Prendre le risque du 0,7 ?

jeudi 05 juillet 2007

Et si l’on commençait par la faim? Appuyer l’effort de l’ONU pour diminuer de moitié la pauvreté sur la planète d’ici 2015. Une prise de position du pasteur Paul Dubuis dans la rubrique « Opinions » du quotidien vaudois « 24 heures », le 27 juin.

Point de repas ni de bon vin partagés entre amis où le pour-cent rabat-joie, le 0,5 ne soit cité! Or il est question ici non pas de limiter l’ébriété mais de souffler sur la générosité! Jusqu’au 0,7%, la part du produit national brut (PNB) que l’ONU recommande de consacrer aux pays pauvres. Or l’aide suisse stagne à 0,4%.

«Et si l’on commençait par la faim…?»: c’est le slogan que des Eglises évangéliques de Suisse romande viennent d’initier. Elles appuient l’effort de l’ONU de diminuer de moitié la pauvreté sur la planète d’ici 2015. Or c’est certain: l’Evangile établit en priorité la célébration du Christ ressuscité et la transmission de sa Parole éternelle. Il arrive que cette annonce ne soit plus clairement proclamée, qu’elle s’affadisse en discours humaniste, à l’instar de celui du monde dont le retard s’accélère dangereusement… Or la première Parole du Décalogue est orientée exclusivement vers Dieu: «Tu aimeras ton Dieu!» Vient ensuite la seconde Parole, «semblable à la première», mais seconde tout de même: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même…». Pour le chrétien, la démarche est capitale dans sa succession: c’est l’amour pour Dieu, issu, tiré de Dieu qui pousse vers le prochain. Ce que font de même quantité de non-croyants.

Le pauvre en espérance, en nécessités premières, en relations… Pas très loin, les riches. Nous le sommes tous, peu ou prou. La Bible ne les condamne pas tellement pour leur abondance qu’elle ne s’en prend, mais alors avec une rare sévérité, à ceux qui ôtent toujours plus à leur prochain et lui rendent… toujours moins. «Alors, maintenant les riches! Le salaire que vous avez retenu aux ouvriers qui ont fauché vos domaines crie, et les cris des moissonneurs - fauchés à leur tour! - sont parvenus au Seigneur» (Jacques 5. 1-2).

Stop Pauvreté 2015 demande au gouvernement qu’il hausse le montant de la lutte contre la pauvreté de 0,4 à 0,7%. Pour que cette demande soit crédible, elle propose aux chrétiens de signer un engagement: consacrer eux-mêmes 0,7% de leur revenu annuel à la lutte contre la pauvreté. Ainsi ils se feront, dit Jésus, «des amis avec des richesses injustes»… parce que non méritées! Imméritée, pour exemple gratuit, la paie de l’emballeuse de chocolats à l’usine; imméritée la rétribution de son patron de multinationale. Multipliée, tout de même, au moins par… trois cents. Naïf, j’imaginais qu’un salaire de 400’000 à 600’000 francs… Bref: en quoi ces deux employés, Européens privilégiés, seraient-ils plus méritants qu’un Africain dans sa misère?

- Salut, frère africain! Si Stop Pauvreté trouve un tuyau pour installer une conduite d’eau sous ton toit de tôles surchauffées, pour sûr que je vais de temps à autre renoncer joyeusement à profiter du 0,5 officiel, lors d’une cassée. Et même, présentant en fin de soirée, à mes amis, un projet bien ficelé, je les encouragerai à desserrer les cordons de leur bourse: le 0,7, c’est… le bout du monde!

Si l’on s’y mettait tous, ce ne serait pas difficile de s’en faire des amis, de nos potes africains, avec nos dites richesses…!

Paul Dubuis, pasteur évangélique

Pour lire cette prise de position sur le site du quotidien « 24heures ». (Article supprimé)

  • Encadré 1:

    Pour davantage d’infos sur la campagne « Stop pauvreté 2015 »
    Il est possible de découvrir cette campagne et de signer la pétition 0,7 + sur le site de « Stop pauvreté 2015 » : www.stoppauvrete2015.ch.
    La FREE s’est associée à cette campagne depuis le printemps 2006. Elle a publié de nombreux articles et contributions sur ce thème. A découvrir ici : www.lafree.ch/stop-pauvrete-2015.

Please publish modules in offcanvas position.