"Renouvelez votre lecture de la Bible grâce aux guides non datés !" par Claude-Alain Baehler

mercredi 07 octobre 2015

Aux guides bibliques classiques s'ajoutent les guides non datés. Ceux-ci permettent de découvrir la Parole de Dieu de manière plus structurée. Une expérience à ne pas manquer.

« Lis ta Bible, prie chaque jour si tu veux grandir », dit la chanson. Afin de nous permettre d'obéir à l'injonction, toutes sortes de guides et de calendriers bibliques proposent chaque jour la lecture de versets accompagnés d'un commentaire.

Mais il existe d'autres manières de se frotter à la Bible. Ainsi, la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB) propose-t-elle deux ouvrages permettant d'en faire une lecture plus structurée : La traversée de la Bible de Pierre-Yves et Danielle Zwahlen, et Une année avec la Bible de John Stott.

Ces deux ouvrages sont d'abord de beaux livres, bien reliés, de plus de 400 pages. Ils n'ont rien à voir avec des volumes brochés qui se referment et vous font perdre la page si vous ne les tenez pas à deux mains ! Ils sont faits pour accompagner des moments de qualité.

Répondre à des besoins différents

La traversée de la Bible convient bien à ceux qui découvrent la Parole de Dieu et aux familles. Truffé d'illustrations et de tableaux explicatifs, il propose une traversée de la Bible en 63 semaines de 5 jours. Ce rythme plutôt lent permet de sauter de temps en temps un jour sans prendre de retard.

Dans l'organisation du livre, les auteurs, Pierre-Yves et Danielle Zwahlen, ont pris soin de distinguer entre méditation et étude. Ils expliquent : « Le temps de méditation est important, c'est là que vous cultivez votre relation avec le Père. Le temps d'étude est différent. Etudier, c'est amasser des connaissances qui, un jour, nourriront votre vie spirituelle. Elles doivent être apprêtées avant de pouvoir vous nourrir spirituellement. »

Une année avec la Bible, de John Stott, est un ouvrage destiné à un public plus averti. Son originalité est son organisation autour des fêtes chrétiennes. Une première partie, à parcourir entre septembre et Noël, traverse l'Ancien Testament, de la Création à la naissance du Messie. Une deuxième partie, à lire entre Noël et Pâques, est consacrée au ministère terrestre du Christ, jusqu'à sa Passion. La troisième partie, couvrant le printemps et l'été, passe par l'Ascension, Pentecôte, le développement de l’Eglise et l'Apocalypse.

Ce deuxième ouvrage permettra au lecteur d'enrichir les différents temps de l'année, ainsi que sa manière de vivre les fêtes chrétiennes.

John Stott, Une année avec la Bible, Ligue pour la lecture de la Bible, France, 2009, 431 p.

Pierre-Yves et Danielle Zwahlen, La traversée de la Bible, comprendre et méditer la Bible, Ligue pour la lecture de la Bible, Suisse, 2012, 415 p.

Withney T. Kuniholm, La Bible en 100 textes essentiels, un défi personnel, Ligue pour la lecture de la Bible, France, 2012, 303 p.

Ligue pour la lecture de la Bible, Suisse
Ligue pour la lecture de la Bible, France

  • Encadré 1:

    Diversifiez votre lecture de la Bible !

    En plus de La traversée de la Bible et de Une année avec la Bible, d'autres ouvrages peuvent être utilisés comme des guides non datés. Parmi ceux-là, La Bible en 100 textes essentiels et les ouvrages plus courts de la collection Saveur. Ces derniers proposent la traversée d'un seul livre biblique – Jean, Esaïe, Matthieu, Philippiens, Ecclésiaste, Ruth, Jonas – sur un mode plus contemplatif, également sur tablettes électroniques.

    Les guides bibliques traditionnels proposent chaque jour une portion de texte biblique et une expérience spirituelle. Les guides non datés sont plus à même de faire comprendre la structure et l'organisation de la Bible. Il y a dans cette diversité d'approches une occasion de renouveler notre indispensable confrontation au message de Dieu pour les humains.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !