« FREE HUGS » !

vendredi 13 mars 2009
Depuis la rentrée dernière, David Richir est pasteur dans l'Eglise évangélique de l'Oasis à Morges. A ce titre, il publie régulièrement un billet dans le "Journal de Morges". En voici un particulièrement approprié à lire: "FREE HUGS".

Cela se passe à Sydney, en 2004. Décidé à combattre la solitude et l’anonymat dont il souffre, un jeune homme se poste à un carrefour avec une grande pancarte arborant ces deux mots : « FREE HUGS ». Il se propose ainsi de serrer dans ses bras (HUGS) gratuitement (FREE) quiconque en éprouverait le besoin. Face à cette offre incongrue, les passants font mine d’ignorer l’énergumène. 15 minutes s’écoulent. Puis une vieille dame, attristée de la perte d’un être cher, accepte l’offre. Le jeune homme la sert dans ses bras… et tous les deux se quittent avec le sourire !

Une initiative qui fait boule de neige
Encouragé par cette expérience, le jeune homme continue à offrir ses « HUGS » aux passants, qui, pour certains d’entre eux, se munissent à leur tour d’une pancarte « FREE HUGS ». L’initiative fait boule de neige, envahit la ville, traverse les océans… jusqu’à être reprise chez nous, entre autres par le gagnant suisse de la Star Ac’, Quentin Mosimann, qui la prend pour thème de son dernier clip.
Si une telle initiative rencontre un si grand succès, c’est qu’elle révèle une vérité profonde : nous avons tous besoin d’aimer et d’être aimés. Aimés gratuitement, pour qui nous sommes.

Découvrir les "HUGS" de Dieu
Face à ce besoin, la Bible apporte une nouvelle incroyable : « Dieu est amour » (1 Jean 4.8). Elle va même plus loin en présentant Dieu comme cet homme qui se tient au carrefour offrant gratuitement son amour à celui qui veut le recevoir (cf. Luc 15.11-32) ! Et voici comment elle définit l’amour de Dieu : « Dieu nous a tellement aimés qu’il a envoyé son Fils. Celui-ci s’est offert en sacrifice pour nous, c’est pourquoi Dieu nous pardonne nos péchés » (1 Jean 4.10).
L’offre de Dieu dépasse la marque d’affection d’une accolade : elle porte avec elle le pardon, la liberté… et la possibilité d’aimer à notre tour ! Puissions-nous accepter cet amour et en vivre !

David Richir
Pasteur dans l’Eglise évangélique L’Oasis, Morges

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !