est donc la dernière à cette période de l’année. Philippe Thueler, secrétaire général, explique quelles sont les perspectives d’avenir envisagées !

Après quelques années de réflexion, la Rencontre générale (RG) de la FREE entre dans une nouvelle étape : elle ne se réunira plus que 2 fois par année au lieu des 3 actuelles. Comment comprendre cette évolution, alors que la Fédération souhaite justement renforcer le lien avec ses Eglises membres ?

Moins de décisions à prendre en RG

Philippe Thueler fait un premier constat : « Les nombreuses décisions que la RG devait prendre par le passé demandaient de se rencontrer tous les 4 mois. Or, depuis que les compétences décisionnelles ont été clarifiées avec le Bureau exécutif et les commissions, le nombre de décisions devant être prises par la RG a baissé : elles se concentrent sur les finances, les questions stratégiques, le renouvellement des instances et les nouveaux postes salariés, actuellement gelés. » Deux rencontres annuelles suffisent donc pour gérer ces aspects, laissant même de la place pour ce qui est ressenti comme étant les besoins prioritaires : le réseautage, la discussion, l’échange de nouvelles, d’information, avec un apport davantage spirituel et relationnel.

La Rencontre générale du 9 juin reflètera cette évolution avec un programme laissant une grande place à ses partenaires : la fondation la Prévoyante, le Réseau évangélique suisse et la Fédération évangélique vaudoise. Du côté relationnel, elle accueillera également les envoyés de la FREE et les volontaires du SME actuellement en visite en Suisse.

Des RG à thèmes

Mais ce n’est qu’une première étape. Au sein du Bureau de la Rencontre générale, on réfléchit à aller plus loin : « Nous envisageons qu’à côté de la partie statutaire, on puisse retrouver un espace de débat, de conférence ou de table ronde autour de thématiques ‘brûlantes’ touchant le milieu évangélique, ouvert au-delà des délégués à toute personne intéressée », nous confie Philippe Thueler. Pas question donc de réduire la voilure de la RG. Cette évolution devrait au contraire lui permettre d’amplifier son rôle fédérateur en devenant un rendez-vous de référence pour qui veut creuser les problématiques contemporaines de la foi.

Pour terminer, le secrétaire général souligne que d’autres rencontres « fédératrices » ont vu le jour ces dernières années : par exemple, la rencontre des Présidents de Conseil qui réunit durant un samedi du mois de septembre tous les présidents des exécutifs de nos Eglises, autour de questions liées au leadership en Eglise.

La Rencontre générale aura lieu samedi 9 juin à 9h30 à l’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève, la plus ancienne Eglise de la FREE. Elle est ouverte aux délégués des Eglises FREE ainsi qu’à toute personne intéressée. (c)

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le secrétariat de la FREE au 021 823 23 23 ou par e-mail à l’adresse : secretariat@lafree.ch.

A voir également

  • Trente princesses à Blonay Trente princesses à Blonay

    Quelque trente fillettes de quatre à sept ans ont participé, en novembre dernier, à un « Goûter des princesses » organisé par l’Eglise évangélique de Blonay (FREE). Retour sur un événement qui a fait beaucoup d’heureuses. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Interdiction de baptiser dans le lac : l’Eglise évangélique de Cologny (FREE) porte l’affaire devant le Tribunal fédéral Interdiction de baptiser dans le lac : l’Eglise évangélique de Cologny (FREE) porte l’affaire devant le Tribunal fédéral

    L’Eglise évangélique de Cologny (FREE) a décidé de porter l’interdiction de pratiquer des baptêmes dans le lac Léman devant le Tribunal fédéral. Elle prône une «laïcité d’ouverture».

  • FREE : une première « Journée stratégique » FREE : une première « Journée stratégique »

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Le dernier numéro du journal Vivre est arrivé Le dernier numéro du journal Vivre est arrivé

    Tous les deux mois, « Vivre », le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques, vous propose une réflexion chrétienne en prise avec l'actualité, des rencontres inspirantes, ainsi qu’une sélection de l'actualité chrétienne, particulièrement en Suisse romande et dans nos Eglises.

  • Le Coast Camp a dû changer de chalet au pied levé, mais l’enthousiasme reste au beau fixe Le Coast Camp a dû changer de chalet au pied levé, mais l’enthousiasme reste au beau fixe

    Un mois et demi avant le début du Coast Camp – un camp de ski réunissant plusieurs groupes de jeunes chrétiens – ses responsables ont dû trouver un autre hébergement. Le revers positif de la médaille, c’est que le nouveau centre de camp permet d’accueillir plus de monde. Les inscriptions sont encore ouvertes.

Please publish modules in offcanvas position.