Etre des citoyens « à la loyauté critique »

lundi 16 mars 2020

L’acquittement de Norbert Valley : une victoire ? « C’est une étape », estime Pierre Bühler, professeur honoraire de théologie à l’Université de Zurich, témoin de la défense jeudi 12 mars au Tribunal Régional des Montagnes et du Val-de-Ruz. Pour lui, il faut plus que jamais que le chrétien soit un citoyen « à la loyauté critique ». D’autant plus quand l’Etat prend des décisions contraires à ses principes supérieurs. Plusieurs réactions de personnes présentes à l'audience lui font écho.

Pour Pierre Bühler, toute la loi sur les étrangers devrait être révisée : « Elle est trop dure, trop extrême. Et je pense que la Suisse est en train de durcir constamment sa politique d’asile et de migration, en lien avec l’Europe. Tenez : on a pu voir un policier grec repousser des bateaux de réfugiés au lieu de les laisser accoster : je crois que c’est un acte très symbolique de ce que fait l’Europe actuellement et la Suisse participe à cet effort-là. » Selon le théologien, la question de l’asile est un lieu de mise à l’épreuve des convictions éthiques. « Il y a aussi eu des tirs à balles réelles pour faire fuir des personnes. Et puis les migrants dans les camps ont la gale, on leur donne de la nourriture avariée... l’Europe est en train de se vendre du point de vue de ses valeurs, elle qui était le berceau des déclarations des droits humains. Cela me met en colère. »

« Il faudra encore se battre »

L’acquittement de Norbert Valley est ainsi une victoire, mais pas complète. « Ce qui me laisse dubitatif, c’est que le juge a dit que c’est parce que je n’avais pas suffisamment aidé mon ami qu’il pouvait prononcer l’acquittement, a d’ailleurs réagi d’emblée Norbert Valley dès l’annonce de son acquittement. Cela veut dire que cela ne résout pas le problème de tous les autres aidants, et cela veut dire qu’il faudra se battre encore pour que la loi change. » Le juge a en effet utilisé sa marge d’interprétation concernant la loi sur les étrangers pour estimer que le pasteur n’avait fourni qu’une aide ponctuelle et discontinue à l’homme togolais dont la demande d’asile avait été rejetée et qui séjournait par conséquent illégalement en Suisse. Norbert Valley lui avait donné la clé de l’Eglise évangélique du Locle, pour qu’il puisse au besoin y dormir et manger les denrées gardées au réfrigérateur.

Commerce de la misère humaine

Pour Claude Ruey, ancien conseiller d’Etat vaudois et, comme Pierre Bühler l’un des témoins de la défense, l’acquittement prononcé est quand même « une reconnaissance du fait que Norbert Valley a agi de manière tout-à-fait désintéressée en appliquant ses valeurs ; c’est la reconnaissance que l’aide d’urgence à des personnes en détresse n’est pas punissable en tant que telle, parce que c’est une aide d’urgence justement, donc une aide ponctuelle. Cela ne change pas la loi qui n’accepte pas l’aide plus longue, comme l’a dit le président du Tribunal. Donc c’est une demi-victoire, si je puis dire. Maintenant c’est au niveau politique qu’on devrait pouvoir aller plus loin. » Quant à Olivier Bigler, l’avocat de Norbert Valley, l’enjeu de cette affaire était en effet de dire qu’une aide désintéressée et sporadique ne tombe pas sous le coup de l’article 116 de la loi sur les étrangers et l’intégration (LEI). « J’espère maintenant que les organes de répression, ceux qui veillent au respect de la loi concentrent leurs efforts sur les passeurs, les trafiquants d’êtres humains et les employeurs au noir qui, eux, font commerce de la misère humaine. »

Se souvenir de l’Histoire

Etait aussi présente à cette audience Anni Lanz, la septuagénaire bâloise ancienne secrétaire générale de Solidarité sans frontières, jugée elle aussi pour un délit de solidarité en 2018, mais qui, contrairement à Norbert Valley, a été reconnue coupable pour avoir ramené en Suisse un demandeur d’asile expulsé, et qui attend encore le résultat de son recours au Tribunal fédéral. « Pendant la deuxième guerre mondiale, il y avait beaucoup de gens qui soutenaient des personnes contre les lois en place. Et nous sommes aujourd’hui très contents qu’ils aient aidés ces réfugiés à entrer en Suisse. On pourrait se souvenir de l’Histoire ! Et nous souvenir que c’est pour cela que nous avons élaboré les Droits humains : pour empêcher des choses qui ne sont pas justifiables », a-t-elle exprimé.

Gabrielle Desarzens

Une émission radio sur RTS La Première

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Cours Just People : les Objectifs de développement durable en question

    Ven 26 avril 2024

    La troisième rencontre du cours « Just People » a été consacrée aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l’Agenda 2030. Benjamin Gasse, directeur de l’association humanitaire Morija, nous explique pourquoi l’Agenda 2030 ne sera pas tenu. Il met également en évidence les atouts des chrétiens pour participer à l’avancement des ODD.

  • Antisémitisme : les Eglises invitées à signer une lettre en soutien aux communautés israélites

    Ven 26 avril 2024

    En amont de la Journée de commémoration de la Shoah (le 6 mai), et face à la montée décomplexée de l'antisémitisme, les Eglises sont invitées à montrer leur solidarité et soutien aux communautés israélites. Cette action est proposée par David Bouillon, professeur à la HET-PRO et l'un des responsables du ministère Guesher, de la Montagne de Prière à Saint-Loup.

  • Le « Quart d’heure pour l’essentiel » centré sur les Jeux Olympiques 2024

    Ven 26 avril 2024

    Une nouvelle édition du « Quart d’heure pour l’essentiel » sera diffusée à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Pour témoigner de Jésus à votre voisinage ou localité, il est possible de soutenir la distribution du tout-ménage en Suisse romande.

  • Plateforme Dignity : restaurer des victimes d’abus sexuels

    Ven 19 avril 2024

    Créée il y a quelques mois, l’association Dignity a pour mission d’aider des personnes victimes de violences sexuelles. Elle leur propose un accompagnement vers une restauration... avec l’aide de Dieu pour les personnes qui le désirent.[Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !