Ne plus afficher ce bloc
Pour vous inscrire à notre mailing list, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. La FREE s'engage à conserver ces emails pour son seul usage et à ne pas les transmettre à d'autres organismes.

« Hommage à Charles Guillot » par Alain Normand

Actualité

L’annonce de l’Evangile dans les médias que ce soit en presse écrite, radio, TV ou web est marquée par des personnalités fortes qui ont cru à un engagement dont souvent les Eglises locales ne perçoivent pas l’importance. Le pasteur Alain Normand rend hommage à l’une de ces personnalités : Charles Guillot, décédé il y a peu.

Par Alain Normand | le mardi, 29 août 2017

Le 24 août 2017, notre ami Charles Guillot s’est éteint tranquillement, emporté par un cancer combattu avec courage et patience. Il avait 88 ans. Charles et Alice, son épouse et collaboratrice émérite, ont eu quatre fils.

Diplômé d’une faculté de théologie réformée, Charles Guillot s’est toujours considéré, dans ses différents engagements de ministère, comme un évangélique convaincu. Théologien, il aura été un homme d’action et de terrain sous des formes variées. Il a tout d’abord exercé le pastorat dans diverses églises, notamment dans les Eglises évangéliques libres en France. Puis, lors de son service militaire dans l’armée française, il a été aumônier protestant en Algérie durant la guerre. Il est devenu ensuite Secrétaire général de la Ligue pour la lecture de la Bible, pour la partie sud de la France. Il avait assurément le don de la présidence, puisqu’il a été appelé à présider de nombreuses associations parmi lesquelles : Jeunesse pour Christ, La Bienvenue, le SEL, et le conseil qui a organisé la Campagne de l’évangéliste Billy Graham à Paris en 1986. Il a aussi été très impliqué dans l’Alliance évangélique française.

Avec une belle compétence comme formateur, Charles Guillot a apporté durant 10 ans un cours de communication et de prédication à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux sur Seine, en région parisienne.

Avant tout un formateur radio

Mais c’est sans doute son engagement pour la communication radiophonique de l’Evangile qui l’aura situé à son plein accomplissement au service de Dieu : directeur de Radio Evangile, puis directeur de Radio Evangile International, dans le cadre de Trans World Radio. Quand cet organisme a fortement réduit son activité en Afrique francophone, Charles Guillot, particulièrement motivé par l’essor des radios évangéliques africaines, fonda et dirigea jusqu’à la fin, une nouvelle association appelée Les Radios Ebène. Il aura ainsi, au cours des années, servi Dieu dans 14 des 15 à 16 nations de l’Afrique francophone.

A plusieurs reprises, Charles et moi-même, chacun avec l’apport de sa propre association de communication, avons été associés pour le développement de plusieurs radios évangéliques africaines et la formation de leur personnel, dans plusieurs pays. J’ai été témoin de son amour et de sa fraternité joyeuse pour nos frères africains, lesquels le lui rendaient bien par un attachement fait d’une reconnaissance affectueuse. Il avait le don d’amener les Africains à prendre confiance en eux-mêmes, au service de Dieu. Plusieurs d’entre eux sont devenus des leaders de qualité.

Un impact qui continue via de multiples stations de radio

Homme de foi, de communication et de vision, Charles Guillot avait compris très tôt qu’il fallait aider et équiper les évangéliques africains pour l’essor de leur propre radio, les encourageant à en être pleinement responsables. Nous pouvons dire avec reconnaissance que son engagement de ministère aura permis à des millions d’auditeurs, en Europe et en Afrique, d’entendre l’Evangile par la radio. Et ce n’est pas fini, car la plupart de ces radios continuent quotidiennement cette transmission de l’information essentielle initiée par Jésus.

Respect au souvenir de Charles Guillot !

Alain Normand, pasteur retraité (FREE)
Ex-directeur de MEDIA communication évangélique

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Nos Eglises en Suisse romande

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Nouveau numéro Vivre

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

27 septembre

  • « Redécouvrir l'importance de la prière » avec Marcel Niederhauser (Ciel ! Mon info)
  • « Faut pas trop penser ! » avec Christophe Reichenbach (Vitamine B)
4 octobre
  • 500 ans de la Réforme : « Jacques Blandenier présente Martin Luther » (Ciel ! Mon info)
  • « Jean Calvin : Au pied du mur » (Calvin, le retour)

Le mercredi à 20h sur MaxTV