Le jeudi 12 janvier à Nyon : « L’islam radical » au menu d’une conférence de Karim Arezki

Événements

Il est doctorant en islamologie à la Sorbonne. Dans le même temps, il est pasteur dans le nord de Paris. Karim Arezki donnera une conférence sur « L’islam radical : comprendre et répondre » le jeudi 12 janvier à l’Eglise La Fraternelle (FREE) à Nyon.

Par Nicolas Frei | le vendredi, 25 novembre 2016

Le 13 novembre 2015, la France a commémoré le premier anniversaire des attentats de Paris et de Saint-Denis. Ces dernières années, les attentats commis en nom d’une certaine lecture de l’islam ont révélé d’une manière brutale à l’Occident, et à l’Europe en particulier, la réalité de l’islam djihadiste. Au-delà de ces récents attentats, ce sont les bouleversements politiques et sociaux qui se sont produits dans le monde musulman (arabe et d'Afrique sub-saharienne) qui ont révélé au monde entier l'existence d'un islam radical, fondamental, extrémiste, qui conduit ses adeptes à agir d'une manière aveugle et sauvage.

Découvrir la théologie derrière l’islam radical

Il s’avère que les partisans de cet islam radical djihadiste ne sont pas toujours des illuminés pour lesquels le recours à l’extrémisme est le seul moyen d’exister dans la société. Leur engagement est fondé sur une théologie qui puise sa force dans une certaine lecture des textes coraniques. Lors de cette conférence, Karim Arezki présentera la théologie djihadiste. Il proposera aussi quelques éléments de réponse aussi bien du point de vue théologique que relationnel.

Un intervenant d’origine algérienne

Né en Algérie, Karim Arezki est venu en France pour continuer ses études vétérinaires avant de se réorienter vers des études de théologie à l'Institut biblique de Nogent, puis à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Actuellement il prépare une thèse en islamologie à l'Ecole pratique des hautes études (Sorbonne).

Parallèlement, il exerce un ministère pastoral à l'Eglise du Tabernacle (Paris) depuis 2006.
Il est également le président de l’Association des chrétiens nord-africains (ACNA) depuis sa création en 2005. Le but de cette association est d’encourager les chrétiens du Maghreb dans leur croissance spirituelle et leur service au sein de leur Eglise. (c)

« L’islam radical : comprendre et répondre », Karim Arezki, jeudi 12 janvier à 20h, Eglise évangélique La Fraternelle, Juste-Olivier 6, Nyon. Plus d’infos.

  • Encadré 1:

    Les publications de Karim Arezki

    « Les Musulmans en France », Les Cahiers de l'Ecole pastorale, n° 73, 2009.
    « Raisons théologiques et historiques du fondamentalisme islamique », Théologie évangélique, vol 9, n°3, 2010.
    « Islam », La foi chrétienne et les défis du monde contemporain, Repères apologétiques, sous. dir. Christophe Paya et Nicolas Farelly, Charols, Excelsis, 2013.
    L’islam, Un regard chrétien (avec Jamil Chabouh), Croire et Lire, 2014.
    Jésus dans le Coran et la Bible : Quelle différence ? Question Suivante, Farel, Lognes, 2016.

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

20 septembre

  • « Sylvette Huguenin : quand l'épreuve conduit à la tête de l'Armée du salut » (Ciel ! Mon info)
  • « Recevoir les mystères de la Bible » avec Christophe Reichenbach (Vitamine B)
27 septembre
  • « Redécouvrir l'importance de la prière » avec Marcel Niederhauser (Ciel ! Mon info)
  • « Faut pas trop penser ! » avec Christophe Reichenbach (Vitamine B)

Le mercredi à 20h sur MaxTV