La Commission théologique de la FREE publie un Dossier Vivre sur « Églises et ministères »

Eglises

Le débat autour des différentes manières de gérer le pouvoir dans l’Église est toujours vif en milieu évangélique. La Commission théologique de la FREE retrace l’histoire des Églises de cette fédération, présente les structures congrégationaliste, presbytéro-synodale ou épiscopale, et en fait une évaluation. Un Dossier pour clarifier le débat et ouvrir des pistes.

Par La FREE | le lundi, 24 octobre 2016

1817-2017 : le Réveil de Genève a 200 ans ! A l'occasion de ce 200e anniversaire, la Commission théologique de la FREE publie un document qui mérite attention. À la fois rétrospective et perspective d'avenir, ce document rappelle les traits principaux de ce Réveil qui a marqué profondément le mouvement évangélique romand. Il rappelle divers faits historiques et, au travers de quelques éléments inédits, il apporte un éclairage riche sur cet événement qui a influencé l'ensemble du monde chrétien francophone.

Une présentation des différents systèmes

Par ailleurs, ce Dossier Vivre ouvre quelques perspectives sur le présent et l'avenir en réfléchissant d'une manière dynamique aux différents types d'organisation des Églises. Les différents modèles ecclésiologiques contemporains – le congrégationalisme, les structures synodales ou épiscopales – sont évalués dans la perspective d'une confrontation positive et constructive, car ils interagissent inévitablement les uns sur les autres.

La réflexion ecclésiologique est complétée par quatre contributions qui offrent quatre éclairages complémentaires. D'une part une réflexion fondamentale sur les marqueurs identitaires de l'Église. Sans renier les marques classiques (unité, sainteté, catholicité et apostolicité), cette réflexion développe d'une manière originale les attributs de l'Église selon le Nouveau Testament.

« Prendre soin les uns des autres » et « Un second baptême »

Dans le deuxième document, l'Église est considérée sous un angle dynamique comme le lieu d'un témoignage confessant la seigneurie du Christ. La troisième contribution se situe sur le terrain des relations interpersonnelles qui tissent la réalité concrète de la vie communautaire. Cet aspect, rarement abordé, est pourtant essentiel, car il construit les conditions concrètes pour que nos communautés soient des lieux de vie fertiles, alors que leur histoire est toujours menacée de fractures douloureuses.

Enfin, un dernier article – reprise d'un document de 1988 – présente la manière dont les « pères » de la Commission théologique ont abordé la question du baptême. Une approche intégrative, respectueuse à la fois du donné biblique, des héritages historiques et des réalités existentielles. Une approche à laquelle les membres actuels de la commission souscrivent pleinement.

Ce nouveau Dossier Vivre devrait faire date et permettre à chacun de mieux comprendre les racines de notre identité évangélique, afin de nourrir notre dynamique d'appartenance communautaire.

Jean-Jacques Meylan

Membre de Commission théologique de la FREE

Cédric Chanson, Valentin Cruchet, Jean-Jacques Meylan, Anne-Catherine Piguet et Jean Villard, Églises et ministères. Un défi pour les Églises évangéliques de Suisse romande issues du Réveil de Genève (1817-2017), Dossier Vivre 39, Saint-Prex, Je Sème, 2016, 140 p. Prix : 15 francs + frais de port.

A commander ici.

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

22 février

  • « Karim Arezki: Jésus dans le Coran et dans la Bible » (Ciel ! Mon info)
  • « Köbi Julen, guide de montagne : ‘Entre ciel et terre’ » (Réflexions)

1er mars

  • « Olivier Fasel, un pasteur raconte la Bible » (Ciel ! Mon info)
  • « Jean-Claude Badoux : un infatigable constructeur de ponts » (Réflexions)

Le mercredi à 20h sur MaxTV