Dans la tourmente algérienne, la femme chrétienne est particulièrement vulnérable

jeudi 21 mars 2019

Les chrétiens, pourtant largement minoritaires, descendent eux aussi dans la rue en Algérie. Mais ils sont nombreux à craindre une récupération du mouvement par les islamistes. Sur fond de difficultés politiques et économiques, les femmes chrétiennes sont parmi les plus vulnérables aujourd'hui dans le pays, dénonce une avocate algéroise de passage en Suisse.

Nadia (prénom d’emprunt) a manifesté avec son mari dans la rue ces derniers jours lors des mouvements de protestation contre un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika. « Il y a trop de corruption, trop d’injustices et d’inégalités, ce n’est plus possible que cela continue », déclare-t-elle. Rencontrée jeudi 21 mars dans l’agglomération lausannoise, elle ajoute craindre que les islamistes extrémistes ne récupèrent l’insatisfaction populaire. « Ils sont sur le terrain, ont beaucoup d’œuvres caritatives qui viennent en aide à ceux qui n’ont que le minimum vital pour vivre, soit 18'000 dinars, 80 euros par mois. Avec ça, tu ne peux pas vivre ! On prie pour que l’Algérie ne retombe pas sous le joug de l’islamisme. La rue, c’est bien, mais il faut des têtes pensantes, maintenant. »

Femme + chrétienne, double tare

Cette chrétienne, la soixantaine, est avocate à Alger. Après avoir fui l’Algérie pendant la décennie noire, en 1994, elle y est retournée pour s’engager en particulier auprès des femmes. « Le code de la famille de 1984, mis en place par les islamistes, leur est très défavorable. Au moment d’un divorce, l’injustice est criante. La femme peut se retrouver répudiée du jour au lendemain et jetée à la rue. J’en vois très régulièrement, de ces mères avec de jeunes enfants sur les trottoirs. Je me suis battue pour elles. Et j’ai eu le plaisir de voir certaines d’entre elles, les larmes aux yeux, obtenir la rétrocession de pensions alimentaires. » Aujourd’hui, Nadia s’investit dans la formation biblique des chrétiennes. « Elle sont toutes d’arrière-plan musulman comme pratiquement tous les chrétiens évangéliques aujourd’hui, relève-t-elle. Non seulement elles sont femmes, mais si elles décident de devenir chrétiennes, leur vulnérabilité est pire encore ! »

Un Dieu qui valorise

Mais pourquoi donc font-elles alors ce choix du christianisme ? « La femme algérienne trouve dans la foi chrétienne quelque chose qui révolutionne sa vie ! Quand elle se convertit, elle est transformée : elle découvre qu’elle a de la valeur aux yeux de Dieu, c’est très fort ! » Nadia tire une lettre de son sac et cite quelques paroles d’une dénommée Aïcha qui lui a écrit et qui parle de ce Dieu « qui donne un sens à la vie. Qui libère. Donne la paix. Valorise. » Nadia relève la tête, ôtes ses lunettes et regarde son interlocutrice : « Ce qu’elle dit là, elle le vit vraiment, vous savez. Et moi, cela m’encourage ! »

Manifestations

Les chrétiens protestants représenteraient en Algérie entre 50'000 et 100'000 personnes, mais aucune statistique ne permet de les dénombrer avec précision. Depuis fin février, les Algériens manifestent chaque vendredi dans les rues de plusieurs villes pour réclamer que le président Bouteflika renonce à briguer un mandat supplémentaire. L’octogénaire a repoussé l’élection présidentielle prévue le 18 avril, jusqu'à l'issue d'une prochaine Conférence nationale devant réformer le pays et élaborer une nouvelle Constitution.

Gabrielle Desarzens

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

« La femme chrétienne est particulièrement vulnérable en Algérie », estime une avocate algéroise. Un article à lire sur www.myfreelife.ch #algerie #droitsdesfemmes

Une publication partagée par myfreelife.ch (@myfreelife.ch) le

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Cours Just People : les Objectifs de développement durable en question

    Ven 26 avril 2024

    La troisième rencontre du cours « Just People » a été consacrée aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l’Agenda 2030. Benjamin Gasse, directeur de l’association humanitaire Morija, nous explique pourquoi l’Agenda 2030 ne sera pas tenu. Il met également en évidence les atouts des chrétiens pour participer à l’avancement des ODD.

  • Antisémitisme : les Eglises invitées à signer une lettre en soutien aux communautés israélites

    Ven 26 avril 2024

    En amont de la Journée de commémoration de la Shoah (le 6 mai), et face à la montée décomplexée de l'antisémitisme, les Eglises sont invitées à montrer leur solidarité et soutien aux communautés israélites. Cette action est proposée par David Bouillon, professeur à la HET-PRO et l'un des responsables du ministère Guesher, de la Montagne de Prière à Saint-Loup.

  • Le « Quart d’heure pour l’essentiel » centré sur les Jeux Olympiques 2024

    Ven 26 avril 2024

    Une nouvelle édition du « Quart d’heure pour l’essentiel » sera diffusée à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Pour témoigner de Jésus à votre voisinage ou localité, il est possible de soutenir la distribution du tout-ménage en Suisse romande.

  • Plateforme Dignity : restaurer des victimes d’abus sexuels

    Ven 19 avril 2024

    Créée il y a quelques mois, l’association Dignity a pour mission d’aider des personnes victimes de violences sexuelles. Elle leur propose un accompagnement vers une restauration... avec l’aide de Dieu pour les personnes qui le désirent.[Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !